Lifestyle

Comment réussir sa décoration vintage ?

01 février 2019 - 12 : 28
par Laura

Le charme du vintage n’est plus à démontrer et il a toujours fait de nombreux adeptes. Cependant, loin d’être une simple copie des modes passées, le vintage est l’art de mélanger les époques et les courants, tout en prenant soin de les actualiser pour qu’ils soient en phase avec notre époque. Il ne suffit pas donc de récupérer tous les meubles de ses grands-parents et il faut penser sa décoration en amont.

Soyez attentifs aux couleurs

En décoration, il faut toujours être très attentif aux couleurs, mais particulièrement dans le monde du vintage. Effectivement, ce style très particulier de déco évoque de nombreuses choses grâce à ses références au passé et il ne faudrait pas gâcher cette ambiance avec un mauvais choix de couleur. Vous devez donc y réfléchir bien en amont.

Tout dépend évidemment de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce, mais le vintage est généralement associé au confort et à la chaleur, très loin du minimalisme et des meubles épurés. On optera donc généralement pour des couleurs chaudes et profondes qui donneront envie de se réfugier dans cette petite bulle de passé, pour profiter de notre nostalgie d’un temps que nous n’avons pas connu.

Misez sur des pièces mythiques

Les pièces mythiques sont nombreuses, mais l’une des plus populaires dans le monde du vintage reste le canapé club. Ce modèle de canapé imposant et extrêmement confortable existe dans de nombreux modèles et vous n’aurez aucun mal à en trouver un qui convient à votre décoration. Certains ont des lignes rondes et chaleureuses, alors que d’autres sont plus droits et épurés.

L’idéal, pour choisir votre canapé club, c’est que vous vous tourniez vers un magasin comme Saulaie. Cette marque de meuble produit tous les modèles possibles de canapés et de fauteuils club qui vous permettront de disposer d’une excellente base pour la décoration vintage de n’importe laquelle de vos pièces. En revanche, sachez que le fort caractère des canapés et fauteuils club donnera forcément une direction à votre décoration que vous ne pourrez plus ignorer ensuite.

Restez moderne

Comme nous vous le disions en introduction, le vintage ne doit pas être une reproduction fidèle des meubles de l’époque. Il est donc inutile de partir à la recherche de pièces d’époques qui valent une fortune dans les brocantes de France. Il est également inutile d’accorder tous les meubles de votre pièce pour qu’ils soient vintage et proviennent de la même époque.

Une ambiance vintage peut être créée à partir d’une ou deux pièces seulement. Ensuite, vous devez impérativement insuffler un peu de modernité pour éviter que votre décoration ait l’air vieillotte. Pour cela, placez astucieusement de beaux luminaires modernes, mais empruntant des courbes vintages De même, n’hésitez pas à utiliser des meubles aux formes vintage, mais en les utilisant de manière plus moderne.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !