Beauté

Comment choisir le mascara parfait pour vos cils ?

24 juillet 2020 - 11 : 18
par Laura

Le mascara, c'est la base d'un maquillage réussi, même si on l'applique bien souvent en dernier pour la touche finale. Un bon nombre de femmes avouent changer souvent de mascara car elles ont du mal à en trouver un qui leur convienne. Voici quelques astuces pour trouver le mascara parfait.

Comment sont vos cils ?

Il faut en premier lieu vous demander comment sont vos cils : droits, courts fins... Observez-les dans le miroir, vous saurez alors vers quel type de mascara vous tourner :

  • cils fins : mascara volumateur
  • cils droits : mascara recourbant
  • cils courts : mascara allongeant

Une fois que vous avez trouvé la réponse à cette première question, il faudra vous pencher sur l'effet que vous recherchez : oeil de biche, cils de poupée, etc. 

Quels effets offrent les différents mascaras ?

Généralement, ce sont les brosses des mascaras qui vont déterminer leur effet :

- La brosse à picots pour un effet volumateur, elle prend les cils dès la racine. On peut opter pour celle-ci si on n'a pas vraiment d'effet particulier en tête.

- La brosse fine à poils courts comme le Yves Saint Laurent Effet Faux Cils permet de donner du volume avant tout, mais aussi de la longueur.

- Les brosses épaisses à poils donnent généralement beaucoup de volume et peu de longueur, mais elles ont tendance à faire des paquets, surtout si on applique plusieurs couches (d'où l'intérêt d'utiliser un peigne à cils).

- Les brosses coniques (par exemple le Maybelline Lash Sensational) sont très pratiques car elles attrapent tous les cils, autant dans le coin interne qu'externe et offre un volume à la totalité des poils.

- Les brosses rondes sont idéales pour recourber les cils grâce à leur forme mais elles sont parfois un peu difficiles à utiliser.

Donc, pour des cils allongés, il faut prioriser les brosses rigides à picots ou les brosses fines à poils qui sont moins irritantes pour les yeux. Si vous désirez plus de volume, il faudra vous diriger vers un mascara à brosse épaisse. Enfin, pour des cils recourbés, optez pour une brosse ronde qui va bien les envelopper. Il est toutefois préférable d'utiliser un recourbe cils au préalable et de choisir un mascara qui contient du silicone pour que la courbure tienne toute la journée.

Peut-on superposer plusieurs mascaras ?

Quand on veut de la longueur, du volume et une courbe de folie, on pourrait penser qu'il faut acheter trois mascaras et les appliquer les uns après les autres. C'est pourtant faux. En effet, il vaut mieux éviter de genre de combinaison car souvent, un mascara annule l'effet du précédent. Par conséquent, vous pouvez opter pour des mascaras à double embout qu'on applique en deux fois. Autrement, utilisez un recourbe cils et un mascara deux-en-un (volume et longueur). 

Quelle couleur choisir ?

Pour choisir la bonne couleur, on se réfère au cercle chromatique. Les couleurs complémentaires se mettent en valeur :

  • yeux verts à brun : mascara prune et violet
  • yeux noisette : mascara marine et indigo
  • yeux bleus : mascara marron avec des sous tons chauds

Le noir va à tous les iris, c'est donc la solution de secours quand on est dans le doute.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !