Beauté

7 bonnes raisons de baisser le chauffage dans votre chambre la nuit

20 février 2019 - 11 : 30
par Clémence

En hiver, quand les températures baissent et qu'on est frigorifié, on n'a qu'une seule envie : aller s'enrouler sous la couette pour se réchauffer.

Si vous êtes tenté d'augmenter le chauffage dans votre chambre pour avoir bien chaud et vous endormir tranquillement, méfiez-vous : c'est une erreur qui pourrait en réalité vous empêcher de bien dormir !

Découvrez tout de suite 5 bonnes raisons de baisser le chauffage dans votre chambre la nuit plutôt que de l'augmenter en cachette comme 4 femmes sur 10 :

Pour s'endormir plus vite

Vous en avez assez d'avoir froid tous les soirs avant d'aller vous coucher et c'est pour ça que vous ne résistez pas à l'envie d'augmenter le chauffage ? Pourtant, ce phénomène est totalement normal : notre température corporelle diminue naturellement à l'heure du coucher, et cette chute de température contribue à notre état de somnolence.

Inversement, quand il fait trop chaud dans la chambre, notre température corporelle reste élevée et nous sommes alors dans un état de vigilance : nous avons une grande capacité d'attention et un temps de réaction plus faible.

C'est pour cette raison que mettre ses pieds en dehors de la couette ou du drap permet de s'endormir plus vite car c'est une façon très efficace de réguler sa température corporelle.

Dormir dans une chambre où la température est trop élevée va ainsi vous empêcher de vous endormir vite !

Pour lutter contre l'insomnie, mieux vaut donc baisser votre chauffage pour atteindre la température idéale qui se situe entre 17 et 19°.

Pour avoir un sommeil plus récupérateur

Quand on dort dans une chambre surchauffée, on a également naturellement tendance à se déhydrater plus vite.

On a donc plus de chances de se réveiller la nuit pour boire, ce qui perturbe le sommeil et empêche d'avoir un sommeil suffisamment profond pour être récupérateur, sans compter le risque de se réveiller avec la migraine.

Baisser le chauffage dans sa chambre est donc un bon moyen de mieux dormir et de se réveiller en pleine forme.

Lire aussi : 7 façons efficaces d'avoir un sommeil réparateur

Pour faire des économies d'énergie

Un seul degré en plus dans la maison augmenterait votre facture de 7%. Si vous voulez faire des économies d'électricité, il vous suffit donc de baisser votre chauffage de quelques degrés !

Lire aussi : Comment faire baisser sa facture d'électricité ?

Pour préserver l'environnement

En consommant moins d'énergie pour le chauffage, on contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Baisser son chauffage, c'est donc faire un geste pour préserver l'environnement !

Pour éviter de tomber malade

Vivre et dormir dans un environnement surchauffé n'est pas bon pour la santé : quand il fait trop chaud, l'air devient plus sec. A force d'augmenter le chauffage, votre taux d'humidité peut passer sous les 30%, alors qu'un taux d'humidité sain est compris entre 50 et 60%.

Un air trop sec conduit à avoir les muqueuses du nez et de la gorge irritées, les yeux qui picotent mais aussi un système immunitaire plus faible et moins résistant.

En baissant votre chauffage et en veillant à ce que le taux d'humidité de l'air de votre intérieur soit optimal, vous aurez plus de chances d'éviter de tomber malade !

Lire aussi : 

Pour être moins fatigué

Vous vous sentez sans arrêt fatigué ? Il peut y avoir de nombreuses causes possibles à cette fatigue : manque de sommeil, stress, carence... ou toujours cette humidité de l'air qui n'est pas optimale et fatigue votre organisme !

Pour avoir une peau moins sèche

Enfin, la dernière conséquence qui devrait vous dissuader d'augmenter le chauffage à tout prix : votre peau est nettement plus sèche lorsque la température est trop élevée et l'humidité de l'air trop faible.

Perdez le réflexe de mettre le chauffage à fond dans votre chambre, et comme vous venez de le voir, cela n'aura que des avantages !

Découvrez maintenant pourquoi laisser ses pieds en dehors de la couette permet de mieux dormir et les 6 vraies raisons pour lesquelles vous avez tout le temps froid.

Lire aussi :
Pourquoi certains ont tout le temps froid alors que d'autres ont sans arrêt chaud

4 femmes sur 10 augmentent le chauffage en cachette : et vous, l'avez-vous déjà fait ?

Ce matelas connecté vous réchauffe les pieds et arrête les ronflements

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.