Mode

4 astuces pour réussir son vide-dressing

03 août 2020 - 17 : 41
par Laura

Cette année, vous avez décidé de faire un nettoyage de printemps ainsi qu’un grand tri dans vos vêtements. Vous avez bien raison, car c’est l’occasion de retrouver plus de place et de se débarrasser des tenues que vous ne mettiez plus. Et si vous en profitiez pour organiser un vide-dressing ? Ce sera l’occasion de vous faire de l’argent ce qui vous permettra ensuite de renouveler votre garde-robe sans rien dépenser, ou presque ! Avant de vous lancer, découvrez tout de suite 4 astuces à connaître pour un vide-dressing réussi :

Bien s’organiser

C’est la première règle d’un tri efficace : commencez par passer en revue tout le contenu de votre armoire sans rien laisser au hasard. Sortez tous vos vêtements, accessoires, chaussures, sacs et bijoux puis isolez ceux que vous souhaitez garder. Faites ensuite une pile avec les affaires que vous ne mettez jamais ou que vous n’avez pas portées depuis plus d’un an. Si vous ne les avez pas sorties de votre dressing depuis aussi longtemps, tout porte à croire que vous ne les utiliserez plus. Faites également un tas avec tous les vêtements usés, troués ou abîmés puis décidez si vous pouvez les réparer (recoudre un bouton n’est pas difficile) avant de les vendre ou s’il vaut mieux vous en séparer. Après ce tri, vous devriez avoir une vision nette de ce que vous voulez garder, donner, jeter et vendre. Veillez à mettre chaque tas dans un carton différent et restez organisée car vous devrez ensuite préparer chaque envoi puis le déposer dans un colis relais comme Shop2shop ou Mondial Relay, et si vous avez beaucoup d’affaires à vendre, vous risquez de vite perdre le fil. L’organisation est la clé d’un vide-dressing réussi et efficace, pensez-y !

Prendre de belles photos

L’étape suivante est plus agréable mais tout aussi fastidieuse car il vous faudra prendre une ou plusieurs photos de chacun des vêtements, accessoires et paires de chaussures que vous souhaitez vendre. Prenez votre temps pour faire des photos nettes, veillez à ce qu’il y ait un fond neutre et pensez à photographier chaque détail qui pourrait donner envie d’acheter le vêtement en question (une jolie ceinture, une fermeture éclair sur le côté, des détails strass, etc.). Les photos seront la première chose que vos acheteuses verront sur vos annonces. Plus vous les soignerez, plus les fashionistas auront envie d’acheter ce que vous vendez.

vetements-portant

Rédiger des descriptions exhaustives

Une fois que vous avez terminé de trier vos vêtements et de les prendre en photo, il va vous falloir vous inscrire sur une appli de vide-dressing comme Vinted ou Le Bon Coin puis renseigner pour chaque article son type, sa photo et sa description. Vous aurez peut-être envie de bâcler cette étape pour gagner du temps, mais sachez qu’il est au contraire stratégique de prendre la peine de bien décrire chaque vêtement, accessoire ou paire de chaussures. Indiquez surtout la taille ou la pointure, l’état, les détails qui peuvent être un plus et pourquoi pas le nombre de fois où vous avez porté l’article s’il est quasiment neuf (vous pouvez dans ce cas indiquer la mention « quasi neuf, jamais porté », « porté deux fois » ou encore « neuf, il y a encore les étiquettes).

Tester les sites de vide-dressing

Si vous manquez de temps et que vous voulez faire votre vide-dressing sans y passer des heures, vous avez également la possibilité de faire appel à un site de vide-dressing qui achète les vêtements par lots. Le principe est très simple : vous envoyez tous les vêtements, accessoires et chaussures que vous souhaitez vendre en un seul colis, le site vous indique quels articles il souhaite vous acheter et combien il vous en propose, et si cela vous convient, vous recevez un virement et vous vous faites éventuellement renvoyer les articles non achetés. Généralement, les prix proposés sont moins élevés que si vous décidez de vendre vos articles vous-même puisque le site de vide-dressing doit aussi prendre sa commission, mais c’est un moyen efficace de gagner beaucoup de temps.

Vous l’avez compris, réussir son vide-dressing demande de l’organisation, de la patience, un peu de rigueur, mais vous serez ensuite largement récompensée de vos efforts. C’est en effet le moyen idéal de refaire sa garde-robe sans rien dépenser, ou à très petits prix.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !