Beauté

Comment se protéger des risques d'allergie associés au maquillage ?

03 juillet 2020 - 10 : 31
par Mylène

Le maquillage est une façon simple, mais très efficace de se mettre en valeur tout en masquant les imperfections. Avec les bons produits et un peu de technique, on peut facilement créer des points de lumière au niveau du visage pour obtenir un teint bonne mine ou afficher une peau hâlée toute l'année. Beaucoup de femmes ont ainsi l'habitude de se maquiller tous les jours et ne se voient pas sortir sans maquillage ne serait-ce que pour aller à la boulangerie tant leur make-up fait partie de leur routine beauté. Qu'on ait de l'acné, des rides, un teint blafard ou des cils trop petits, le maquillage est pour beaucoup un allié précieux qui booste la confiance en soi et nous aide à affronter le regard des autres plus facilement. Si le make-up occupe une telle importance dans le quotidien de beaucoup de femmes, la vigilance est toutefois de mise et il est important de bien choisir ses produits de maquillage pour éviter tout risque d'allergie. Découvrez tout de suite les produits de maquillage qui peuvent favoriser les allergies, les conséquences possibles sur votre peau et les solutions pour éviter tout risque.

Quels sont les risques d'allergie ?

Les risques d'allergie dépendent de plusieurs facteurs : du type de peau, de la composition des soins cosmétiques et des produits de maquillage utilisés, de leur date de péremption ou encore des éventuelles agressions que la peau a dû affronter dans la journée (pollution, stress, froid, vent, soleil, etc.). Plus une peau est fragilisée, plus elle a de risque de déclencher des réactions allergiques, qui peuvent prendre la forme de boutons, de rougeurs avec plaques ou desquamation, de peau qui pique, qui gratte, qui brûle, notamment sur les paupières, qui ressemble à une peau de crocodile ou encore des yeux rouges et gonflés. Les risques d'allergie augmentent également en cas de peau sensible, réactive, atopique, sujette à eczéma ou au psoriasis. Enfin, les spécialistes conseillent souvent à une personne qui porte des lentilles de maquiller ses yeux avec des produits de qualité, car les yeux sensibles ont beaucoup plus de chance de réagir au maquillage (mascara, crayon à yeux, eyeliner ou même fard à paupières). Pour limiter les risques d'allergie, il est donc conseillé d'agir sur les points cités plus haut.

femme-pensive

Prendre soin de sa peau pour limiter les allergies

Il n'est bien sûr pas possible d'agir sur son type de peau, mais on peut en revanche aider l'épiderme à reconstruire sa barrière hydrolipidique et à mieux se protéger des agressions extérieures en adoptant une routine beauté adaptée : utilisation de soins cosmétiques doux, démaquillage quotidien, diminution du stress, port d'écharpe pour se protéger le visage quand il fait froid ou qu'il y a du vent, application de crème solaire en cas d'exposition ou encore hydratation régulière tout au long de la journée. Il est également important de miser sur une alimentation équilibrée toute l'année en limitant au maximum la consommation de sucre, de café, d'alcool ou d'acides gras trans et en optant le plus souvent possible pour des aliments riches en antioxydants, en acides gras essentiels et en carotène. Avec de bonnes habitudes, la peau est moins agressée, mieux protégée et a ainsi moins de risques de déclencher des réactions allergiques.

Éviter les produits de maquillage qui favorisent les allergies

Certains produits de maquillage favorisent les allergies et sont donc à éviter autant que possible pour limiter les risques. C'est par exemple le cas des fards à paupières ou rouges à lèvres très pigmentés, car plus la couleur est vive, plus le produit de maquillage contient de pigments potentiellement allergènes. Mieux vaut également éviter l'utilisation de crayon à yeux ou de crayon à lèvres trop sec si vous avez déjà une peau à tendance sèche, sensible ou réactive et privilégier des crayons plus gras qui seront moins asséchants. Si vous voulez vous maquiller les yeux, optez plutôt à chaque fois que c'est possible pour une ombre à paupières en crayon plutôt que pour une ombre à paupières, qui sera là aussi moins asséchante. De manière générale, évitez à tout prix les produits de maquillage bas de gamme qui risquent de contenir des ingrédients nocifs, des parfums ou du paraben qui augmentent considérablement les risques de voir la peau faire une réaction allergique.

Bien respecter les dates d'utilisation optimale des produits

Ça peut sembler évident, mais nous sommes parfois beaucoup trop laxistes sur ce point : il est très important de bien respecter les dates d'utilisation optimale des produits de maquillage, sous risque de voir les bactéries se développer dans le tube de fond de teint, de mascara ou sur le stick de rouge à lèvres et de déclencher une allergie. Chaque mois, faites un tri dans votre trousse à maquillage et jetez tous les produits de maquillage dont la date de péremption est dépassée. Pour savoir où vous en êtes, notez bien la date d'ouverture sur une étiquette que vous collerez sur le produit à la première utilisation, vous pourrez ainsi vous y retrouver beaucoup plus facilement. Pensez aussi à bien conserver vos produits de maquillage dans un endroit frais et sec. Dans l'idéal, évitez de conserver votre maquillage dans la salle de bains qui risque d'être trop humide et peut favoriser la prolifération des bactéries, ne prêtez pas votre maquillage et nettoyez vos pinceaux au moins une fois par semaine pour ne pas risquer d'appliquer de la poussière, des impuretés ou des bactéries sur votre peau quand vous vous maquillez.

Choisir des produits de maquillage de qualité

Misez à chaque fois que vous le pouvez sur des produits de maquillage de qualité, c'est-à-dire sur des crayons contour des yeux et des mascaras haute tolérance, des produits hypoallergéniques, sans carmin, sans chrome et sans paraben, des fonds de teint non comédogènes (c'est-à-dire qui ne risquent pas d'encombrer les pores et de favoriser l'apparition de boutons d'acné ou de points noirs) ou encore des produits de maquillage bio qui permettent de limiter les allergènes. De manière générale, gardez bien en tête que moins on trouve de composants dans les produits de maquillage, mieux c'est, car cela limite le risque d'allergie. Enfin, certaines gammes de produits de maquillage sont spécialement conçues pour les porteurs de lentilles et sont donc recommandées si vous avez les yeux particulièrement sensibles.

Yeux gonflés, rougeurs, boutons d'acné ou plaques d'irritation, une allergie au maquillage peut se manifester de façons bien différentes selon le type de peau. Heureusement, les risques d'allergie quand on porte du maquillage peuvent être limités en prenant soin de sa peau au quotidien, en respectant les dates de péremption des produits de maquillage, en évitant ceux qui risquent de contenir des composants nocifs et potentiellement allergènes et en misant sur des produits de maquillage de qualité. Mascara haute tolérance, produits de maquillage hypoallergéniques ou encore fond de teint non comédogène, mieux vaut miser sur des produits à la composition courte pour limiter les risques et faire en sorte que se maquiller reste toujours un plaisir.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!