Culture

Coupe Davis : tout ce qu'il faut savoir sur sa nouvelle version

28 novembre 2019 - 10 : 47
par Laura L’édition 2019 de la Coupe Davis de tennis se présente sous une nouvelle formule. Voici tout ce que vous devez savoir sur celle-ci.

Alors que la Croatie a remporté la dernière édition de la Coupe Davis en 2018, une nouvelle version est née en 2019. La formule de cette dernière a été totalement modifiée et son principal objectif est de tenter de faire revenir les meilleurs joueurs à une compétition qu’ils ne disputaient plus depuis déjà plusieurs saisons.

Un tout nouveau format

Le plus grand changement de cette compétition est la place qu’elle prend dans le calendrier. Jusqu’à 2018, la Coupe Davis se déroulait tout au long de l’année, chacun des quatre tours étant disputé lors d’un week-end distinct. Cela obligeait les joueurs qui disputaient la finale à bloquer 4 semaines lors de la saison. Cette nouvelle version permet d’alléger quelque peu le calendrier. Elle se déroule en effet sur une seule semaine, en clôture de la saison. Son déroulement est donc assez similaire à celui d’un tournoi classique et toutes les rencontres sont disputés dans un même lieu. Par exemple, l’édition 2019 est organisée à Madrid.

La nouvelle version de la Coupe Davis voit s’affronter 18 équipes réparties en 6 poules de 3. Chaque équipe dispute donc deux rencontres qui sont composées de deux simples et d’un double. Le premier de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes sont ensuite qualifiés pour les quarts de finale. C’est un type de tournoi dont l’issue est incertaine et sur lequel vous pouvez parier sur le tennis fr.

Un format fortement critiqué

Cependant, ce nouveau format de Coupe Davis a subi de nombreuses critiques. C’est notamment parce que dans l’ancienne version, chaque rencontre était organisée individuellement par l’une des deux équipes. Cela permettait à de nombreux pays de pouvoir assister aux rencontres de Coupe Davis de leur pays. En outre, cela garantissait que chaque match se joue devant un public venu en masse et qui supporte son équipe. Chaque rencontre se déroulait au meilleur des cinq matchs, ce qui a parfois offert des scénarios épiques, mais qui ne sera plus le cas avec la nouvelle formule.

Cependant, malgré les critiques, on peut constater que le plateau était bien plus relevé que les années précédentes et de nombreuses têtes d’affiches étaient présentes. C’est notamment le cas de Rafael Nadal, Novak Djokovic, Matteo Berrettini, Andy Murray ou Karen Khachanov. Sur ce point, on peut donc considérer que la nouvelle version de la Coupe Davis est une réussite.

En conclusion

La nouvelle version de la Coupe Davis apporte de nombreux changements par rapport à l’ancienne. Le principal d’entre eux est son format. En effet, elle se déroule dorénavant sur 1 seule semaine alors que précédemment, c’était sur 4 week-ends répartis sur toute la saison. De plus, le nombre de matchs par rencontre a également diminué, passant de 5 à 3. Enfin, il comporte une phase de poules qui remplace les 8e de finale de l’ancienne version. Si cette Coupe Davis a beaucoup été critiquée, elle offre tout de même un plateau attrayant, notamment grâce à la présence de Novak Djokovic et Rafael Nadal.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !