Famille

10 fausses excuses bidons qu'on se trouve tous pour ne pas avouer ses sentiments

03 septembre 2019 - 17 : 12
par Clémence

Pas la peine de faire comme si vous n'étiez pas concerné : on ne va pas se mentir, on l'a tous déjà fait. On a TOUS déjà hésité au moins une fois à avouer ses sentiments envers une personne qui nous plaisait vraiment ou qu'on aimait sincèrement.

Et pour ça, on est en général très malin (ou plutôt, on a l'impression de l'être) : on s'invente tout un tas d'excuses complètement bidons pour justifier qu'on n'ose pas parler sincèrement de ses sentiments, avouer qu'on tient vraiment à l'autre ou lui dire je t'aime, tout simplement.

Voici la liste des excuses bidons qu'on se trouve pour ne pas avouer ses sentiments. Si vous vous y retrouvez, arrêtez tout de suite de vous cacher et osez lui parler franchement ! Au pire, vous serez fixé. Et au mieux... vous aurez tout gagné !

1. « C'est pas le bon moment » (ah d'accord, donc t'attends quoi en fait, la pleine lune ? Le 36 du mois ? L'année 2099 ? Ca risque d'être un peu tard...).

2. « J'attends d'être vraiment sûr ». Je crois que celle-là, c'est ma préférée, parce que je me la répète tout le temps. Sauf qu'entre nous, quand on se répète 80 fois par jour « Non mais je préfère être sûre », c'est qu'a priori, on est plutôt à un niveau sûr de chez sûr, là.

3. « Mais moi, je sais pas comment m'y prendre ». Si vous aussi, vous êtes un champion de cette excuse bidon, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : en fait, personne ne sait vraiment. Parce qu'une histoire d'amour, ça se construit à deux, petit à petit, au fil du temps. Et que donc, par définition, il n'y a aucune règle et aucun manuel qui pourra vous donner la réponse que vous cherchez. La seule chose à faire, c'est de se jeter à l'eau !

4. « J'ai peur de lui faire peur ». C'est clairement un argument valable si vous vous connaissez depuis seulement quelques semaines (et encore). Mais si vous commencez à bien vous connaître, que vous vous sentez bien ensemble et que vous êtes vraiment proches, ce n'est pas vraiment justifié. Surtout que si vous poussiez encore un tout petit peu le niveau de votre angoisse, vous seriez capable d'avoir peur qu'il ait peur de vous faire peur... enfin bref, après, on n'en finit pas. Un petit mot doux, une mini déclaration et au moins, vous saurez. Mais vous n'aurez plus peur.

5. « Mais qu'est-ce que les autres vont en penser ? ». Ceci est un argument à deux balles, honnêtement. Parce qu'on s'en fout complètement des autres, ce qui est important, c'est ce que vous ressentez, vous. Pas ce que la voisine de la cousine Gertrude que vous avez vue pour la dernière fois il y a 2 ans pourrait un jour en penser.

6. « Je préfère attendre encore un peu ». C'est exactement le même principe que l'excuse du « c'est pas le bon moment » : à force de se dire ça, tout le monde s'attend et on ne fait jamais rien. Mieux vaut plutôt prendre les devants. Parce que la vie, c'est aujourd'hui, ce sera pas demain quand il sera trop tard (juste pour info).

7. « Mais j'ai encore jamais dit je t'aime ! ». Eh bah ça tombe bien, il y a une première fois à tout !

8. « J'ai peur d'avoir l'air ridicule ». C'est normal d'avoir peur, personne n'aime se prendre un rateau. Mais encore une fois, mieux vaut essayer et se vautrer lamentablement que ne rien faire et se demander jusqu'à la fin de ses jours ce qui aurait pu arriver « si ».

9. « Nan mais je pense qu'il le sait ». Mouais. C'est pas tellement la question, en fait. La vraie question, c'est est-ce qu'il le sait parce que vous, vous lui avez dit ? Parce que c'est ça tout le principe d'avouer ses sentiments, c'est de mettre des mots clairs et justes sur ce qu'on ressent. Histoire qu'il n'y ait plus aucun doute et qu'on puisse avancer ensemble dans une belle histoire d'amour pleine de couleurs pastel en cas de sentiments réciproques bien évidemment...

10. « J'ai encore le temps, on n'est pas pressés ». C'est vrai, on n'est jamais pressés et il ne sert à rien de se précipiter. D'un autre côté, ce serait quand même dommage de se priver de mois (ou d'années) d'amour fou et de relation amoureuse passionnée juste parce qu'on a préféré avancer à petits pas.

Bref, à vous de faire la part des choses : si vous vous retrouvez dans ces excuses bidons et que vous les utilisez souvent, veillez à ne pas vous cacher derrière de fausses excuses.

Parce que si vous cherchez vraiment, vous trouverez toujours de bonnes raisons de ne pas avouer vos sentiments. Parce que ça fait peur, qu'on n'ose pas, qu'on hésite.

Mais c'est une telle libération d'oser dire « Tu me manques », « Je pense beaucoup à toi », « J'ai envie d'être dans tes bras » ou « Je t'aime tellement, si tu savais... » que ce serait vraiment dommage de vous priver tous les deux de ça...

Découvrez maintenant 10 cadeaux mignons comme tout pour lui dire je t'aime, au bout de combien de temps on devrait dire « je t’aime » et les 5 (mauvaises) raisons pour lesquelles on n'ose pas avouer ses sentiments.

Lire aussi :
♥ Les 4 raisons pour lesquelles on a si peur de tomber amoureux
♥ 5 choses qui expliquent pourquoi on est complètement euphorique quand on est amoureux
 Les 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.