Beauté

4 conseils pour se sentir bien chez soi

02 février 2021 - 12 : 00
par Mylène

Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons tous dû adapter notre routine quotidienne et changer certaines habitudes. Là où certains passaient une grande partie de leur temps libre dehors, à la terrasse d’un restaurant, dans un parc ou à faire du shopping, il a bien fallu trouver d’autres façons de se détendre qui ne nécessitent pas de se rendre à l’extérieur. Passer plus de temps à la maison a eu un avantage certain : nous avons tous dû trouver des solutions et des idées plus ou moins créatives pour créer un espace cocooning et rendre chaque journée passée à l’intérieur encore plus agréable. Découvrez tout de suite 4 conseils pour se sentir bien chez soi et profiter d’une ambiance encore plus relaxante sans avoir besoin de faire un pas dehors.

livres-bougies-roses

Enfiler une tenue confortable

Ça semble évident, mais on n’y pense pourtant pas toujours. Si certains conseillent de s’habiller comme au bureau pour une journée de télétravail productive, plusieurs études ont au contraire démontré que passer sa journée en pyjama était excellent pour la santé mentale et rendait plus efficace. La raison est très facile à comprendre : plus on porte une tenue confortable, mieux on se sent dans son corps mais aussi dans sa tête, ce qui booste naturellement l’humeur et la productivité. Dès que vous mettez un pied à la maison, n’hésitez donc pas à vous changer ou à enfiler une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez libre de vos mouvements, bien au chaud et avec des vêtements que vous aimez. Pour cela, vous pouvez miser sur un peignoir confortable et glisser vos pieds dans des chaussons bien chauds, passer la journée en pyjama si l’envie vous en prend ou mettre un legging de yoga pour une tenue à la fois confortable et adaptée à chacun de vos mouvements. Certaines robes de chambre en polaire sont tellement douces et mignonnes qu’elles apportent un réel confort pour une tenue d’intérieur cocooning à souhait.

cocooning-lumiere

Créer une ambiance tamisée

La lumière joue un rôle essentiel dans notre bien-être. Une lumière éblouissante peut être trop agressive et donc stressante ou fatigante, tandis qu’une lumière douce, chaude et tamisée aura le don de réchauffer instantanément la pièce. Pensez à disposer différents points de lumière bien placés pour veiller à ce que la luminosité soit toujours suffisante dans la pièce sans pour autant être trop élevée pour favoriser une ambiance relaxante.

bain-cafe-bougies

Diffuser des odeurs agréables

Les odeurs gourmandes, florales ou fraîches agissent directement sur notre bien-être et notre humeur. Il suffit de préparer un bon gâteau pour que la délicieuse odeur du chocolat se répande dans toute la maison, d’allumer une bougie parfumée ou d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter d’une ambiance olfactive réconfortante.

bougies-livres

Miser sur des sons relaxants

Pour vous sentir bien chez vous, votre maison ou votre appartement doit devenir un havre de paix qui invite à la détente. Le silence est particulièrement reposant et apaisant, tout comme les sons relaxants – il existe des playlists qui diffusent des bruits de cascade, de pluie ou du bruissement du vent dans les arbres, ce qui est idéal pour profiter de tous les bienfaits de la thunder therapy. La musique classique est également conseillée pour booster l’humeur et créer une ambiance musicale apaisante qui fera du bien à tous les membres de la famille.

Se sentir bien chez soi est assez facile, à condition de privilégier le confort avant tout. Tenue agréable qui permet de rester libre de ses mouvements, ambiance tamisée, odeur délicatement parfumée et sons relaxants : vous connaissez désormais tous les secrets d’une ambiance cocooning garantie !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!