Voilà plusieurs semaines que vous passez à la loupe les offres d’emploi et là, tout d’un coup, il vous semble lire la description du job de vos rêves ! Il est temps d’y répondre et d’envoyer votre CV et votre lettre motivation. Dans ces cas-là, on aimerait être le seul candidat à postuler et avoir absolument toutes les chances de son côté dès le départ.
Malheureusement, cela est souvent loin d’être le cas ! Pour certains postes, il arrive que les recruteurs reçoivent des centaines de CV, au point que leur pile de candidatures à consulter est vraiment impressionnante et qu'ils ne puissent passer que quelques dizaines de secondes à étudier chacune d'entre elles pour effectuer un premier tri. D’où la nécessité de faire un CV original, afin de se démarquer des autres candidats, de sortir du lot et de se faire remarquer par le recruteur.
Pour réussir à faire en sorte que votre CV soit remarqué et sélectionné par les recruteurs, suivez nos conseils ! Ils vous aideront à rédiger un CV professionnel et convaincant.
Les règles d’or d’un CV original
Pour se démarquer des autres candidats, plusieurs astuces peuvent vous y aider.
Ajouter une touche personnelle à son CV
Si le Curriculum vitae doit respecter certaines règles, il ne doit pas non plus être dénué de caractère ! En effet, tout en étant professionnel, votre curriculum vitae doit traduire votre personnalité. Car les recruteurs cherchent un candidat qualifié, mais avec qui ils vont pouvoir travailler main dans la main et nouer de bonnes relations. Donc si l’expérience professionnelle et les diplômes comptent toujours beaucoup dans le recrutement d’un nouveau salarié, de plus en plus d’employeurs sont aussi sensibles à la personnalité de la personne qu’ils vont embaucher. Ainsi, vos hobbies, passions, sports, ou encore activités extra-professionnelles, comme du bénévolat, ont tout à fait leur place sur votre CV.
Utiliser le storytelling dans son CV
Utilisé dans le secteur de la communication, le storytelling consiste à raconter une histoire dans le but de communiquer un message précis. Et cela peut tout à fait s’appliquer à la recherche d’emploi ! Le storytelling est en effet un outil précieux pour se démarquer des autres candidats : il permet de raconter VOTRE histoire, en mettant en avant les singularités de votre parcours. Sur votre CV, vous pouvez raconter votre histoire dans une courte introduction en haut de votre curriculum vitae, ou lorsque vous décrivez vos expériences professionnelles passées.
Opter pour une mise en page créative
N’oubliez jamais que, dans un CV, la forme importe autant que le fond ! S’il est aéré et bien présenté, votre curriculum vitae aura plus de chances d’être lu des recruteurs. De plus, vous pouvez vous permettre d’ajouter une petite touche créative, en mettant de la couleur par exemple. Le bleu inspire la loyauté et la sagesse, tandis que le vert renvoie à la stabilité et à la concentration. Le rouge, qui représente notamment l’audace, est souvent associé aux postes hiérarchiques élevés. Enfin, si vous postulez pour un job dans un secteur créatif comme un poste de graphiste, optez pour un design original afin de mettre en avant votre créativité. Du design aux polices de caractères, en passant par les couleurs, montrez votre style !
Faire un CV vidéo
À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est important d’utiliser tous les outils et plateformes pour diffuser son CV et mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job de ses rêves. Soyez donc créatifs ! Votre curriculum vitae peut tout à fait être décliné sous forme de story sur Instagram, par exemple. Très populaire, le CV vidéo permet lui aussi d’être publié sur toutes sortes de plateformes, comme LinkedIn ou Facebook. De quoi se démarquer durablement des autres candidats !