Famille

5 conseils pour bien préparer votre faire-part de naissance

20 juillet 2020 - 12 : 28
par Laura

Vous entrez dans votre troisième trimestre de grossesse, vous préparez tranquillement l'arrivée de bébé et vous pensez déjà à vos faire-part de naissance ? Vous avez bien raison : en plus d'être une pensée réconfortante qui vous permettra de vous réjouir dès maintenant de l'arrivée de bébé, y réfléchir dès maintenant est une bonne façon de les préparer tranquillement. Découvrez tout de suite 5 conseils pour préparer son faire-part de naissance et être sûre de ne rien oublier.

1. Faire la liste des destinataires

C'est sûrement l'une des premières choses à faire pour préparer son faire-part de naissance, et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez commencer cette liste longtemps avant, même plusieurs mois avant l'accouchement. Réfléchissez à toutes les personnes auxquelles vous avez envie d'envoyer votre faire-part et rassemblez toutes les adresses en prenant soin de bien noter le nom, le code postal et le numéro de rue de chacun. Une fois que les faire-part seront prêts et que bébé sera né, vous n'aurez plus qu'à sortir votre liste pour les envoyer.

2. créer le faire-part

La création du faire-part peut également démarrer avant la naissance. Rendez-vous sur un site spécialisé, consultez les différents modèles et choisissez celui qui vous fait le plus envie. Vous pouvez opter pour certaines options de personnalisation comme le choix de la police, du coloris, de la disposition, l'ajout d'une ou plusieurs photos, etc. Le plus important est de créer un faire-part unique qui vous plaît à vous et au papa et que vous serez tous les deux fiers d'envoyer à vos proches pour annoncer l'heureuse nouvelle.

bebe-naissance

3. Choisir de jolies enveloppes

Réfléchissez également au format d'enveloppes dans lesquelles vous enverrez votre faire-part. Certains sites de faire-part proposent des packages avec le faire-part et l'enveloppe assortie, ou bien vous pouvez chercher une enveloppe coordonnée de votre côté. Dans l'idéal, choisissez une enveloppe avec un format proche de celui du faire-part et dans un coloris proche pour plus d'harmonie. Ceci étant dit, si vous craquez absolument pour une enveloppe différente, tout est possible aussi, l'essentiel est de vous faire plaisir et d'envoyer un faire-part qui vous plaît vraiment.

4. Penser aux timbres

Bien évidemment, à moins de remettre votre faire-part en mains propres, n'oubliez pas les timbres pour pouvoir poster vos enveloppes ! Il est possible de créer des timbres personnalisés avec une photo, un design unique ou une illustration sur le thème de la naissance. Si vous souhaitez miser sur cette option personnalisée, pensez à vous y prendre plusieurs semaines à l'avance pour être bien sûre de recevoir vos timbres à temps.

5. prendre une jolie photo

La plupart des modèles de faire-part mettent en valeur une jolie photo de bébé seul ou avec ses parents et éventuellement sa fratrie si ce bébé n'est pas votre premier. La naissance sera donc l'occasion de prendre le plus beau cliché de votre bébé pour l'ajouter ensuite à votre faire-part mais aussi et surtout pour garder une précieuse trace de ce magnifique souvenir.

Préparer un faire-part de naissance est toujours une étape réjouissante dans la vie d'un parent. Prenez le temps d'en profiter pleinement en commençant suffisamment à l'avance, vous n'en serez ainsi qu'encore plus ravie lorsque bébé naîtra et que le moment sera enfin venu d'annoncer sa naissance !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !