Beauté

Pourquoi le stress peut vous donner des cheveux blancs ou gris

17 novembre 2019 - 11 : 22
par Clémence

Difficile de l'affirmer, mais il semblerait que certains facteurs comme le stress peuvent accélérer le processus de vieillissement des cheveux. Ainsi, une personne trop stressée peut changer de couleur de cheveux et voir ses premiers cheveux blancs apparaître. Ce sont généralement les personnes avec une prédisposition génétique qui sont concernées.

Pourquoi on a des cheveux blancs ?

On le sait, le stress a des conséquences très néfastes sur l'organisme : affaiblissement du système immunitaire, apparition de bouton d'acné, de troubles du sommeil, prise de poids, augmentation du risque de maladies cardiaques ou encore modification de la couleur des cheveux, ces effets secondaires sont nombreux mais heureusement évitables pour la plupart.

La couleur de nos cheveux est déterminée par la mélanine fabriquée par les cellules pigmentaires elles-mêmes situées au niveau de nos follicules pileux. Avec l'âge, de plus en plus de cellules pigmentaires de nos follicules pileux meurent. Moins de mélanine est produite dans chaque mèche, ce qui modifie la couleur des cheveux. Ceux-ci deviennent alors gris, blancs ou argentés.

Pourquoi le stress donne des cheveux blancs ?

Le stress accélère le processus de vieillissement de l'organisme et influence à la fois l'activité et la durée de vie des mélanocytes, les cellules responsables de la fabrication du pigment.

La coloration naturelle des cheveux peut donc dépendre de nombreux facteurs comme les soins capillaires, le nombre de colorations effectuées, l'alimentation, la génétique et le stress.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les personnes avec une prédisposition génétique aux cheveux blancs ou gris peuvent voir apparaître des cheveux blancs beaucoup plus tôt que prévu si elles sont très stressées.

Raison de plus pour diminuer son stress et trouver des solutions naturelles efficaces pour être plus serein au quotidien.

Découvrez maintenant ces 10 façons très simples d'être moins stressé et ces 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu.

Lire aussi :
Testez cette routine du soir anti stress pour bien dormir
5 raisons qui font que vous êtes stressé tout le temps
 Je suis stressé tout le temps : 6 astuces pour se détendre

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.