Geek

7 conseils à suivre pour éviter que votre smartphone ne surchauffe

25 juillet 2019 - 22 : 22
par Clémence

Avec la canicule et les fortes chaleurs, mieux vaut prendre ses précautions. Et ça vaut aussi bien pour penser à bien boire que pour protéger votre smartphone !

Car comme tout appareil électronique, un smartphone (mais ça vaut aussi pour une tablette ou un ordinateur portable) a une température de fonctionnement comprise entre 0 et 35°C.

Il est donc bien évidemment hors de question de laisser traîner son smartphone en plein soleil toute la journée ou même une petite heure sous peine de le mettre en surchauffe et de l'endommager définitivement.

smartphone-plage-lunettes-soleil_1

Voici donc 7 conseils à suivre absolument pour préserver son smartphone, sa tablette ou son ordinateur :

1. Ne laissez jamais un appareil électronique en plein soleil, que ce soit sur votre chaise longue, dans la voiture ou derrière une fenêtre.

2. Eteignez votre smartphone dès que vous ne l'utilisez pas, ou mettez-le au moins en mode avion pour le préserver. La recherche de réseau produit beaucoup de chaleur, donc en désactivant momentanément cette fonction, vous éviterez que l'appareil ne monte trop vite en température.

3. Limitez au maximum l'utilisation de votre smartphone pour prendre des photos, passer du temps sur les réseaux sociaux ou jouer à des jeux mobiles. De toute façon, s'il fait beau et chaud, vous avez sûrement tout intérêt à profiter du beau temps.

smartphone-ocean-mer

4. Désactivez les notifications qui consomment elles aussi beaucoup d'énergie.

5. Activez le mode "économie d'énergie" pour recevoir vos messages tout en limitant toute activité non nécessaire.

6. Dès que vous sentez que votre smartphone est chaud, agissez tout de suite : mettez-le dans un endroit frais (par exemple, à l'intérieur si la température est fraîche ou au minimum à l'ombre si l'appareil était au soleil), enlevez la coque ou posez-le près d'un ventilateur.

7. Ne mettez jamais votre smartphone au frigo, au congélateur ou dans l'eau froide même s'il est étanche ou que vous le pensez très résistant. Le choc thermique risquerait de fragiliser ses composants et de l'endommager définitivement.

Grâce à ces conseils, vous éviterez que votre smartphone surchauffe et ait des problèmes de dysfonctionnement à cause de la chaleur.

Découvrez aussi ces 7 conseils pour préserver son smartphone et éviter d'avoir à en racheter un nouveau trop souvent et ces 5 conseils pour préserver la batterie de votre smartphone.

Lire aussi :
 5 conseils pour prendre de meilleures photos quand on part en voyage
Pourquoi vous n'avez pas besoin de changer de smartphone

 Vous ne vous doutez pas des conséquences désastreuses que votre smartphone a sur votre cerveau

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.