Geek

3 avantages du VPN que vous aimeriez connaître

29 novembre 2019 - 15 : 22
par Laura

Vous avez sûrement déjà entendu parler des VPN, mais vous ne savez peut-être pas à quoi cela peut bien servir, ni comment on l’utilise. De plus en plus de personnes choisissent d’utiliser un VPN car elles en ont assez de voir leurs activités sur internet épiées, analysées ou bloquées selon les contenus. C’est là qu’un VPN peut s’avérer utile.

1. Utiliser internet librement

Passer par un VPN pour surfer sur internet permet de lire, d’accéder à tous les sites web et de télécharger librement. On a ainsi facilement accès à tous les contenus disponibles sur internet, sans risque de limitation ou de blocage dû à notre lieu de résidence. Certains sites ne sont en effet accessibles qu’à certains pays, ou basculent automatiquement vers une version française lorsque la localisation géographique est détectée. Imaginons qu’un site se décline en différentes langues et que vous souhaitiez accéder à la version américaine ou britannique. Si le site bascule automatiquement vers la version française, vous n’aurez aucun moyen de faire apparaître le site en version anglophone, à moins d’avoir un VPN. Cet outil peut donc vous permettre de surfer beaucoup plus librement sans être limité dans vos activités sur internet.

2. En tout anonymat

Une autre notion très importante pour les utilisateurs de VPN, c’est celle de l’anonymat. Aujourd’hui, chaque activité, chaque requête, chaque page chargée sur internet fait l’objet d’analyse de données. La question du respect de la vie privée pose donc problème, du moins avec une connexion classique. Car avec un VPN, on devient totalement anonyme. On peut donc utiliser internet comme bon nous semble, sans risque de blocage ou de limitation comme on le disait dans le paragraphe précédent, mais également sans crainte de sanctions ou de réception d’un mail d’HADOPI, par exemple suite à un téléchargement illégal.

3. Et en toute sécurité

Utiliser un VPN est enfin un moyen simple mais très efficace de garantir une bonne sécurité informatique. Surfer sur des connexions Wi-Fi publiques est très pratique quand on a peu de réseau, quand on souhaite une connexion plus rapide ou tout simplement quand on veut éviter de dépenser tout son abonnement. Seulement, utiliser ce type de connexion n’a pas que des avantages, et a même un inconvénient majeur : le niveau de sécurité est très faible, et les failles de sécurité sont donc très fréquentes. Avec un VPN, on se protège contre tout risque de faille informatique pour pouvoir surfer sans risque.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !