Food

4 conseils pour préparer une fête d'anniversaire à la maison sans stress

04 juillet 2020 - 15 : 43
par Laura

Vous souhaitez fêter votre anniversaire chez vous et vous voulez que tout soit parfait ? Organiser un anniversaire à la maison est une façon conviviale et économique de fêter cet événement avec ses proches et ses amis. Mais comment bien s'organiser pour avoir le temps de tout faire avant l'arrivée des invités et ne rien oublier ? Combien de personnes peut-on inviter si on souhaite tout préparer soi-même ? Par quoi commencer pour organiser son anniversaire à l'avance ? Découvrez tout de suite nos 4 conseils pour une fête d'anniversaire à la maison réussie sans aucun stress !

1. Commencer par la déco

S'il y a bien une chose que vous pouvez commencer très en avance, c'est de faire la décoration de votre anniversaire. Cela vous permettra ainsi de pouvoir ensuite vous consacrer au reste de la préparation et de vous laisser le temps de réaliser des DIY sympa si vous le souhaitez. Il est en effet possible de réaliser beaucoup d'éléments de décoration soi-même, surtout si on a du temps, des idées et un peu d'imagination. Pour une décoration d'anniversaire réussie, essayez de miser sur des teintes vives, veillez à l'harmonie des couleurs, ajoutez des détails qui seront assez visibles et apporteront du volume à la pièce (ballons, guirlandes suspendues au plafond, banderoles, etc.) ou qui décoreront la table avec subtilité (nappe colorée, serviettes assorties, petits drapeaux pour indiquer le nom des plats).

Il suffit de quelques éléments de décoration d'anniversaire bien choisis pour donner un maximum d'effet et transformer un salon, une salle à manger ou une terrasse en pièce qui donne envie de faire la fête. Prenez le temps de bien visualiser ce que donnera le résultat final dans votre salon ou votre jardin pour rajouter ou supprimer des éléments de déco et surtout veiller à ce que celle-ci soit harmonieuse. Dites-vous bien que côté déco, tout est permis et on peut donc vraiment laisser parler son imagination pour créer une ambiance festive et joyeuse. En revanche, si vous craignez que votre décoration d'anniversaire ne soit pas assez travaillée, originale ou réussie, rassurez-vous : vos invités viennent surtout vous voir et célébrer votre anniversaire avec vous, donc le plus important est que vous puissiez préparer une décoration qui vous plaise sans aucun stress.

2. Envoyer ses invitations suffisamment tôt

Il ne servirait à rien de travailler pendant des semaines à l'organisation de votre fête d'anniversaire et à préparer la décoration, à chercher des idées de plats ou à faire des tests de gâteaux d'anniversaire si c'est pour finalement oublier d'envoyer les invitations à temps et ne recevoir qu'un tiers de vos invités. Pour être sûr que tout le monde pourra être disponible et aura le temps de s'organiser pour pouvoir être présent, veillez donc à envoyer vos invitations le plus tôt possible. Pour cela, réfléchissez à votre liste d'invités dès que vous avez fixé la date de votre fête d'anniversaire. Si vous organisez votre anniversaire chez vous, le nombre d'invités importe peu. Pour que tout le monde soit à l'aise, veillez simplement à ce que tout le monde ait suffisamment d'espace pour circuler librement et adaptez le repas en fonction.

Optez pour un repas à table si vous pouvez faire asseoir tout le monde (si vous êtes nombreux, vous pourrez faire un premier service pour les enfants puis faire passer tous les adultes à table ensuite) ou pour un buffet dînatoire avec des bouchées et de la finger food faciles à manger avec les doigts. Si vous avez un jardin et que vous souhaitez inviter plus de 25 personnes, il sera peut-être plus judicieux d'attendre les beaux jours pour fêter votre anniversaire à l'extérieur. Il suffira dans ce cas d'installer une tonnelle pour que vos invités puissent se protéger du soleil ou d'une éventuelle pluie si le temps tourne à l'orage.

Quand vous réfléchirez au nombre de personnes que vous souhaitez convier à votre fête d'anniversaire, demandez-vous également si vos invités auront envie de danser et dans ce cas, où vous pourrez prévoir une piste de danse. Il sera toujours possible de pousser les tables contre le mur pour libérer un peu d'espace après le repas. Après tout, tout est possible quand on a vraiment envie de faire la fête et de s'amuser tous ensemble !

3. Prévoir les boissons

Une fête d'anniversaire réussie est une fête où on s'amuse, où on mange bien et où l'on peut se désaltérer avec des boissons festives. Il peut être difficile d'évaluer la quantité de boisson à prévoir, surtout si vous avez beaucoup d'invités. Si vous avez demandé aux invités de vous aider en apportant quelque chose, vous pouvez proposer à chacun d'apporter une bouteille d'une boisson qu'il apprécie. C'est une bonne façon d'être sûr que chaque invité aura au moins une boisson qui lui plaît.

Essayez d'adapter votre liste de courses en fonction de la consommation habituelle de vos invités, et en particulier si vous avez parmi vos convives de grands amateurs de vin ou au contraire plusieurs personnes qui ne boivent pas du tout d'alcool. Dans tous les cas, mieux vaut prévoir un peu plus qu'un peu moins, surtout pour les bouteilles d'eau, les boissons sans alcool et le vin.

alcool-cocktail-amis

4. Préparer le repas

Comme on le disait plus haut, votre repas d'anniversaire dépendra directement de votre nombre d'invités, surtout si vous souhaitez tout préparer vous-même. Vous pouvez servir un menu complet avec entrée, plat, plateau de fromages et gâteau d'anniversaire si vous optez pour un repas à table, miser sur un buffet avec des salades, des quiches, des cakes salés, des plateaux de charcuterie, de viande froide, de fromages. Vous pouvez opter pour un apéritif dînatoire avec bâtonnets de crudités, chips, bouchées gourmandes, verrines salées, petits fours ou gougères. Pour gagner du temps sur l'organisation et profiter pleinement de votre fête d'anniversaire, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez demander à vos invités de vous aider en apportant chacun un plat (notez dans ce cas ce que chacun propose d'apporter pour éviter les doublons), faire appel à un traiteur ou miser uniquement sur des recettes qui se préparent à l'avance. De cette manière, vous n'aurez rien à cuire ou à préparer pendant que vos invités seront là. Vous n'aurez qu'à vous concentrer sur le service et vous pourrez ainsi passer le maximum de temps avec vos convives. Côté quantité, on conseille généralement de prévoir :

  • environ 6 amuse-bouches par personne
  • 80 g de viande, poisson ou légumes en entrée
  • 200 g de viande sans os ou 150 g de poisson par personne avec 60 g de riz, 150 g de pommes de terre ou 100 g de pâtes et 120 g de légumes (diminuez dans ce cas un peu la quantité de féculents)
  • 50 g de fromage par personne accompagné de pain et de salade si vous souhaitez en servir
  • 120 g de gâteau par personne

Pour le dessert, vous pouvez tout aussi bien choisir de préparer un seul gros gâteau d'anniversaire ou plusieurs desserts différents pour satisfaire tous les invités. Beaucoup de gourmands adorent se servir plusieurs petites parts de desserts pour varier les plaisirs et goûter à tout, donc si vous optez pour cette solution, les becs sucrés seront forcément ravis !

Vous l'avez compris, préparer une fête d'anniversaire à la maison sans stress, c'est possible, à condition de s'y prendre à l'avance et de bien s'organiser ! On commence sa décoration d'anniversaire et on dresse sa liste d'invités dès qu'on fixe une date pour sa fête, on adapte sa liste de courses pour les boissons en fonction des plats servis et de l'appétit des invités et on prépare enfin le maximum de choses pour le repas avant l'arrivée des convives. L'objectif est de vous libérer le plus de temps possible pour vous permettre de profiter de votre anniversaire et d'en faire un événement festif dont tout le monde se souviendra longtemps !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !