Food

Les compléments alimentaires : quel intérêt et comment bien les choisir ?

15 mai 2020 - 11 : 31
par Laura

Les vitamines et les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Une carence en magnésium, en vitamine C ou en vitamine D peut engendrer de la fatigue, des contractures musculaires désagréables, des douleurs articulaires ou encore de la nervosité. Pour se sentir bien au quotidien et rester en bonne santé, il est donc essentiel de veiller à éviter tout risque de carence grâce à une alimentation équilibrée. Hélas, même lorsqu’on veille à manger des repas variés, l’alimentation n’est parfois pas suffisante pour avoir des apports quotidiens corrects, retrouver l’équilibre ou combler une carence bien installée.

Les avantages de prendre un complément alimentaire multivitamines

Prendre un complément alimentaire multivitamines est dans ce cas une solution efficace pour faire le plein de nutriments essentiels, avoir des apports quotidiens suffisants et en finir avec les carences. Que ce soit en prévention ou en traitement de carence installée, une cure de compléments alimentaires multivitamines s’avère bien souvent suffisante pour retrouver de l’énergie, se sentir plus apaisé et venir à bout des petits maux du quotidien.

Quel est le meilleur moment pour prendre son complément alimentaire ?

Comme le rappelle la marque française Nutri&Co, il est plus intéressant de prendre son complément alimentaire multivitamines au sein d’un repas comportant des graisses afin d’augmenter l’absorption des vitamines liposolubles (c’est-à-dire des vitamines A, D, E et K) et des acides gras. C’est également un bon moyen de transformer cette prise de complément alimentaire en habitude et d’intégrer ce geste simple à sa routine quotidienne.

Quel complément alimentaire multivitaminé choisir ?

Pour savoir quel complément alimentaire correspondra précisément à vos besoins journaliers, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste qui pourra vous aider dans votre choix de complément alimentaire. Si vous avez une carence spécifique, vous aurez besoin d’un complément alimentaire ciblé. En revanche, si vous n’avez aucune carence particulière, votre médecin vous recommandera peut-être un complément alimentaire multivitamines contenant tous les actifs clés pour rester en bonne santé, comme des minéraux à haute absorption (magnésium, zinc, potassium) et des vitamines bio actives (vitamine C, vitamine D, vitamine E ou encore vitamine B) pour faire le plein d’énergie. Ce type de compléments alimentaires convient généralement au plus grand nombre et permet d’être certain d’avoir des apports nutritionnels suffisants au quotidien.

Dans tous les cas, vérifiez bien que le complément alimentaire que vous choisissez ne contient pas de minéraux oxydants comme le fer, le cuivre ou le manganèse dont les besoins sont généralement naturellement couverts par une alimentation équilibrée et dont la supplémentation risque de favoriser le développer de cancers et de maladies cardiovasculaires. L’idéal est de choisir un complément multivitamines avec des vitamines et des nutriments naturels et bio-actifs difficiles à trouver dans l’alimentation, pour vous aider à lutter contre toute carence et être bien sûr d’avoir des apports quotidiens suffisants. Evitez si possible tous les ingrédients nocifs (comme les minéraux oxydants) ou sans utilité car leur présence ne fera qu’augmenter le prix du complément alimentaire sans bénéfices supplémentaires sur votre organisme.

Prendre un complément alimentaire multivitamines est un moyen simple et efficace de compléter les vitamines et les nutriments présents naturellement dans l’alimentation pour éviter toute carence et rester en pleine forme tout au long de l’année. Il est en revanche important de bien vérifier la composition du complément alimentaire choisi pour être bien sûr qu’il ne contient pas de minéraux oxydants nocifs pour la santé ou d’ingrédients inutiles.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !