Beauté

Testez cette routine du soir anti stress pour bien dormir

09 novembre 2018 - 20 : 40
par Laura

Si vous êtes comme moi, vos angoisses et vos pensées négatives ont certainement le don de vous prendre la tête pile au moment où vous cherchez à vous endormir paisiblement pour passer une bonne nuit de sommeil.

J'ai donc découvert une routine du soir très efficace pour me détendre et m'aider à bien dormir.

Découvrez tout de suite cette routine anti stress simple qui vous permettra de passer une nuit apaisée et sans stress :

Suivre ma routine beauté du soir

Cette routine sera différente pour chacun, mais permet dans tous les cas de signaler à votre cerveau que l'heure du coucher approche.

Non seulement ça vous permet de prendre soin de vous, mais en plus d'avoir une belle peau et de vous donner l'impression de reprendre le contrôle.

En appliquant vos produits de soin un par un et en suivant un ordre précis, vous faites de votre routine beauté un vrai rituel qui vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites et sur vos sensations physiques plutôt que sur vos angoisses ou vos pensées négatives.

Je me plonge souvent dans un état méditatif quand j'applique ma routine beauté, et vous pouvez tout simplement faire de la méditation à la place (ou suivre votre propre rituel qui vous permettra de ressentir ce sentiment d'apaisement).

Créer un environnement apaisant

Je me suis rendue compte que quand mon lit est fait, que mes draps sont propres et que les lumières sont tamisées, j'arrive plus facilement à me détendre.

Dormir dans une chambre bien rangée m'aide aussi à garder l'esprit apaisé (plutôt que de stresser juste avant d'aller me coucher à la seule vue du bazar).

Je prends donc toujours quelques minutes chaque soir pour veiller à ce que ma chambre soit parfaitement rangée et en sortir tous les appareils électroniques pour ne pas être tentée de passer du temps sur les écrans avant d'aller me coucher.

écouter du bruit Rose

Depuis quelques semaines, j'écoute du bruit rose ou du bruit blanc, et je dois reconnaître que ça m'aide à me détendre.

Le "bruit blanc" est composé de toutes les fréquences audibles — à la fois hautes et basses — chaque fréquence ayant la même énergie, tandis que le "bruit rose" est un bruit de même énergie sur toutes les bandes de fréquence de largeur égale.

Ecouter du bruit blanc ou du bruit rose avant d'aller dormir permet d'avoir un sommeil plus profond et une meilleure mémoire.

Diffuser des huiles essentielles

Un autre moyen très simple de créer un environnement apaisant et de se détendre est de diffuser de l'huile essentielle de lavande dans sa chambre avant d'aller se coucher.

Boire une tasse de thé ou d'infusion

J'adore boire du thé vert tout au long de la journée, mais ça fait vraiment partie de mon rituel du soir, et pas seulement parce que c'est ma boisson préférée.

Boire une boisson chaude permet en effet d'apaiser le système nerveux et est donc efficace pour se détendre avant d'aller au lit.

Donc vous pouvez boire une tasse de Moon Milk si vous préférez, ça marche aussi !

S'étirer

Prenez aussi quelques minutes pour vous étirer et permettre à votre corps de vraiment se détendre.

Vous pouvez tout simplement faire ces étirements relaxants sur votre lit avant de vous endormir. C'est très efficace !

Se masser les pieds

Vous n'avez peut-être pas l'habitude de vous appliquer des soins visage, mais vous devriez en revanche prendre quelques minutes chaque soir pour appliquer de l'huile pour le corps et masser certaines zones tendues comme les épaules, les hanches ou les pieds.

Cinq minutes d'automassage permettent de détendre les muscles et peuvent faire une vraie différence pour vous aider à vous détendre.

Essayez par exemple cet auto massage à connaître absolument pour bien dormir.

écrire

Le problème, quand on est trop stressé ou angoissé, c'est que toutes nos pensées négatives tournent en boucle dans notre tête et qu'on n'arrive pas à s'en libérer.

C'est un vrai problème, en particulier au moment de se coucher, car ça nous empêche de nous endormir tranquillement.

Prenez un carnet et un stylo et tenez un carnet de gratitude en notant chaque soir ce que vous avez eu la chance d'avoir dans la journée.

Au lieu de penser à tout ce qui vous inquiète, vous vous concentrerez ainsi sur les personnes que vous aimez, les choses que vous aimez faire et tout ce qui vous a fait sourire dans la journée.

écouter de l'ASMR

Un truc surprenant que j'ai aussi découvert il y a peu et qui est extrêmement efficace pour s'endormir vite, c'est d'écouter de l'ASMR, qui vient de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response et qu'on pourrait traduire en français par « réponse sensorielle autonome culminante ».

L'ASMR décrit une sensation agréable et non sexuelle de picotements ou de frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou de certaines zones du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

Et clairement, cette sensation permet de se détendre instantanément et très rapidement, ce qui est idéal quand on veut s'endormir paisiblement.

Je vous explique en détails ce que c'est et je vous donne un exemple de vidéo sympa ici.

Essayez, et vous verrez : c'est très surprenant, mais ça marche vraiment !

Je ne fais pas forcément tout ce que je viens de vous citer tous les soirs, car je fais en fonction de mon humeur.

Parfois, je n'ai pas envie de boire une tasse de thé, ou je me sens trop fatiguée pour écrire dans mon carnet de gratitude.

Mais grâce à cette liste, vous devriez réussir à vous créer votre propre rituel anti stress à suivre avant d'aller vous coucher pour apaiser vos angoisses, vos inquiétudes ou votre stress et passer une bonne nuit de sommeil.

Découvrez maintenant ces 15 aliments qui vous aideront à bien dormir et ces 5 conseils naturels et très efficaces pour bien dormir.

Lire aussi :
 5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir
Voilà le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé.
 Pour bien dormir et faire de beaux rêves cette nuit, buvez ça !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !