Le cannabis est l'une des rares plantes annuelles qui se distingue par sa distinction entre les mâles et les femelles. Cependant, les plantes de cannabis peuvent se transformer en hermaphrodites (il existe à la fois des caractéristiques sexuelles mâles et femelles) en raison d'une situation stressante. Cette capacité est d'une importance particulière dans la nature, où le chanvre pousse sans aucune intervention humaine ni soins particuliers.
Étapes du cycle de vie du cannabis
Le cycle de vie du cannabis, en tant que plante à autofloraison, peut être décomposé en quatre étapes principales, de la graine à la récolte:
Étapes du cycle de vie du cannabis :
- Germination des graines.
- Jeunes plants.
- La saison de croissance.
- La période de floraison.
- Maturation.
Germination des graines
La vie d'une plante commence au moment où la première pousse émerge de la graine. Tout ce qui est nécessaire pour que les semis émergent, c'est de l'eau, de l'air et de la chaleur. Les graines utilisent leur énergie pour commencer à pousser de manière exponentielle.
Les racines de la future plante sont les premières à percer. Le chanvre commence alors à germer et des pousses vertes apparaissent à la surface. Les soi-disant cotylédons apparaissent - deux petites feuilles ovales qui percent la coquille de la graine et permettent l'utilisation de la lumière pour la nutrition et le développement ultérieur du cannabis.
Jeunes plants
Lorsque les cotylédons de la plante se sont suffisamment développés, elle passe à l'étape suivante de développement. Le buisson de cannabis à ce stade développe de nouvelles feuilles qui ont la taille et la forme caractéristiques de la plante: elles semblent plus familières avec les bords dentelés et les longs doigts auxquels le cannabis est traditionnellement associé.
La plante à ce stade de développement produit non seulement un nouvel ensemble de feuilles, mais développe également un système racinaire solide et ramifié, qui facilitera par la suite la croissance du cannabis.
Saison de croissance
La végétation est la phase où la croissance principale du cannabis a lieu. La plante passe d'un petit plant à un grand et magnifique buisson. À ce stade, il aura besoin d'autant de lumière et de nutriments que possible - cependant, vous devez les utiliser avec précaution pour ne pas en faire trop.
Période de floraison et de maturation
La période de floraison en extérieur commence à la fin de l'été, lorsque le chanvre reçoit moins de lumière du soleil en raison de la réduction des heures de lumière du jour, ou automatiquement après 2-4 semaines, selon la génétique. Pour une plante, c'est un signal que son cycle de vie est presque terminé et qu'il est temps de « penser » à la progéniture. C'est maintenant que les mâles commencent à produire du pollen et les femelles commencent à produire des fleurs (ce sont des cônes).
Si la plante mâle pollinise la femelle, des graines commenceront à se former dans les fleurs de cette dernière. Lorsque les graines sont complètement mûres, les bourgeons s'ouvriront pour les semer naturellement et recommencer tout le cycle.