Mode

Pourquoi on a autant envie de craquer pour une chevalière en or pour femme

14 mars 2019 - 11 : 33
par Mylène

La chevalière est un bijou d’origine antique qui était utilisé pour signer d’un sceau les documents importants. Portée aussi bien par les hommes que par les femmes et gravée des armoiries ou des initiales de son propriétaire, la chevalière permettait en effet de s’identifier facilement. Ce bijou est au fil des années devenu un symbole de noblesse transmis de génération en génération.

Et si la chevalière est un bijou d’origine ancienne, elle est aujourd’hui devenue un accessoire de mode très tendance. Les plus grandes marques de luxe proposent des modèles de chevalière en or massif pour donner du style à son look et y apporter ce petit plus qui change tout.

Il suffit de voir des photos de mode avec des femmes qui portent une chevalière au doigt pour se rendre compte de l’effet élégant de ce bijou désacralisé et revisité. Certaines n’hésitent d’ailleurs pas à en porter plusieurs pour un rendu encore plus tendance.

La chevalière pour femme : quel style choisir ?

Ce qui est génial, avec la chevalière, c’est que même si elle représente par essence un symbole de noblesse, c’est aujourd’hui avant tout une bague totalement démocratisée que tout le monde peut porter.

Côté forme, on peut opter pour une chevalière ronde, ovale ou bien carrée, et différents matériaux, de l’or à l’argent en passant par le métal. Il existe même des chevalières serties avec une pierre.

On peut facilement personnaliser sa chevalière pour y afficher ses initiales, celles de son amoureux, un symbole ou encore des armoiries timbrées. La maison La Couronne propose cela.

La chevalière s’adapte donc à tous les styles et peut être facilement portée pour toutes les occasions.

On a par contre une nette préférence pour la chevalière en or, qui est le symbole du pouvoir mais aussi et surtout du divin par excellence. Ce symbole s’explique par deux de ses propriétés : sa quasi inaltérabilité au temps, qui en fait un matériau d’immortalité, et sa couleur jaune éclatante, qui reflète la puissance du soleil.

Le mot « or » vient d’ailleurs du latin « aurum » qui signifie à la fois « or » et « aurore ». Choisir une chevalière en or a donc toute une symbolique et permet d’avoir à la fois un bijou unique, précieux, facile à porter au quotidien et très tendance.

Comment porter sa chevalière ?

Le port de la chevalière répond à des règles précises, qui ne sont néanmoins pas respectées à la lettre dans la société moderne française.

En théorie, les femmes portent la chevalière à l’auriculaire gauche (tandis que les hommes aînés de leur famille sont censés la porter à l’annulaire gauche avec leur alliance et les hommes benjamins ou cadets à l’auriculaire droit).

Le port de la chevalière dépend également du statut marital. Une personne célibataire portera ainsi sa chevalière « en baise-main », c’est-à-dire avec le motif orienté vers l’ongle pour signifier qu’elle est libre et une personne en couple portera sa chevalière « en bagarre » avec le motif tourné vers elle pour signifier que son cœur appartient déjà à un autre.

Voilà pour les règles théoriques, mais bien évidemment, chacune fait comme elle le sent. On l’a dit plus haut, la chevalière est devenue un véritable accessoire de mode qui permet de donner du style et de personnaliser son look, donc en réalité, vous faites bien comme vous le sentez.

Quel que soit le doigt auquel vous voulez porter votre chevalière, le matériau ou la forme que vous choisissez, ce que vous souhaitez inscrire dessus et même le nombre de chevalières que vous portez, vous êtes la seule à décider. La seule règle à respecter, finalement, c’est de laisser parler vos envies…

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!