Geek

Comment choisir le meilleur routeur wifi en 2020 ?

04 novembre 2019 - 14 : 18
par Laura

Ces dernières années, les fabricants de routeurs Wifi rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles de plus en plus puissants, adaptés à notre consommation croissante d’Internet à la maison. De plus en plus d’appareils connectés sont essentiels à notre quotidien et les Box internet ne suffisent plus forcément pour répondre à ces besoins. Mais pour un novice, le choix du bon routeur Wifi peut être très compliqué.

On vous explique les caractéristiques de ces appareils permettant d’exploiter au maximum votre connexion Internet, et si vous avez besoin d'informations détaillées et de confiance, cet article vous aidera à choisir le meilleur routeur wifi.

Routeur Wifi, l’équipement réseau pour profiter d’Internet

La grande majorité des utilisateurs d’Internet possède chez elle une Box, qui vient avec l’abonnement souscrit auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet. Toutefois, ces appareils ne sont pas pensés pour toutes les utilisations et surtout, ils n’évoluent pas aussi vite que nos habitudes technologiques.

Désormais, chaque foyer possède plusieurs appareils connectés – smartphones, tablettes, PC, consoles de jeux pour ne citer que les plus courants – et la simple Box n’est généralement plus en mesure d’assurer une connexion stable à tous les membres du foyer.

En effet, la puissance est souvent limitée et pire, on peut être confronté à une insuffisance de Port Ethernet pour connecter tous les appareils souhaités. Plutôt que de brancher ou débrancher votre TV connectée ou votre Playstation 4 à chaque utilisation, il est plus simple d’opter pour un routeur Wifi qui diffusera le réseau vers toutes les machines.

Parmi les points les plus intéressants de ces appareils, celle de permettre aux ondes Wifi de traverser les murs (et donc d’émettre plus loin grâce à ses antennes), la stabilisation de chaque connexion pour un réseau sans coupure, ou le choix de la bande passante la plus adaptée à chaque appareil.

Pour faciliter votre choix, on vous dresse une liste des caractéristiques principales d’un bon routeur Wifi.

Les caractéristiques d’un bon routeur Wifi

Le bon routeur Wifi devra s’adapter à vos besoins et à vos habitudes de consommation d’Internet. On ne choisit pas le même outil quand on est un gamer assidu ou un accro aux vidéos HD de Netflix, que lorsqu’on ne fait que consulter quelques mails depuis son PC.

La taille de votre domicile importera également, car malgré des promesses alléchantes pour le futur, il n’est pas encore possible de couvrir d’immenses surfaces en Wifi. Selon le nombre de m2 du logement dans lequel vous vivez, vous pourrez déterminer la puissance du routeur WiFi et la portée nécessaire. Pour un particulier ou une petite entreprise, un routeur LAN sera suffisant.

Il est important de regarder le débit sans fil offert par la machine, pour un transfert et un partage des données optimales, ainsi que la stabilité qui va de pair avec le débit.

Ne négligez pas les systèmes de sécurité inclus afin que les informations qui circulent sur votre réseau soient chiffrées et protégées, et si vous avez des enfants, la présence d’un système de contrôle parental peut être une bonne idée.

Enfin, veillez à ce que l’installation et la configuration de votre routeur Wifi ne soit pas un véritable casse-tête. Les principales marques de routeur ont fait des efforts considérables sur ce point, afin de rendre ces appareils accessibles au plus grand nombre, mais on trouve encore des modèles réservés aux pros de l’informatique.

Avec un bon routeur, vous profiterez d’Internet comme il se doit chez vous !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !