Beauté

Le tapis de fleurs pour le mal de dos !

17 juin 2021 - 09 : 41
par Mylène

Le mal de dos

homme-mal-au-dos

Le mal de dos n’est pas appelé le mal du siècle pour rien, c’est l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens vont chez le médecin, on une mauvaise posture ou arrête leur travail, et c'est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures simples pour prévenir ou soulager la plupart des maux de dos. Si la prévention échoue, un traitement à domicile, un peu de sport et une bonne mécanique corporelle permettent souvent de guérir votre dos en quelques semaines et de le garder fonctionnel. Mais certaines personnes ne savent pas quoi faire pour soulager leur dos, ou pire ont déjà essayé plusieurs méthodes pour soulagez leur douleur au dos, mais en vain.

Une des solutions les plus communes est d’aller chez un kiné, un ostéopathe ou un professionnel de santé qui vous aidera à soulager vos lombaires. Cependant les coûts des séances sont de plus en plus onéreux, et la facture pour soulager son dos peu vite devenir salé. Dans cet article vous découvrirez une solution dérivée de l’acupuncture pour soulager vos tensions et retrouver un plus grand bien-être, il s’agit du tapis d’acupression ou « tapis de fleurs ». Cela ne remplace pas l’avis d’un médecin et/ou traitement médical d’un professionnel de santé.

Un tapis de fleurs, c’est quoi ?

Un tapis d’acupression, aussi appelé « tapis champ de fleurs » ou « tapis de fleurs » est un tapis de stimulation nerveuse composé d’un matelas sur lequel sont disposé des centaines de petit-pads en plastique se terminant par plusieurs dizaines de pointes. En s’allongeant sur le matelas, les milliers de pointes vont venir stimuler le système nerveux du dos et ainsi provoquer des effets bénéfiques pour la santé.

tapis-fleurs

Un dérivé de l’acupression

Le tapis de fleurs tire son origine de l’acupression et de l‘acupuncture :

L'acupression est une technique de thérapie « alternative » manuelle qui est souvent utilisée pour soulager les tensions musculaires et la douleur. L'acupression est pratiquée à l'aide de doigts qui appuient progressivement sur des points clés (méridiens) du corps pour simuler le soulagement de la douleur et la relaxation musculaire. Lorsque la technique d'acupression est appliquée sur un point d’acupression, la douleur est souvent réduite en interrompant les signaux de douleur envoyés au cerveau et en favorisant une relaxation profonde.

L'acupuncture consiste à insérer des aiguilles très fines à travers la peau, en des points stratégiques du corps. Élément clé de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). L’acupuncture est de plus en plus souvent utilisée pour le bien-être général, y compris la gestion du stress.

La MTC explique que l'acupuncture est une technique qui permet d'équilibrer le flux d'énergie ou la force vitale - appelé chi ou qi (« chee ») - censé circuler par des voies (méridiens) dans votre corps. En insérant des aiguilles dans des points spécifiques le long de ces méridiens, les praticiens en acupuncture pensent que votre flux d'énergie se rééquilibrera. (Les occidentaux eux considèrent les points d'acupuncture comme des points où stimuler le système nerveux, les muscles et le tissu conjonctif ce qui stimule les analgésiques naturels de votre corps.)

Les bienfaits du tapis de fleurs pour le mal de dos

Les bienfaits du tapis de fleurs sont multiples :

  1. Soulagement naturel de la douleur

Lorsque l’on s’alonge sur le tapis d'acupression, les lignes le long desquelles la pression est appliquée sont stimulées. Ces nerfs sont essentiels pour aider le corps à se détendre et à diminuer le stress, car les blocages nerveux sont libérés.

  1. Production d'endorphines

L'un des avantages les plus puissant du tapis de fleurs est sa capacité à libérer des endorphines / sérotonine dans le corps. Ces hormones vous aident à vous détendre en un instant. Elles stimulent votre humeur et soulagent le stress et les tensions musculaires. Lorsque le niveau de ces hormones augmente, vous pouvez vous attendre à une meilleure circulation et à une meilleure circulation sanguine.

  1. Réduit l'hypertension artérielle

La stimulation des points d'acupression peut aider à détendre le corps et à réduire la tension qui provoque une augmentation de la pression artérielle.

  1. Aide en cas de blessures sportives

L'un des avantages les plus courants des tapis de fleurs est leur capacité à aider à la guérison des blessures sportives. En plus de soulager les douleurs, les tapis de fleurs peuvent stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans le corps, ce qui peut également aider au processus de guérison du corps.

  1. Améliore le sommeil

Un moyen efficace d'améliorer la qualité du sommeil consiste à stimuler certains points situés juste sous l’oreille (en utilisant un oreiller d’acupression). Connus sous le nom de points « Shen Men » (porte de l'esprit) sur la main/pied. On pense que la stimulation de ces points peut vous soulager du stress, de la tension et de la nervosité excessive. Mais en stimulant simplement sons dos, on peut bénéficier de la production d’endorphines, de la détente des muscles du dos et la relaxation profonde, ce qui va grandement favoriser le sommeil et l’endormissement.

  1. Détente musculaire

Les tapis de fleurs sont vraiment parfaits pour la relaxation et le soulagement des tensions qui font mal au dos et aux muscles du corps. Comme ils sont faciles à transporter, vous pouvez les utiliser à tout moment, n'importe où pour obtenir un soulagement immédiat du stress.

Une fois qu'un tapis est placé sur votre dos, vos muscles se détendent. La pression stimule les points de pression qui aideront vos muscles à se détendre.

  1. Augmente les niveaux d'énergie

Les tapis de fleurs libèrent les analgésiques naturels de votre corps (endorphines), et aident à réduire les niveaux de stress. Les endorphines libérées pendant la séance contribuent à améliorer votre humeur et vos niveaux d'énergie.

Les tapis d'acupression sont également un excellent moyen de réduire l'anxiété en augmentant votre flux sanguin, ce qui diminue ensuite votre pression sanguine. Cela crée un état plus détendu et avec moins de stress pour votre organisme.

  1. Améliore la santé mentale

Comme il existe des méridiens dans les mains et les pieds qui correspondent à des points dans le reste du corps, l'acupression peut également stimuler d'autres points d'acupression. Cette thérapie est relaxante car elle améliore notre capacité à réagir au stress et à l'inconfort.

Des études ont montré que la pratique de différents types d'acupression peut améliorer votre humeur et avoir un effet calmant sur vos émotions.

  1. Impact positif sur les maux de tête et les migraines

Les recherches indiquent que le tapis de fleurs permet de soulager une variété d'affections, comme les maux de tête.

Découvert au début des années 1900 par le médecin japonais et acupuncteur Kotake Masu. Il a constaté que l'acupression pratiquée avec un tapis soulagerait rapidement les symptômes des maux de tête ainsi que les différentes caractéristiques qui font de ces derniers une expérience si inconfortable et parfois débilitante.

  1. Faible coût

Un tapis de fleurs reste moins cher qu’une séance d’acupuncture ou d’ostéopathie, et même les modèles plus haut de gamme (écologique) seront vite remboursés en soustrayant toutes ces séances et déplacement chez un professionnel de santé.

Contre-indications

L’acupression est considéré comme une méthode de thérapie inoffensive et sans danger, cependant il faudra tout de même rester vigilant sur sa compatibilité avec l’état de santé de l’utilisateur. Dans le doute demandez l’avis de votre professionnel de santé.

Voici une liste non exhaustive des principales contre-indications du tapis de fleurs :

• Problèmes cardiaques

• Problème de coagulation sanguine

• Thrombose

• Phlébite

• Épilepsie

• Hypersensibilité cutanée et affection aiguë de la peau

• Plaie ouverte ou rougeurs

• Hypotension

Où se procurer un tapis de fleurs ?

La boutique Fleuralia propose plusieurs gammes de tapis d’acupression, vous pourrez facilement trouver votre bonheur, que se soit un tapis standard (idéal pour débuter) ou un modèle plus complet et écologique (coussin et sac de transport) avec les modèle premium. Visiter la boutique

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!