Beauté

Peut-on faire du sport quand on est malade ?

22 octobre 2019 - 10 : 58
par Mylène

Vous vous demandez si vous devriez faire du sport quand vous êtes enrhumé ? C'est vrai que la question se pose.

Certains disent que le sport peut nous aider à combattre les virus puisque l'activité physique permet de renforcer le système immunitaire. Mais la chose essentielle à faire quand on est malade est en revanche de se reposer.

Alors comment savoir ? Voici ce qu'il faut retenir si vous voulez faire du sport alors que vous êtes malade.

Si vous ressentez des symptômes du rhume au niveau de la tête, du nez ou de la gorge et que vous avez envie de faire du sport, cela ne pose aucun problème.

En revanche, si vous ressentez une douleur au niveau de la nuque ou de la cage thoracique, c'est qu'il vaut mieux vous reposer et remettre votre séance de sport à plus tard.

Faire du sport alors qu'on a les voies respiratoires encombrées et qu'on ressent une certaine douleur au niveau des poumons n'est définitivement pas une bonne idée car cela peut amplifier les vilains symptômes et prolonger la maladie.

Mieux vaut toujours écouter son corps et se donner le temps de guérir, même si ça peut être parfois très frustrant ! C'est la seule solution pour se remettre sur pied et se sentir mieux le plus possible.

Pour éviter de tomber malade, essayez d'agir en amont et veillez à bien dormir (au moins sept à huit heures par nuit), à manger équilibré et à faire le plein d'aliments riches en antioxydants, à bien vous hydrater et à faire du sport régulièrement.

Faire du sport permet en effet de diminuer le stress et donc de renforcer le système immunitaire.

Le stress peut en effet faire des ravages aussi bien sur l'esprit que sur le système immunitaire puisque lorsque le taux de cortisol (l'hormone du stress) est trop élevé, les défenses immunitaires s'affaiblissent considérablement.

Faire du sport régulièrement permet de maintenir un taux de cortisol normal, ce qui nous aide à être en meilleure santé et à nous sentir plus heureux.

Découvrez maintenant les 8 choses à faire pour éviter d'attraper un rhume cet hiver et les 5 erreurs qu'on fait tous quand on tombe malade et qui empirent notre rhume.

Lire aussi :
15 bonnes raisons de faire du sport (et non, maigrir ne fait pas partie de cette liste)
6 huiles essentielles qui peuvent vous aider à combattre le rhume
Voilà pourquoi vous toussez beaucoup plus la nuit

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!