Famille

4 choses à faire pour éviter les disputes et mieux gérer les conflits dans son couple

21 février 2019 - 12 : 29
par Laura Les disputes dans un couple, ça semble souvent inévitable. Pourtant, on peut apprendre à mieux communiquer pour éviter de s'énerver et de se faire la tête au moindre désaccord.

On dit souvent que tous les couples se disputent souvent, et que c'est même tout à fait normal d'avoir des conflits.

Mais se disputer sans arrêt comme chien et chat finit par rendre le quotidien pesant, par générer beaucoup de sentiments négatifs et peut même détruire une relation amoureuse.

Découvrez nos conseils pour éviter les disputes et apprendre à vous parler sans que chaque conversation ne tourne au conflit :

Éliminer le conflit à la source

Cela va de soi, mais on n’y pense pas toujours. Est-ce par égoïsme ou par inattention qu'il fait exactement ce qui vous énerve et ce que vous lui avez déjà demandé dix fois de ne pas faire ? Peu importe.

Dites-vous bien que c’est trop bête de se faire la tête pour des détails. Vivre à deux, c'est apprendre à être conciliant et à faire des compromis. Vous devez donc chacun faire des efforts pour l'autre.

Il a horreur du désordre ? Ne provoquez pas une dispute en laissant traîner vos affaires n’importe où si vous savez déjà que ça va l'agacer.

C'est à votre tour de vider le lave-vaisselle, et vous n'avez pas envie de vous y mettre ? Mettez un peu de musique et prenez 5 minutes pour le faire. Dites-vous que si chacun y met du sien, ça rendra les choses plus faciles.

Mais si inversement vous ne faites aucun effort au quotidien et que lui non plus, vous allez avoir beaucoup de mal à éviter les disputes car au bout d'un moment, vous serez forcément confrontés à des désaccords difficiles à surmonter.

Attention aux sujets qui fâchent

Certains sujets comme la famille et les amis constituent des sujets sensibles et parfois compliqués à aborder, car l'autre peut vite se vexer.

Vous n’en pouvez plus des blagues idiotes du meilleur ami de votre homme et vous n’appréciez pas beaucoup ce type paresseux qui n’est pas foutu de se trouver du travail ?

Vous pouvez bien sûr exprimer votre avis et le dire à votre homme, mais à moins que ces personnes aient une mauvaise influence sur votre compagnon (et encore…), mieux vaut éviter de trop critiquer.

Mettez-vous à sa place : vous avez cru comprendre qu'il n'appréciait pas beaucoup votre copine Laura (sûrement son côté un peu narcissique sur les bords) mais il fait l'effort de la supporter pour vous parce qu'il sait que vous l'aimez bien.

Essayez donc de faire pareil avec lui en évitant d'être trop dure avec les personnes qu'ils apprécient.

D'ailleurs, de manière générale, essayez d'exprimer des choses positives et ne parler du négatif que si c'est vraiment essentiel.

Vous éviterez ainsi de déclencher une dispute inutile pour un détail parce que vous avez touché une corde sensible.

Pareil pour les reproches

On est bien d'accord, c'est plus facile à dire qu’à faire.

C’est vrai que la plupart du temps, on parle sans réfléchir. Il suffit d'une énième promesse non tenue ou d’un objet qui traîne au mauvais endroit et les mots sortent tout seuls de notre bouche.

Le problème, c'est que ces reproches sont généralement l’expression d’un sentiment qu’on garde pour soi-même.

Pour éviter cela, il n’y a pas 36 solutions : vous devez en parler calmement avec votre partenaire et utiliser le "je" au lieu du "tu". Ainsi, au lieu de dire "tu ne fais vraiment pas attention, tu as laissé traîner des miettes partout !", dites plutôt "je préfère que la cuisine reste bien propre, alors pourras-tu passer un coup d'éponge sur la table pour ramasser les miettes la prochaine fois ?".

Vous verrez que votre demande aura bien plus de chance d'être écoutée dans le deuxième cas que dans le premier !

Éviter les malentendus

Comprenez par là le manque de communication qui conduit forcément à des quiproquos. Car s’il est vrai qu’on n'est pas toujours obligé de tout se dire, il y a d’autres choses qu'on doit dire pour ne pas s’énerver inutilement.

Vous voulez qu'il fasse quelque chose en particulier pour vous ? Demandez-le-lui clairement.

Tout comme vous, votre partenaire n’est ni médium ni un as aux jeux des devinettes ! Et si vous avez une attente particulière et précise, ce serait vraiment injuste d'exiger qu'il y réponde si vous ne lui en avez pas fait la demande clairement.

En parlant de manière directe, en toute sincérité et sans sous-entendu, vous vous comprendrez mieux et vous aurez ainsi moins de chance d'être en conflit.

Vous aurez une relation amoureuse plus saine et un couple plus uni, et surtout, vous passerez nettement moins de temps à vous disputer et beaucoup plus à profiter de moments agréables et de qualité ensemble !

Découvrez maintenant 5 choses que vous DEVEZ faire pour une relation amoureuse qui dure et 7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil).

Lire aussi :
♥ 4 choses à faire pour mieux communiquer au sein de son couple

Le secret d'un couple qui dure serait de... boire ensemble !
Se coucher à la même heure permettrait d'être plus heureux en couple

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !