Food

5 conseils pour préparer une bonne raclette

10 décembre 2020 - 16 : 50
par Clémence

La raclette, c'est bon et ça rend heureux donc pas étonnant que ce soit le plat préféré des Français et qu'il existe même des raclette bowls en version individuelle pour pouvoir déguster sa raclette en pause-déjeuner au bureau le midi.

Si vous aimez ça et que vous avez envie de préparer une bonne raclette à manger en famille, en amoureux ou entre amis, découvrez tout de suite les conseils qui suivent :

Choisir de petites pommes de terre

Pour une bonne raclette, l'idéal est de choisir des pommes de terre petites ou moyennes plutôt que des très grosses. Ce n'est pas tellement pour une question de goût, mais plutôt parce que c'est plus facile à cuire, donc vous aurez moins de risques de vous retrouver avec une pomme de terre encore un peu crue à coeur.

C'est aussi la seule façon de vous garantir que vous mangerez chaud. Si vous prenez des pommes de terre très grosses, vous en prendrez une dans votre assiette, que vous mettrez forcément plus de temps à manger que si vous aviez choisi quelques petites pommes de terre, et le temps que vous ayez fini votre raclette, votre pomme de terre aura déjà refroidi. Avec de petites pommes de terre, vous avez plus de chances de manger chaud.

Miser sur des pommes de terre à chair ferme

Comme vous allez cuire les pommes de terre à la vapeur, le mieux est de choisir des pommes de terre à chair ferme qui ne se décomposeront donc pas trop à la cuisson. Misez plutôt sur les variétés de pommes de terre comme la charlotte, l'amandine, la nicola, l'annabelle ou la franceline.

prévoir 150g de fromage par personne

Les plus gros mangeurs ne diront sûrement pas non à une portion de 200g de fromage, donc vous pouvez adapter les quantités en fonction du nombre d'invités que vous aurez à manger et du coup de fourchette de chacun. Mais si vous prévoyez un beau plateau de charcuterie, 150g de fromage par personne devrait être suffisant.

prévoir 200g de pommes de terre par personne

Même réflexion pour les pommes de terre : pour les gros mangeurs, comptez dans les 250g de pommes de terre par personne, sinon vous pouvez miser sur 200g par personne.

acheter son fromage chez le fromager

Pour une bonne raclette, le choix du fromage va faire toute la différence. On a souvent le réflexe d'acheter le fromage pré-découpé et tout prêt dans les rayons du supermarché, mais regardez bien les prix car cela revient parfois aussi cher d'aller l'acheter chez le fromager, alors que la qualité et le goût du fromage n'a strictement rien à voir.

Découvrez maintenant pourquoi manger de la raclette, ça rend heureux et les 5 raisons pour lesquelles manger du fromage, c'est si bon (et pourquoi vous n'arrivez pas à vous en priver).

Lire aussi :
Manger du fromage permettrait de vivre plus longtemps
Pourquoi on grossit tous pendant l'hiver – et non, ce n'est pas (que) à cause des raclettes !

Voici le top 5 des plats préférés des Français en hiver (et ça va beaucoup vous étonner !)

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.