Humeurs

Voilà pourquoi vous marchez quand vous téléphonez

07 avril 2019 - 11 : 52
par Laura

Vous ne pouvez pas vous empêcher de marcher et de faire les cent pas à chaque fois que vous téléphonez ? Vous n'êtes pas le seul, et il y a une explication physiologique à cette habitude.

3 raisons peuvent expliquer ce besoin de marcher quand on téléphone à quelqu'un :

marcher pour mieux se concentrer

Beaucoup ont l'habitude de se lever et de faire quelques pas quand ils téléphonent car une activité physique peu intense comme la marche stimule l'éveil cérébral et favorise une meilleure concentration.

Marcher en téléphonant permettrait donc de mieux réfléchir.

évacuer le trop plein émotionnel

La marche à pied permettrait également d'évacuer le trop plein d'émotions qui nous envahit quand nous attendons un appel important, que nous sommes mal à l'aise, que l'enjeu de l'appel est grand ou que nous avons une discussion sérieuse ou difficile au téléphone.

Marcher permet en effet de dissiper la surcharge cognitive et de décharger le trop plein d'énergie.

imiter notre interlocuteur

La dernière raison qui explique ce réflexe inconscient, c'est que notre cerveau parviendrait à capter le mouvement de la personne qui se trouve au bout du fil.

Ce phénomène s'appelle la "contagion émotionnelle" : qu’on soit au téléphone ou en face d’une personne, notre cerveau va instinctivement essayer de se synchroniser avec notre interlocuteur.

Ainsi, si nous entendons notre interlocuteur marcher ou se déplacer, nous aurions nous aussi tendance à nous lever et à nous mettre naturellement en mouvement.

La prochaine fois que votre téléphone sonne et que ça vous démange de marcher, ne vous obstinez pas à rester assis ! Levez-vous et marchez, même si c'est juste pour faire quelques pas dans votre bureau : vous verrez que vous serez d'autant plus concentré sur la conversation et que votre appel vous semblera moins stressant.

Découvrez maintenant ces 7 conseils pour préserver son smartphone et éviter d'avoir à en racheter un nouveau trop souvent et les 10 bonnes raisons d'éteindre votre téléphone et de sortir prendre l'air.

Lire aussi :
Utiliser son smartphone trop souvent finirait par déformer les mains

Vous ne vous doutez pas des conséquences désastreuses que votre smartphone a sur votre cerveau

5 raisons de NE PAS prendre votre smartphone avec vous quand vous vous couchez

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !