Food

Les 5 fromages les moins caloriques pour se régaler sans culpabiliser

11 janvier 2020 - 21 : 20
par Clémence

Ah, le fromage, on aime en manger à l'apéro, dans la raclette, la fondue, la tartiflette, tous les plats gratinés ou juste avant le dessert. Et ça tombe plutôt bien, car il paraît que manger du fromage permet de vivre plus longtemps.

Il ne faut pas nous le dire deux fois ! Mais avant de vous jeter sur le plateau de fromages, prenez le temps de lire ce qui suit.

Car selon les fromages, l'apport calorique peut passer du simple au quadruple ! Et quand on est gourmand et qu'on mange du fromage souvent (ou à chaque repas), forcément, ça commence à faire beaucoup...

Pour éviter de vous retrouver avec quelques kilos indésirables dans quelques mois et continuer à profiter de manger du fromage sans culpabiliser, on vous a donc listé les 5 fromages les moins caloriques.

Profitez du comté, du gruyère ou du Boursin de temps en temps (il faut compter 400 calories pour 100g de ces fromages) et si vous voulez surveiller votre ligne, misez plutôt sur les 5 fromages peu caloriques qui suivent :

1. La cancoillotte

Avec seulement 120 calories pour 100g, c'est l'un des fromages les moins caloriques. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on peut même varier les plaisirs car il existe de la cancoillotte à l'ail, aux fines herbes ou au vin blanc.

2. Le chèvre frais

Délicieux et tellement goûteux, le chèvre frais s'invite volontiers dans notre assiette car il ne compte que 220 calories pour 100g.

3. Le chaource

Le Chaource compte moins de 275 calories pour 100g, donc c'est aussi un fromage peu calorique qui pourra rejoindre votre top 3.

4. Le camembert

Profitez d'un bon camembert au four dans lequel vous n'avez plus qu'à plonger des morceaux de pain, des pommes de terre ou des légumes pour un apéro ou un repas gourmand à souhait ! Ce fromage ne comporte que 280 calories pour 100g, et est donc votre meilleur allié pour un repas au fromage gourmand sans être trop lourd.

5. Le Mont d'or

Le Mont d'Or fondant à souhait compte 286 calories pour 100g. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

Bien sûr, comme souvent, le nombre de calories dépend surtout de la quantité consommée. Si vous avez envie d'un autre fromage, rien ne vous empêche d'en manger en petite quantité.

Ça vaudra toujours mieux que de vous goinfrer de cancoillotte, de chèvre ou de Chaource sous prétexte que ce sont des fromages peu caloriques.

Découvrez maintenant 5 raisons pour lesquelles manger du fromage, c'est si bon (et pourquoi vous n'arrivez pas à vous en priver) et pourquoi manger de la raclette, ça rend heureux.

Lire aussi :
 4 astuces pour une raclette originale (et délicieuse)

 4 astuces naturelles ultra efficaces pour chasser l'odeur de raclette
 Pourquoi on grossit tous pendant l'hiver – et non, ce n'est pas (que) à cause des raclettes !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.