Beauté

Contrairement à ce que vous pensez, ces 7 choses ne vont PAS vous réchauffer

23 janvier 2022 - 11 : 08
par Mylène

Les températures sont considérablement descendues ces dernières semaines et il fait un froid glacial depuis quelques jours dans plusieurs régions de France. Comme les choses ne devraient a priori pas changer tout de suite malgré un grand soleil qui fait un bien fou au moral, mieux vaut donc bien se couvrir et faire en sorte de rester au chaud toute la journée.

Pour maximiser votre confort, encore faut-il faire le tri entre les idées reçues qui ne vous réchaufferont pas du tout et peuvent même être contre-productives. Pour vous aider à vous y retrouver, découvrez tout de suite 7 choses qui ne vont PAS vous réchauffer et ce que vous devriez faire à la place :

Dormir avec des chaussettes

Si vous avez les pieds glacés, cela semble être une idée lumineuse pour les réchauffer. Et pourtant ! Mieux vaut éviter car porter des chaussettes toute la nuit risque d'entraver la circulation sanguine et d'amplifier votre problème de pieds glacés. La solution : misez plutôt sur une bouillotte bien chaude à glisser sous la couette.

Prendre un bain chaud

Quand on a froid, on n'a qu'une envie : filer sous une douche brûlante ou un bain bien chaud. Pourtant, même si la sensation immédiate est agréable, ce n'est pas ce qui réchauffe le plus, au contraire, puisqu'une douche froide activera la circulation sanguine. Difficile de prendre une douche froide quand on a déjà froid, mais pour une vague de chaleur durable, misez plutôt sur une température ambiante ou tiède.

Boire une boisson chaude

C'est exactement le même principe qu'avec le bain chaud ou la douche brûlante : la sensation de chaleur n'est que temporaire et ne permettra pas de se réchauffer durablement. Mieux vaut là encore miser sur une boisson à température ambiante ou tiède, mais pas trop chaude.

femme-froid

boire de l'alcool

C'est une idée reçue largement répandue : boire de l'alcool permettrait de se réchauffer, et tout le monde en est convaincu car en effet, quand on boit de l'alcool, et en particulier de l'alcool fort ou de l'eau de vie, on se sent réchauffé en quelques secondes. Pourtant, cette sensation n'est que très temporaire et ne dure pas. En réalité, boire de l'alcool diminue la température corporelle et augmente les risques d'hypothermie. Si vous avez froid et que vous souhaitez vous réchauffer rapidement, mieux vaut miser sur une boisson sans alcool !

Manger gras

Quand on a froid, on n'a qu'une envie : manger chaud et, tant qu'à faire, des plats réconfortants et plutôt gras comme une raclette, une tartiflette ou une fondue. Pourtant, manger trop gras perturbe la digestion et ralentit la circulation sanguine tout en demandant beaucoup d'énergie. Votre organisme devra ainsi concentrer tous ses efforts sur la digestion plutôt que sur la préservation de votre chaleur corporelle. Mieux vaut manger normalement quand on a froid, en misant de préférence sur certains aliments connus pour favoriser la circulation sanguine et accélérer le métabolisme comme le citron, le gingembre ou les piments.

augmenter le chauffage

Là aussi, c'est un réflexe qu'on a tous déjà eu : on a froid, donc on est tenté d'augmenter la température intérieure. Pourtant, ce n'est pas forcément en augmentant le chauffage qu'on se réchauffera nécessairement plus rapidement. Une chambre surchauffée peut même vous empêcher de bien dormir et d'avoir un sommeil récupérateur. Si vous avez froid, mieux vaut limiter la température de votre chambre à 19°C et glisser une bouillotte bien chaude sous votre couette ou rajouter une couverture à votre couette douillette.

mettre un gros pull

Quand on a froid, on s'habille chaudement. Seulement, vous aurez toujours moins froid en accumulant les couches de vêtements légers (à condition qu'ils ne soient pas trop serrés) plutôt qu'en portant un seul gros pull. L'air sec qui se trouve entre les couches de vêtements est en effet un excellent isolant thermique naturel. Autant en profiter, surtout si cela vous permet de recycler vos vêtements de mi-saison toute l'année. Pensez en revanche à bien couvrir vos mains, vos pieds et à éviter les chaussettes trop serrées qui coupent la circulation sanguine et favorise les pieds froids.

Découvrez maintenant ces 6 raisons pour lesquelles vous avez tout le temps froid.

Lire aussi :
7 astuces efficaces pour avoir moins froid
♥ 8 conseils pour optimiser son chauffage et faire baisser la facture sans avoir froid
♥ Voilà l'astuce à connaître pour rendre un pull qui gratte tout doux

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!