Geek

Pourquoi vous n'avez pas besoin de changer de smartphone

01 juin 2018 - 12 : 32
par Laura Avoir le dernier smartphone qui vient de sortir est devenu le jeu des plus addicts aux nouvelles technologies. Pourtant, si les marques tentent de trouver sans cesse de nouvelles fonctionnalités, vous n'avez définitivement pas besoin de dépenser autant pour acheter votre smartphone... et surtout, vous n'avez pas réellement besoin de changer de smartphone tous les 3 mois, la preuve !

Ca ne fait que quelques mois que vous avez votre smartphone, et vous avez déjà envie en changer.

En même temps, ce n'est pas de votre faute : vous avez l'impression que la tentation est partout !

Vous voyez ou entendez des pubs pour le dernier smartphone à la mode à chaque fois que vous surfez sur le net, sur chaque arrêt de bus, à la télé et même à la radio.

Et à chaque fois, ça vous fait le même effet : le design des derniers téléphones et les fonctionnalités proposées vous semblent tellement géniaux que votre smartphone vous semble bien nul, en comparaison...

Mais dites-vous bien que c'est tout le but de ces publicités ! Les fabricants de smartphones conçoivent au moins un nouveau modèle phare (et souvent même beaucoup plus que ça) chaque année ! Ils ont donc besoin que vous ayez cette envie de changer rapidement de téléphone.

Quand on a cassé son écran, que le téléphone bugue complètement ou qu'on l'a depuis trois ans, c'est un peu normal d'avoir envie de changement.

Mais quand on vient de l'acheter ou qu'il est encore parfaitement en état de marche, c'est un peu dommage de se convaincre qu'il est normal de changer de smartphone chaque année.

Parce que non, vous n'avez pas forcément besoin de ce nouveau smartphone, la preuve : voici 5 bonnes raisons qui le prouvent !

Des fonctionnalités basiques identiques

Avant de vous ruer sur le tout dernier smartphone, demandez-vous comment vous utilisez votre smartphone actuel.

Si vous utilisez ce dernier pour passer ou recevoir des appels et envoyer ou recevoir des textos, le nouveau smartphone qui vous fait rêver ne vous sera en réalité d'aucune utilité car vous n'utiliserez finalement pas le dixième de ses fonctionnalités et vous paierez donc le prix fort sans profiter de toutes ses performances.

Pour imager un peu la situation, c'est un peu comme si vous achetiez une voiture de course qui coûte une fortune pour ne rouler qu'à 30 km/h absolument partout où vous allez : vu le prix que la voiture vous a coûté et les chevaux qu'elle a sous le capot, c'est typiquement un achat inutile !

Et même si vous utilisez régulièrement votre smartphone pour surfer sur le net ou utiliser des applications au quotidien, la réflexion est la même, car ce sont des fonctionnalités propres à tous les smartphones.

Bref, vu sous cet angle, acheter le dernier smartphone s'avère en fait complètement futile.

13 mégapixels de résolution photo sont amplement suffisants

On a quasiment tous l'habitude de dégainer notre smartphone pour prendre des photos à la maison, en vacances ou au restaurant.

Il faut avouer que c'est bien pratique, car le smartphone est en général toujours à portée de main, dans notre poche, posé sur la table ou dans la cuisine, et la plupart des smartphones permettent de prendre des vidéos et des photos vraiment sympas niveau qualité.

En revanche, quand on se rend à des occasions un peu spéciales comme un mariage ou un anniversaire, on se tourne quasiment toujours vers nos appareils photos numériques. Et là, pas besoin d'avoir un appareil professionnel ou des compétences incroyables en photographie pour faire des photos magnifiques.

Mais alors, je pense que vous serez d'accord avec moi : dans ce cas, à quoi bon acheter un smartphone avec une résolution photo « exceptionnelle » ?

Selon l'utilisation que vous faites de votre smartphone et l'appareil que vous utilisez pour prendre vos photos, ça peut ne pas être très utile...

La résolution d’écran n’impacte pas le visionnage des vidéos

Avez-vous vraiment besoin d’un écran Super Amoled de grande dimension pour regarder des films en ligne ou jouer à Candy Crush ?

Absolument pas ! Les écrans à haute résolution sont inutiles pour ce type d'usage, car :

  • soit vous voulez jouer à un jeu en ligne, et dans ce cas, le plus petit écran de smartphone vous suffira amplement
  • soit vous voulez regarder un film sur un écran confortable, et dans ce cas, c'est clairement un grand écran plat qu'il vous faut, ou, si vous voulez pouvoir regarder des films en vous déplacant, un ordinateur portable ou une tablette !

Dans tous les cas, avoir un écran avec une plus grande résolution, en particulier si ce n'est pas une résolution beaucoup plus haute que celle de votre smartphone actuel, n'est vraiment pas nécessaire.

Là encore, c'est une fonctionnalité que les marques de smartphones mettent en avant pour vendre leurs téléphones, mais il vaut mieux ne pas être dupe.

La mémoire interne est extensible

Dépenser des centaines d'euros par an uniquement pour un plus grand espace de stockage ? C'est franchement dommage !

Pourquoi faire tant de dépenses alors qu’on peut se procurer des cartes mémoires aux mêmes capacités facilement et pour moins cher ?

Sans compter qu'on trouve également de nombreuses plateformes de stockage de données ou Cloud en ligne. Et en plus d'éviter tout risque de perdre toutes ses données si le smartphone et la mémoire interne sont détruits, la plupart de ces solutions de stockage de données sont totalement gratuites !

Ce n'est donc pas non plus un argument pour vouloir acheter un nouveau smartphone hors de prix.

Son prix chutera l’année prochaine

Au lieu de se ruer sur le tout nouveau smartphone à un prix exorbitant, il est préférable d’attendre sagement l’année suivante, même s'il vous fait vraiment envie.

Pourquoi ? Parce que d'ici là, son prix baissera forcément.

Notez par exemple que les smartphones qui coûtent près de 800€ à leur sortie ne coûtent généralement plus que 300€ l'année suivante.

Ca représente tout de même une sacrée baisse de prix, non ? Et c'est ce qui vous permettra de profiter du smartphone dont vous avez rêvé pendant des semaines voire des mois sans casser votre tirelire.

Pour en profiter et faire des économies, il n'y a qu'une seule règle à suivre : être patient.

Quand on parle de smartphones (et c'est valable pour quasiment tous les produits high tech), c'est toujours ce qui s'avère le plus payant.

Pensez-y la prochaine fois que vous voyez une pub pour un nouveau smartphone et que ça vous donne automatiquement envie de vous rendre en magasin pour l'acheter.

Posez-vous vraiment la question : avez-vous vraiment besoin de changer de smartphone ?

Il y a fort à parier que la vraie réponse – la réponse honnête que vous n'osez pas forcément vous avouer tout de suite – est NON !

Lire aussi :
Pourquoi passer une journée sans mon téléphone a tout changé
Si vous faites ça avant d'aller au lit, vous risquez de très mal dormir
Pourquoi nos smartphones sont devenus nos meilleurs amis

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !