Humeurs

Cette femme a réussi à changer de vie grâce à la rédaction web : pourquoi pas vous ?

06 décembre 2019 - 11 : 31
par Laura

Celles qui rêvent de changer de vie vont probablement trouver de l’inspiration dans l’histoire de Lucie Rondelet. Si en plus vous aimez écrire et travailler depuis votre canapé, vous découvrirez peut-être votre prochaine activité professionnelle : la rédaction web. Lucie a réalisé un changement de vie complet en se lançant en tant que rédactrice SEO indépendante. Aujourd’hui, elle est à la tête d’une entreprise et a déjà formé des centaines d’élèves. Cela vous tente ?

Un changement de vie est parfois le fait du hasard

Certaines ont toujours su ce qu’elles voulaient faire de leur vie. Mais la majorité d’entre nous n’ont jamais eu d’idée précise. On virevolte de travail en travail, en fonction des opportunités, en attendant de trouver notre vocation. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, on a une bonne nouvelle pour vous : il suffit d’un petit élément déclencheur pour tout changer !

Pour Lucie, ce déclencheur fut un simple article lu sur Internet lorsqu’elle était enceinte. Souffrant de contractions à un stade précoce de sa grossesse, elle cherchait une activité à faire de chez elle et à son rythme, pour rester active sans risquer la santé de sa fille. Elle découvre alors qu’il est possible de gagner de l’argent en écrivant sur Internet. Pas d’horaire, pas de lieu de travail, des sujets variés… Ce job de rêve s’appelle la rédaction web !

Si vous ne vous sentez pas à votre place dans votre poste actuel, mais que vous ne savez pas quoi faire, ne désespérez pas. Un jour, vous tomberez sur un article qui parle du métier de vos rêves. C’est peut-être celui-ci. Ou un autre. Avec un objectif précis et motivant, vous vous libérerez de vos doutes et n’hésiterez pas à vous lancer vers ce nouveau défi professionnel.

Une reconversion ne s’improvise pas

Si vous êtes téméraire et sans attache, vous pourriez prendre le risque de lâcher votre emploi salarié dès que vous avez trouvé votre voie. Qui ne rêve pas — chaque dimanche soir — de tout plaquer pour recommencer sa vie ? Mais la peur vous retient, et ce n’est pas une mauvaise chose. Vous devez payer votre loyer, vos factures, manger… Impossible de vivre sans un peu d’argent, quitte à exercer un travail qui ne vous passionne pas.

Rassurez-vous, cette prudence ne vous empêchera pas de changer de vie le moment venu. Lucie a attendu un an et demi avant de vivre exclusivement de la rédaction web. Pendant 18 mois, elle rédigeait le soir, après sa journée de travail. Lorsqu’elle a vu que cette activité complémentaire lui rapportait autant que son activité salariée, elle a démissionné et s’est consacrée entièrement à son nouveau métier.

La rédaction web est le métier idéal pour une reconversion

Toutes les activités intéressantes ne nécessitent pas de suivre une longue et coûteuse formation. C’est notamment le cas des nouveaux métiers, et en particulier de la rédaction web. Cette activité est tellement récente qu’il n’existe aucune formation officielle. Si vous aimez écrire et que vous êtes curieuse, c’est le bon moment pour envisager une reconversion !

Mais que fait un rédacteur web ? Il écrit des contenus destinés à alimenter les sites Internet : articles, fiches produits, e-books… Lorsqu’ils sont spécialisés en SEO (search engine optimization), les rédacteurs organisent leurs textes de façon à les faire apparaître en bonne position dans les résultats de recherche. Autrement dit, la majorité des articles que vous consultez après avoir saisi une requête dans Google sont écrits par ces professionnels.

C’est le travail idéal pour les personnes curieuses, car il faut se documenter sur de nombreux sujets. Il nécessite aussi une excellente orthographe, un style fluide et beaucoup d’empathie. En effet, si le rédacteur vise à plaire aux algorithmes des moteurs de recherche, il veut avant tout aider les internautes à résoudre leurs problèmes et à trouver une réponse à leurs questions.

Les rédacteurs ont une grande liberté : ils travaillent depuis leur domicile ou dans des espaces de coworking. Ils fixent leurs propres horaires, choisissent leurs clients et les thématiques sur lesquelles ils écrivent.

Si vous consultez le blog de Lucie Rondelet et que vous écoutez les témoignages de ses élèves, vous serez rapidement convaincue que c’est le plus beau métier du monde.

La formation est essentielle pour un changement professionnel réussi

Changer de métier est un long processus. Entre la découverte de l’activité qui vous correspond et le passage à l’acte, plusieurs années peuvent s’écouler. Vous devez acquérir les bases de votre futur métier avant de vous lancer à temps plein. Ensuite, vous devrez continuer à vous former pour développer vos compétences et rester au top dans votre domaine.

Dès le lancement de son activité, Lucie a eu la chance de collaborer avec un expert en référencement naturel pour l’un de ses clients. Il lui a appris toutes les ficelles du SEO et elle a pu développer son offre de services grâce à ces nouvelles connaissances.

Elle a alors créé son blog pour faire découvrir le référencement naturel à un large public. Elle s’est aussi rendu compte que ce qu’elle avait appris en plusieurs années, d’autres pouvaient l’apprendre beaucoup plus vite grâce à une formation structurée. Elle a alors conçu la formation Origami qui permet aux élèves de maîtriser la rédaction SEO en 6 mois. Grâce au suivi hebdomadaire et aux coachings, ils acquièrent plus rapidement les compétences indispensables au lancement de leur activité. Pour répondre aux besoins variés de ses élèves, elle a ajouté la formation Liberté, qui permet un apprentissage plus rapide, mais avec un suivi moins régulier.

Vous n’êtes pas toujours obligée de suivre une formation pour vous reconvertir, mais c’est un excellent moyen pour atteindre rapidement votre objectif. En plus, vous rencontrez d’autres personnes qui ont les mêmes ambitions que vous, ce qui est un puissant vecteur de motivation. La formation peut aussi vous offrir des opportunités professionnelles concrètes. Par exemple, pour soutenir ses élèves dans leur projet entrepreneurial, Lucie a créé La RedacDuWeb, une plateforme qui met en relation les rédacteurs et les clients.

Oser changer de vie

Même avec un but bien défini et motivant, vous êtes peut-être bloquée par la peur du changement. Tant que votre projet n’est qu’un rêve, vous ne vous frottez pas au risque d’échouer ou d’être déçue. Cette crainte est naturelle, mais c’est en prenant ce risque que vous saurez si cette voie est faite pour vous. Lorsque vous interrogez Lucie sur sa nouvelle vie, elle vous répond : « Aujourd’hui, je suis super heureuse. Je suis en train de vivre un rêve, je ne pensais pas que c’était possible. » Alors, lancez-vous ! Vivre la vie de vos rêves vaut bien une petite prise de risques.

Le web entrepreneuriat est une opportunité pour celles qui sont tentées par une nouvelle aventure professionnelle. Si ce secteur vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le blog CellesQuiOsent. Créé par Lucie Rondelet et Marie Di Maggio, ce blog est une vraie mine d’or pour démarrer une activité sur Internet.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !