Lifestyle

Renouveler son visa australien : le guide complet

27 octobre 2020 - 17 : 29
par Laura Vous vous demandez à quel moment renouveler votre visa australien qui est arrivé à expiration ? Cet article donne de plus amples informations sur le sujet.

Le visa australien possède une durée de validité maximale au-delà de laquelle il convient de demander un renouvellement.

Cette démarche est nécessaire pour poursuivre en toute légalité, son séjour sur le territoire australien. Cependant, il peut se révéler être difficile d'identifier avec précision les conditions et le moment adéquats pour la réaliser.

Cet article livre toutes les informations nécessaires pour savoir à quel moment il faut renouveler son visa australien.

Le visa australien

Pour voyager, en tant qu'étranger, vers de nouveaux pays, il faut nécessairement procéder à un certain nombre de formalités administratives, ceci dans le but d'être en règle vis-à-vis de la législation du pays visité.

Au nombre de ces formalités administratives, l'entrée régulière sur le territoire d'un pays étranger se justifie généralement par la présentation d'un visa. Il s'agit d'un document officiel, qui autorise une personne, à séjourner dans un pays étranger, pour une durée déterminée et dans un objectif précis.

En ce qui concerne l'Australie, tous les étrangers qui entrent sur le territoire australien sont dans l'obligation de présenter un visa australien. Ce document officiel conditionne la durée et les conditions de leur séjour.

Pour un étranger, la possession d'un visa australien valide est une condition sine qua non pour séjourner en toute légalité dans le pays. Il convient donc de s'assurer d'en posséder un pendant toute la durée du séjour.

Pourquoi renouveler son visa australien ?

Les visas pour séjourner dans un pays étranger ont généralement une durée de validité précise. Dans le cas de l'Australie, cette durée de validité dépend du type de visa et d'autres conditions spécifiques.

Au-delà de la durée de validité du document officiel, le voyageur doit, soit le renouveler, soit en demander un nouveau pour être en mesure de poursuivre son séjour.

Les différents types de visas

Il existe plusieurs types de visa, selon le motif précis et la fréquence des déplacements vers le territoire australien. Le type de visa ici détermine la durée et les conditions du séjour.

Ainsi, on peut distinguer en trois catégories, les visas qui :

  • N'autorisent qu'un court séjour ;
  • Autorisent un séjour temporaire ;
  • Autorisent un séjour permanent.

Parmi les plus populaires de ces précieux sésames, on retrouve les visas de tourisme et le Visa Vacances Travail qui sont détenus par la grande majorité des étrangers en provenance de l'Europe ou d'autres continents qui entrent sur le territoire australien.

eVisitor

Il s'agit d'un visa de tourisme gratuit, autorisant les ressortissants de certains pays de l'Union européenne, à séjourner en Australie pour une durée maximale de 3 mois.

Electronic Travel Authority

Encore appelé ETA, ce document officiel est une alternative à eVisitor, spécialement destiné aux ressortissants d'une trentaine de pays. L'obtention de cette autorisation électronique est gratuite mais conditionnée par le paiement de frais de dossier.

Visitor visa

Ce visa de tourisme est destiné aux personnes qui ne sont en mesure d'avoir ni le eVisitor, ni le ETA.  Il permet de séjourner en Australie, plusieurs fois l'an, pour une durée de 3 mois.

Working Holiday Visa

Encore appelé Visa Vacances Travail, il est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans ressortissants de l'Union européenne, qui souhaitent résider et travailler dans le pays pour une durée d’un an.

Work and Holiday Visa

C'est l'alternative au Working Holiday Visa pour les étrangers qui ne sont pas en mesure de bénéficier du Working Holiday Visa.

L’expiration de la durée de validité

La durée de validité de l'autorisation de séjour en Australie peut arriver à expiration. Lorsque c'est le cas, il faut penser à renouveler le visa australien si l'on désire prolonger le séjour.

Cependant, les visas ne peuvent être toujours renouvelés après l'expiration de leur durée de validité. C'est le cas par exemple du eVisitor qui ne peut être prolongé alors que le Working Holiday Visa est renouvelable jusqu'à deux fois sous certaines conditions.

L’invalidation du visa

La nécessité de renouveler l'autorisation de séjour peut aussi s'imposer bien avant sa date d'expiration.

En effet, il arrive que certaines conditions annulent la validité d'un visa australien. C'est le cas entre autres lorsque le passeport utilisé pour faire la demande d'autorisation de séjour arrive se trouve être périmé.

Cela peut aussi arriver lorsque le détenteur du visa est touché par une maladie telle que la tuberculose ou encore frappé d'une peine d'emprisonnement.

Comment renouveler un visa australien ?

Renouveler le visa est un processus qui ne doit pas être pris à la légère. Il est nécessaire de suivre un certain nombre d'étapes pour réussir le processus.

Consulter la date d'expiration

Si l'autorisation de séjour n'est pas frappée de conditions d'invalidation, il convient de consulter avant tout sa date d'expiration pour savoir à quel moment renouveler son visa australien.

Pour le savoir, il peut être utile d'utiliser l'outil VEVO de la plateforme officielle de l'immigration australienne, ou encore le l'application myVEVO disponible sur Appstore et Playstore.

Consulter les conditions de renouvellement

Si après consultation de la date d'expiration, le visa est toujours valide, l'étape suivante consiste à consulter les conditions de renouvellement du visa. Il s'agit notamment de déterminer si oui ou non, l'autorisation est susceptible d'être renouvelée dans votre cas spécifique.

Dans le cas où il s'agirait d'un visa de tourisme, il y a très peu d'options pour renouveler le visa. La seule solution consiste à prolonger le séjour par la demande d'un autre visa.

Au cas où il s'agirait d'un Working Holiday Visa ou d'un Work and Holiday Visa, vous avez la possibilité de renouveler une première fois, l'autorisation de séjour sous les conditions ci-après :

  • Avoir entre 18 et 35 ans inclus à la date de demande de renouvellement (30 ans pour les ressortissants belges) ;
  • Posséder un passeport en cours de validité ;
  • Ne pas avoir d'enfant à charge ;
  • Jouir d'une assurance santé pour la durée du séjour ;
  • Justifier d'un avoir total d'un montant d'au moins 5000$ dans un compte bancaire australien ;
  • Avoir travaillé durant son présent Working Holiday Visa ou Work and Holiday Visa pendant au moins 88 jours dans des zones rurales spécifiques, en pratiquant des activités rémunérées dans les secteurs agricoles et miniers.

En cas de deuxième renouvellement de l'autorisation de séjour, les conditions d'obtention du visa restent les mêmes, mais il faut alors justifier de 179 jours de travail effectués uniquement durant la durée de validité du visa en cours.

La prolongation du séjour ne sera effective qu'à condition de déposer le dossier à temps et de justifier toutes les conditions citées ci-dessus.

Procéder au renouvellement

Dans le cas du Working Holiday visa ou du Work and Holiday Visa, il est important de faire la demande de renouvellement avant l'âge de 35 ans révolus et avant l'expiration du visa en cours.

Le processus est plutôt simple. Il suffit de se rendre sur le site de l'immigration australienne et faire la demande de visa australien directement en ligne.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !