Lifestyle

Comment voyager avec un budget limité ?

11 décembre 2019 - 10 : 14
par Laura

Un adage populaire veut que « voyager est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche ». Quand on veut explorer le monde avec un budget limité, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et de débrouillardise pour séjourner dans des endroits de rêve. La première dépense qui grève le budget de tout routard est sans conteste le transport. Et pourtant, impossible de s’en passer ! Pour faire des économies, la meilleure solution est d’opter pour le voyage en bus. Vous voulez en savoir plus sur comment voyager avec un budget limité tout en en profitant le plus possible ? Suivez le guide !

Avant toute chose, le transport est une des principales préoccupations du globe-trotter qui prépare son séjour. Longtemps délaissé par les voyageurs, le bus est en train de redevenir la meilleure façon de se déplacer. De nombreux transporteurs ont développé leurs lignes et correspondances, que soit sur le territoire français ou sur le territoire européen. Vous pouvez ainsi voyager en bus de Paris à Varsovie en passant par Berlin, Madrid, Athènes ou encore Prague. Quelle que soit la ville européenne vers laquelle vous souhaitez vous déplacer, elle est forcément desservie par une ligne de bus et référencée sur le site internet d'Omio ! Grâce à ce site, vous pouvez trouver des connexions rapides et bon marché vers les destinations souhaitées. Le bus présente en outre l’avantage d’être le moyen de transport le plus économique : les prix sont très compétitifs, à tel point que vous pouvez souvent effectuer votre trajet pour une dizaine d’euros. Les transporteurs ont par ailleurs développé leur activité en prenant en compte les exigences des voyageurs modernes et ont donc amélioré le confort de leur bus. Dernier point positif qui n’est pas à prendre à la légère : la convivialité ! On vous a donné envie d’en savoir plus sur les voyages en bus, n’est-ce pas ?

voyage-etranger

Le deuxième vecteur important de dépenses lorsque l’on voyage est le logement. Différentes alternatives s’offrent à vous, parmi lesquelles la solution la plus économique : dormir chez l’habitant. De nombreuses plateformes en ligne proposent des hébergements, qu’il s’agisse de louer une simple chambre, ou de louer un appartement complet. Le « couchsurfing» (qui consiste à dormir sur le canapé d’un habitant local) est le mode de logement le plus économique; à éviter toutefois pour les globes-trotteurs ayant un sommeil léger.

Enfin, les activités peuvent aussi être onéreuses lorsque l’on visite un pays ou une ville étrangère. Selon votre âge, des tarifs préférentiels peuvent vous être proposés pour la visite de certains monuments. Renseignez-vous également sur les moments de la journée ou de la soirée les moins fréquentés, certains monuments ou théâtres peuvent prévoir des tarifs en fonction de leur pic de fréquentation. N’oubliez pas, tout de même, que vous êtes en voyage pour en profiter alors n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Ainsi, voyager avec un budget limité n’est pas impossible; il est même tout à fait réalisable de se faire plaisir tout en dépensant peu. Pour cela, rien de tel que de voyager en bus et réserver son hébergement chez un habitant, sans oublier de bien préparer à l’avance ses activités. Prête pour un voyage inoubliable ?

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !