Food

Livraison de repas : on vous propose de la nouveauté !

05 mars 2021 - 18 : 10
par Mylène

La préparation des repas est une problématique particulièrement prenante et chronophage, surtout pour les parents. Il est en effet difficile de concilier travail, journées chargées, temps en famille et repas équilibrés, car le temps passe beaucoup trop vite, qu'on ne peut pas tout faire et qu'il faut donc faire des choix. Cela est encore plus vrai depuis le début de la crise sanitaire qui a conduit beaucoup de parents à devoir trouver des solutions pour réussir à télétravailler tout en faisant l'école à la maison, en se gardant des moments conviviaux tous ensemble et en assumant évidemment toutes les tâches ménagères démultipliées par la présence de tous les membres de la famille en permanence à la maison.

Les parents se retrouvent souvent démunis devant le manque de temps et la difficulté de jongler entre toutes les tâches de la journée pour pouvoir accorder suffisamment d'attention à chaque enfant, s'accorder un peu de temps pour soi et faire des activités ou des sorties en amoureux. Pour soulager un quotidien surchargé, il est nécessaire d'avoir une bonne organisation et de chercher à optimiser ses journées. Tous les moyens sont bons pour gagner du temps, surtout lorsque cela permet de faire d'une pierre deux coups. On fait tout de suite le point sur les astuces qui permettent de se libérer du temps pour autre chose et de vivre un quotidien plus serein.

1. Se faire livrer le repas à domicile pour toute la famille

La livraison des repas à domicile est une excellente idée pour manger gourmand, équilibré, de saison et gagner un temps précieux sur la préparation des repas, peu importe son profil.

Parfait pour tous les profils

De la maman débordée par sa journée de télétravail au papa qui enchaîne les réunions en ligne en passant par les parents qui souhaitent se garder du temps pour faire du sport, emmener les enfants à leur cours de piano ou de tennis, suivre une formation en ligne ou tout simplement profiter d'une soirée relaxante sans passer des heures à faire les courses puis cuisiner un repas complet, la livraison de repas est une façon simple et très efficace pour gagner du temps que l'on peut ensuite consacrer à autre chose.

repas-cuisine

Des plats cuisinés variés

Il est bien sûr vivement conseillé de varier les plats livrés à domicile pour éviter de tomber dans le piège des repas trop gras et peu équilibrés. Même s'il est agréable de se faire livrer une pizza ou des sushis de temps à autre, il est important de varier régulièrement pour privilégier une alimentation équilibrée. Heureusement, l'offre de livraison de repas à domicile s'est beaucoup élargie ces dernières années et il est désormais possible de profiter de produits sains, frais, bio, de saison avec une carte qui change toutes les semaines, en privilégiant le circuit court et en favorisant des solutions plus écologiques avec la possibilité de renvoyer les cartons en consigne par exemple.

Avec une telle variété proposée, chaque membre de la famille y trouve son bonheur, on est certain de régaler tout le monde et de se faire plaisir avec des plats à la fois gourmands et sains. Bien manger est en effet essentiel pour être en bonne santé, faire le plein d'énergie au quotidien et booster son bien-être tout en renforçant son système immunitaire. C'est d'autant plus important en cette période de crise sanitaire. Miser sur les plats cuisinés livrés à domicile est ainsi une très bonne idée pour pouvoir préparer des repas équilibrés qui conviennent à tous les membres de la famille et éviter de manger toujours la même chose ou de se poser tous les jours la question de ce qu'on va bien pouvoir préparer pour le repas suivant.

L'astuce idéale pour diminuer sa charge mentale

Opter pour la livraison de plats maison livrés à domicile est un moyen simple de diminuer considérablement la charge mentale. Un repas livré à domicile représente en effet un temps précieux qu'on n'aura pas à passer en courses, dans la cuisine pour ranger, préparer, cuisiner les aliments puis faire la vaisselle, ou à réfléchir à des idées de repas équilibrés et de recettes qui pourraient convenir à tous les membres de la famille. Pour résumer, c'est globalement une charge mentale moins élevée, du temps de gagné, du stress en moins et beaucoup plus de sérénité.

Une solution pour manger comme au restaurant à la maison

Depuis la fermeture des restaurants et la limitation des contacts conseillée avec les proches fragiles dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, nous avons tous dû nous résoudre à suspendre momentanément les rendez-vous gourmands au restaurant, dans les brasseries, dans les bars à tapas ou même chez mamie. Heureusement, il reste encore une solution pour manger aussi gourmand qu'au restaurant et aussi convivial que chez maman, mais à la maison grâce aux plats cuisinés livrés à domicile.

On choisit tout simplement ceux qui nous font le plus envie, on attend patiemment en profitant de son temps en toute tranquillité et on déguste ensuite tous ensemble un délicieux plat à partager en famille. On retrouve donc la qualité des produits frais et maison travaillés pour un maximum de goût et on en profite en famille dans la convivialité. Pour aller encore plus loin et faire vraiment « comme au resto » à la maison, vous pouvez même mettre un peu de musique d'ambiance en fond, dresser une jolie table avec une nappe colorée, une belle vaisselle élégante, des serviettes assorties, un bouquet de fleurs à mettre au centre de la table et le tour sera joué : vous aurez un repas de gourmet dans votre assiette associé au réconfort et au plaisir d'être chez vous en famille.

assiette-repas-saumon

Des quantités adaptées

Vous recevez plus de monde à la maison ce midi ? Ne perdez pas de temps en courses ou en cuisine et profitez de vos invités : il suffit de vous faire livrer votre plat cuisiné à partager et d'adapter les quantités en fonction de votre besoin. Il est en effet possible de commander son plat à raison d'une, deux ou jusqu'à vingt parts.

De quoi régaler tous les gourmands qui passent vous rendre visite ! Et comme les plats peuvent se conserver jusqu'à 15 jours au frais, vous pouvez également faire le choix d'en commander plus pour en profiter pendant un, deux ou plusieurs repas à répartir sur deux semaines. C'est un bon moyen de pouvoir disposer d'un prix dégressif (généralement, plus on commande de portions, plus le prix descend) et d'avoir des plats maison d'avance pour régaler tout le monde à la maison sans avoir besoin de chercher trop longtemps des idées de repas.

Des menus équilibrés

Il est évidemment très difficile de garder la ligne si on ne se nourrit que de malbouffe et qu'on mise sur des plats gras et peu équilibrés (comme les pizzas, les kebabs, les tacos, etc.). En revanche, qui dit plats livrés ne veut pas nécessairement dire plats gras ou caloriques, au contraire ! En misant sur des plats maison livrés à domicile, on peut au contraire faire le choix de repas plus équilibrés, car ils sont préparés avec des aliments frais, bio, de saison avec des portions cohérentes d'un point de vue nutritionnel.

Certains sites de plats cuisinés livrés à domicile indiquent même la spécificité de chaque plat (végétarien, sans gluten, sans lactose, vegan) pour que tout le monde puisse s'y retrouver facilement et choisir les plats qui lui correspondent le mieux en fonction de ses préférences ou de ses éventuelles intolérances alimentaires, mais aussi la teneur calorique de chaque plat, ce qui donne une idée des apports nutritionnels correspondants.

Il est ainsi plus facile de manger équilibré et de veiller à respecter ses besoins journaliers pour ne manger ni trop ni trop peu. Une personne qui surveille sa ligne peut ainsi tout à fait manger un repas livré à domicile de ce type en surveillant la valeur calorique de chaque plat et en veillant à ne pas manger plus que le nombre de calories dépensées dans la journée.

Des plats conviviaux

Quand on prépare les repas du quotidien et qu'on doit élaborer un plat en un temps record parce qu'il faut jongler entre le goûter, les devoirs, le bain des enfants, la machine à étendre et éventuellement un coup de fil pour le travail ou un dernier mail à envoyer avant le dîner, on va souvent au plus simple. On ne mise que sur l'essentiel, par manque de temps, d'énergie et de possibilités, et on retombe donc quasiment toujours sur les mêmes plats : pâtes, riz, purée de légumes, soupe, éventuellement un peu de viande, un œuf, une tranche de jambon, un filet de poisson, un yaourt ou un fruit, et le repas est prêt.

Même avec beaucoup de volonté, il est parfois difficile de faire beaucoup plus que ça, surtout quand on est pris par le temps. L'avantage de choisir des repas livrés à domicile, c'est qu'on mise ainsi sur des plats conviviaux, qui invitent au partage et à l'échange. On évite ainsi la lassitude de toujours manger la même chose et on se rassemble tous autour d'un bon bœuf bourguignon, d'une paëlla traditionnelle, de lasagnes gourmandes, d'un hachis parmentier comme chez mamie ou d'un plat un peu plus élaboré comme un risotto ou un clafoutis crémeux aux légumes.

On gagne en tout cas beaucoup en convivialité et on évite de manger tous les jours la même chose. C'est également une excellente façon de faire découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs aux enfants pour les aider à apprivoiser certains légumes qu'ils n'appréciaient peut-être pas jusque-là, des saveurs telles que l'amertume ou l'acidité ou encore le mélange sucré-salé qui est un peu particulier, mais si agréable en bouche quand on sait l'apprécier.

Vous l'avez compris, se faire livrer des plats maison à domicile est sûrement l'une des astuces qui fait gagner le plus de temps au quotidien, car elle économise une sortie en courses, de la recherche de recettes et d'idées repas, de la préparation en cuisine, du temps de cuisson puis de la vaisselle, sans compter qu'en plus de ces heures précieuses économisées, on voit sa charge mentale diminuer considérablement puisqu'on profite de plats délicieux, équilibrés, gourmands et maison livrés à notre porte pile au moment où l'on en a besoin.

Autant dire qu'avec un tel service, plus besoin de stresser quand il faut prévoir tous les repas de la semaine ou qu'on sait qu'on invite ses proches pour un déjeuner en famille : il suffit de choisir le plat qu'on souhaite servir et on sait qu'on pourra faire profiter tous ses invités d'un bon menu maison, sain et frais sans avoir eu besoin de passer des heures en cuisine.

2. Miser sur le batch cooking

Si vous avez un peu de temps devant vous pour cuisiner, mais que vous ne souhaitez pas perdre du temps chaque jour à préparer le dîner et que vous voulez faire profiter toute la famille d'un bon repas maison tous les soirs, la solution est sûrement le batch cooking.

Le principe est très simple : l'objectif est de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine de deux ou trois heures. Vous pouvez par exemple y consacrer votre dimanche matin et préparer tous les dîners de la semaine que vous n'aurez plus qu'à réchauffer en rentrant. Cela demande un peu d'organisation, il vous faudra miser essentiellement sur les recettes rapides à préparer et les plats que vous pouvez conserver facilement quelques jours au réfrigérateur et vous devrez y passer malgré tout au moins quelques heures. En revanche, cela vous fera gagner un temps précieux au quotidien, car tout sera déjà prêt, cuit et vous n'aurez plus qu'à éventuellement passer le plat quelques dizaines de minutes au four.

Pour gagner du temps au quotidien et alléger sa charge mentale, il suffit d'envisager la préparation des repas autrement. Il existe des solutions très pratiques et saines qui permettent de profiter de plats maison à partager en famille grâce aux repas cuisinés livrés à domicile. C'est l'astuce idéale pour gagner du temps et profiter sereinement d'un repas gourmand. Si vous avez du temps et le courage de passer plusieurs heures le week-end en cuisine, vous pouvez également essayer le batch cooking.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!