Famille

Pourquoi de plus en plus de couples choisissent de ne pas vivre ensemble

06 janvier 2020 - 09 : 59
par Clémence

Une récente étude de l'INED vient de révéler une situation de prime abord surprenante, mais pourtant de plus en plus répandue : certains couples vivent séparément, sans intention d'habiter ensemble.

Et ce n'est pas le signe d'une relation qui bat de l'aile ou qui reste superficielle, au contraire. Ces couples choisissent de vivre chacun de leur côté pour limiter les inconvénients d'une vie à deux et vivre surtout le positif de cette relation.

Le Parisien dénomme les adeptes de ce mode de vie les "célicouples", car ce sont des personnes heureuses en couple mais qui choisissent de préserver leur quotidien de célibataire.

D'après l'Institut national d'études démographiques (INED), les célicouples représenteraient plus d'1,8 million de personnes et seraient de plus en plus nombreux parmi les quadragénaires et quinquagénaires. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette volonté de se mettre en couple sans chercher à vivre ensemble :

1. La vie en couple représente trop de freins. Si les 26-30 ans sont 68% à vouloir emménager ensemble dans un futur proche, les 51-65 ans ne sont que 22% à exprimer ce souhait.

2. Ce n'est pas forcément une fin en soi. Pour les plus jeunes, vivre ensemble est souvent un objectif à court terme, tandis que chez les 40-65 ans qui ont vécu une ou plusieurs ruptures difficiles, c'est loin d'être un automatisme, mais c'est toujours le résultat d'un choix commun et mûrement réfléchi.

3. Vivre ensemble a plus d'inconvénients que d'avantages pour beaucoup de personnes. En vivant chacun chez soi, beaucoup considèrent qu'ils limitent les inconvénients et ne profitent que des bons côtés.

4. C'est une façon de rester plus libres. Les célicouples peuvent se voir quand ils le souhaitent, sans obligation et sans risque de quotidien qui s'érode. Beaucoup y trouvent leur compte et préfèrent ce mode de vie à une vie ensemble au quotidien.

Découvrez maintenant les 6 erreurs à éviter pour une relation amoureuse qui dure et LE conseil qui améliorera instantanément votre relation de couple.

Lire aussi :
 LA chose que les couples heureux font tous les jours
 Voici la question à lui poser pour savoir si vous êtes compatibles
Ces 3 mythes détruisent une relation de couple – et le concept de l'âme soeur en fait partie

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.