Lifestyle

5 astuces pour bien préparer son voyage

28 janvier 2020 - 17 : 32
par Laura

Vous en avez assez de la grisaille de l'hiver et vous rêvez de vacances au soleil ? Pourquoi ne pas commencer à planifier votre prochain séjour ? C'est le meilleur moyen de s'organiser au mieux, à tête reposée, bien avant le départ, et de se réjouir dès aujourd'hui de ces congés à venir. Découvrez tout de suite 5 astuces qui vous permettront de bien préparer votre voyage et de profiter pleinement de votre séjour une fois sur place :

1. Bien choisir ses bagages

Dès que vous avez décidé de la durée de votre séjour et de votre destination, faites le point sur ce que vous voulez emporter avec vous. Listez précisément tous les vêtements, affaires de toilette, chaussures ou encore appareils (smartphone, ordinateur, chargeurs, casque audio, etc.) que vous voulez emporter. Vous saurez ainsi de quels bagages vous aurez besoin et pourrez opter pour ceux qui vous conviennent vraiment. Vous pouvez miser sur une valise personnalisée comme celles de la marque Bande à Part qui permet de choisir la taille, la couleur et la bande décorative de son bagage. De cette manière, vous aurez une valise de qualité, qui vous plaît et qui vous permettra surtout de tout emporter avec vous facilement !

2. se mettre à jour dans ses démarches administratives

Faites le point tout de suite sur les démarches à effectuer avant votre départ. Votre passeport est-il valable ? Si non, n'attendez pas le dernier moment pour en refaire un. Si vous devez faire une demande de visa, envoyer un chèque de réservation ou remplir un formulaire ESTA (indispensable pour voyager aux Etats-Unis), faites-le aussi. L'idée est vraiment de ne pas avoir de mauvaises surprises à quelques jours de votre départ.

3. Se renseigner sur les lieux à visiter

En vous y prenant suffisamment à l'avance, vous aurez également le temps de vous préparer un petit city guide maison. Notez les choses à voir, les lieux à visiter, les monuments ou les musées incontournables, les bonnes adresses à tester, et faites-vous un petit programme pour optimiser au mieux votre séjour sur place. Bien sûr, rien ne vous empêche de planifier des journées farniente à la plage sans regarder l'heure, mais en les prévoyant à l'avance, vous éviterez de ne faire que ça, surtout si vous avez envie de visiter certaines villes alentour.

4. vérifier la météo

Petit détail qui a son importance : pensez à vérifier la météo et les températures attendues avant de partir. Dans l'idéal, mieux vaut d'ailleurs le faire avant de réserver pour éviter les périodes déconseillées pour cause de météo défavorable ainsi que les périodes d'affluence où votre destination risque d'être envahie par les touristes. C'est aussi un bon moyen d'anticiper les périodes haute saison et basse saison.

5. acheter du matériel

Maillot de bain, palmes, masque et tuba, combinaison de ski, matériel de pêche ou de randonnée, quelle que soit votre destination, vous avez certainement du matériel spécifique dont vous aurez besoin sur place. Même si vous pouvez toujours vous débrouiller en achetant ces produits sur place, il est toujours préférable de vous les procurer avant de partir car cela vous coûtera beaucoup moins cher et vous ne perdrez pas de précieuses minutes de vacances inutilement.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !