Famille

5 astuces pour réaliser un faire-part de naissance

19 novembre 2019 - 11 : 58
par Laura

Depuis que vous êtes enceinte, vous n’avez qu’une hâte : préparer vos faire-part de naissance pour pouvoir annoncer la bonne nouvelle et montrer l’adorable frimousse de votre bébé ? On vous comprend : l’envoi des faire-part est toujours un moment rempli d’émotions, surtout quand on a pris le temps de les préparer avec soin. Découvrez tout de suite 5 astuces pour réaliser un faire-part de naissance qui vous plaît vraiment et qui vous permettra de communiquer votre joie à tous vos proches, avec l'aide d'un site comme lips.fr :

1. Anticiper

On est souvent tenté d’attendre la naissance de bébé pour commencer à préparer les faire-part. Pourtant, une naissance est toujours un grand chamboulement pour toute la famille. Manque de sommeil, excitation, nouvelle organisation, on est vite débordé et on a tellement envie de profiter de sa petite merveille qu’on en oublie souvent l’étape du faire-part. Pour profiter pleinement de l’après naissance, anticipez : commencez à regarder les modèles de faire-part qui vous plaisent le plus, faites le point sur vos couleurs ou vos polices préférées et regardez un maximum d’exemples de faire-part pour affiner votre choix.

2. Choisir un thème

Pour vous aider dans votre choix de faire-part, pourquoi ne pas décider d’un thème ? Celui-ci pourra par exemple correspondre avec les couleurs choisies pour décorer la chambre d’enfant ou avec celui de la Baby Shower si vous en organisez une. De cette manière, vous trouverez sûrement plus facilement de l’inspiration.

3. Réfléchir au format

Pensez à la forme que vous voulez donner à votre faire-part. Vous avez sûrement une préférence pour ces jolies cartes de naissance : carré, rectangulaire, arrondi, en forme de flyer, accompagné d’un marque-page ou d’un ruban, les possibilités sont nombreuses et devraient vous permettre de choisir celui qui vous plaît vraiment.

4. Définir ce qu’on souhaite afficher

Avant même de réfléchir à la forme et aux couleurs de votre faire-part, pensez surtout à son contenu ! Notez sur une feuille tout ce que vous souhaitez voir apparaître sur le faire-part de naissance, et vérifiez si ce n’est pas trop long. Certains parents souhaitent mettre les 3 prénoms de l’enfant tandis que d’autres préfèrent n’en faire apparaître qu’un seul, beaucoup aiment afficher le poids et la taille du bébé, mais ce n’est pas une obligation non plus si cela ne vous convient pas. Une fois que vous aurez défini précisément les informations que vous souhaitez inscrire sur votre faire-part, vous aurez plus de facilité à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

5. Faire une belle photo

Cela tombe un peu sous le sens, mais c’est pourtant important pour un faire-part réussi : il vous faut une ou plusieurs jolies photos de votre bébé, pourquoi pas de bébé dans les bras de maman, avec papa, avec le petit frère ou la petite sœur… Pour immortaliser ce beau moment, n’hésitez pas à demander à un proche de prendre un beau cliché ou à faire appel à un photographe spécialisé dans les shootings de naissance.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !