Beauté

3 conseils pour bénéficier de meilleurs soins dentaires

03 mars 2021 - 09 : 04
par Mylène

Rien n'est plus important que la santé de nos dents. Il suffit de souffrir d'une carie, d'une dent de sagesse qui se met à pousser ou d'une hypersensibilité au froid ou au chaud pour s'en rendre compte. Il est ainsi essentiel de veiller à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant soigneusement les dents après chaque repas et en adoptant une alimentation équilibrée au quotidien pour favoriser une bonne santé des dents. Voici justement 3 conseils concrets pour vous permettre de bénéficier de meilleurs soins dentaires tout au long de votre vie.

1. consulter dès qu'on remarque un problème

Prendre soin de ses dents et consulter un spécialiste dès que l'on remarque la moindre douleur, inflammation ou maladie liée aux dents ou aux gencives est indispensable pour traiter le problème le plus vite possible et éviter que la situation empire. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas traîner et faire au plus vite. Que vous ayez besoin d'un dentiste à Nice, à Paris ou dans toute autre ville de France, la problématique sera toujours la même : vous obtiendrez très rarement un rendez-vous tout de suite, surtout si le souci que vous rencontrez ne présente pas d'urgence. Vous devez donc bien tenir compte de ce délai pour anticiper et vous permettre de prendre soin de vos dents au plus vite.

2. faire un bilan dentaire régulièrement

Pensez à faire un bilan dentaire régulièrement, même si vous ne présentez aucune douleur ni souci particulier. Cela vous permettra de connaître réellement l'état de santé de vos dents et d'anticiper d'éventuels soins nécessaires. Vous pouvez par exemple vous rendre dans l'un des centres de santé dentaire Dentego (il en existe 58 répartis sur toute la France) pour faire un bilan dentaire complet puis réaliser les soins dentaires nécessaires à des tarifs modérés. L'essentiel, vous l'avez compris, est de prévoir une visite de routine régulièrement pour vérifier que vos dents et vos gencives sont en bonne santé.

3. lister ses habitudes quotidiennes

Pour bénéficier de meilleurs soins dentaires, l'idéal est de tenir votre dentiste ou le spécialiste que vous rencontrez (stomatologue, parodontiste, prosthodontiste, etc.) au courant de vos habitudes alimentaires ainsi que de tout ce que vous consommez et qui serait susceptible d'altérer la santé de vos dents. Avant de vous rendre à votre rendez-vous, prenez si besoin le temps de faire une liste de tout ce que vous absorbez au quotidien (soda, café, thé, boisson sucrée, jus de citron, jus de tomate, tabac) et n'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste sur les habitudes que vous devez faire évoluer. Consommer beaucoup d'aliments et de boissons sucrés ou acides altère l'émail des dents et a des conséquences catastrophiques sur le long terme. Mieux vaut en être conscient et adopter de meilleures habitudes au quotidien. Si vous ne savez pas encore ce qui est bon pour la santé de vos dents ou non, pensez à poser tout simplement des questions à votre dentiste. Il ne servirait en effet pas à grand-chose de bénéficier de soins dentaires si vous ne traitez que le symptôme et que vous ne changez rien à vos habitudes quotidiennes.

Bénéficier des meilleurs soins dentaires est tout à fait possible, à condition de consulter sans attendre dès le moindre problème ou dès qu'une douleur apparaît. Faire un bilan dentaire complet régulièrement avec une visite de routine est également une très bonne habitude à prendre pour faire un état des lieux régulier des éventuels soins dentaires dont vous pourriez avoir besoin. Enfin, n'hésitez pas à parler avec votre dentiste ou votre spécialiste de vos habitudes quotidiennes et de ce que vous devriez peut-être changer pour mieux prendre soin de vos dents.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!