Humeurs

Comment créer un CV original

16 octobre 2019 - 10 : 41
par Laura

Voilà plusieurs semaines que vous passez à la loupe les offres d’emploi et là, tout d’un coup, il vous semble lire la description du job de vos rêves ! Il est temps d’y répondre et d’envoyer votre CV et lettre motivation. On aimerait alors être le seul candidat à postuler. Malheureusement, cela est souvent loin d’être le cas ! Pour certains postes, il arrive que les recruteurs reçoivent des centaines de CV. D’où la nécessité de faire un CV original, afin de se démarquer des autres candidats. Suivez nos conseils !

Les règles d’or d’un CV original

Pour se démarquer des autres candidats, plusieurs astuces peuvent vous y aider.

Ajouter une touche personnelle à son CV

Si le Curriculum vitae doit respecter certaines règles, il ne doit pas non plus être dénué de caractère ! En effet, tout en étant professionnel, votre curriculum vitae doit traduire votre personnalité. Car les recruteurs cherchent un candidat qualifié, mais avec qui ils vont pouvoir travailler main dans la main et nouer de bonnes relations. Donc si l’expérience professionnelle et les diplômes comptent toujours beaucoup dans le recrutement d’un nouveau salarié, de plus en plus d’employeurs sont aussi sensibles à la personnalité de la personne qu’ils vont embaucher. Ainsi, vos hobbies, passions, sports, ou encore activités extra-professionnelles, comme du bénévolat, ont tout à fait leur place sur votre CV.

Utiliser le storytelling dans son CV

Utilisé dans le secteur de la communication, le storytelling consiste à raconter une histoire dans le but de communiquer un message précis. Et cela peut tout à fait s’appliquer à la recherche d’emploi ! Le storytelling est en effet un outil précieux pour se démarquer des autres candidats : il permet de raconter VOTRE histoire, en mettant en avant les singularités de votre parcours. Sur votre CV, vous pouvez raconter votre histoire dans une courte introduction en haut de votre curriculum vitae, ou lorsque vous décrivez vos expériences professionnelles passées.

Opter pour une mise en page créative

N’oubliez jamais que, dans un CV, la forme importe autant que le fond ! S’il est aéré et bien présenté, votre curriculum vitae aura plus de chances d’être lu des recruteurs. De plus, vous pouvez vous permettre d’ajouter une petite touche créative, en mettant de la couleur par exemple. Le bleu inspire la loyauté et la sagesse, tandis que le vert renvoie à la stabilité et à la concentration. Le rouge, qui représente notamment l’audace, est souvent associé aux postes hiérarchiques élevés. Enfin, si vous postulez pour un job dans un secteur créatif comme un poste de graphiste, optez pour un design original afin de mettre en avant votre créativité. Du design aux polices de caractères, en passant par les couleurs, montrez votre style !

Faire un CV vidéo

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est important d’utiliser tous les outils et plateformes pour diffuser son CV et mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le job de ses rêves. Soyez donc créatifs ! Votre curriculum vitae peut tout à fait être décliné sous forme de story sur Instagram, par exemple. Très populaire, le CV vidéo permet lui aussi d’être publié sur toutes sortes de plateformes, comme LinkedIn ou Facebook. De quoi se démarquer durablement des autres candidats !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !