Famille

4 choses à faire absolument pour mieux communiquer au sein de son couple

24 janvier 2019 - 12 : 41
par Mylène Communiquer et se comprendre au sein d'un couple n'est pas une mince affaire. Découvrez comment améliorer votre communication à deux et votre écoute de l'autre !

Vivre en couple, ce n’est jamais simple.

Au début, tout est rose, on a hâte de rentrer le soir pour retrouver notre chéri, on se fait des surprises, on ne voit que le côté positif de chaque chose et on profite de chaque instant passé ensemble.

Mais avec le temps, bien souvent, la routine s’installe, les corvées quotidiennes deviennent de plus en plus fréquentes, et les frustrations aussi.

Pour raviver la flamme et ne pas laisser le quotidien ternir votre relation à deux, il n’y a pas de solution miracle !

Il faut réapprendre à discuter ensemble comme aux débuts de la relation, à échanger tous les deux, bref à mieux communiquer.

Exprimer sainement sa colère pour mieux communiquer

Exprimer sa colère et sa frustration, c’est pouvoir dire à l’autre les conséquences de son comportement sur nos émotions.

Et c'est le seul moyen de mettre en place une communication saine et durable.

Pour échanger sans se disputer, pourquoi ne pas adopter la célèbre technique de l’OSBD ?

La méthode OSBD de Marshall Rosenberg encourage à parler de soi et non de l’autre et à se concentrer sur ce que l’on ressent pour l’exprimer ensuite objectivement de manière positive et sans aucun reproche.

Cette méthode repose sur 4 attitudes à avoir, et d'où est tiré le nom de la technique OSBD :
O comme observation objective des faits
S comme ses Sentiments à exprimer
B comme ses Besoins à dire
D comme Demande claire et précise à formuler.

Très concrètement, au lieu de dire « Hier, tu as encore laissé traîner tes affaires partout dans l'appartement, tu ne ranges jamais rien et c'est le bazar, je n'en peux plus ! », l'idée est donc de plutôt :

  • Observer et décrire la situation sans la juger, donc être très factuel : « Hier, tu n'as pas rangé tes affaires. »
  • exprimer son Sentiment en employant « je » pour décrire ce qu'on ressent là, maintenant, dans l'instant présent : « Je trouve ça injuste que tu ne tienne pas parole et ce bazar m'agace ».
  • identifier puis exprimer son Besoin honnêtement : c'est l'étape la plus importante. Vous pourriez par exemple dire « J'ai besoin d'avoir une maison rangée pour me sentir bien »
  • et faire une Demande réalisable, concrète, précise et formulée positivement (et si possible dans l'instant présent) : « Je demande à ce que tu prennes l'habitude de ranger tes affaires tout de suite à leur place s'il te plaît. »

Concrètement ça pourrait donner: « Quand je vois/j’entends [décrire la situation sans juger], je ressens [citer l’émotion ressentie] car j’ai besoin [décrire le besoin] alors je demande [citer l’action qui viendra satisfaire le besoin].

Essayez et vous l'observerez par vous-même : c'est très efficace et ça permet surtout d'exprimer sincèrement un sentiment négatif qu'on peut ressentir sans que cela ne vire au conflit ou que l'autre ne le prenne forcément comme un reproche.

C'est par exemple nettement plus productif que de dire « J'en ai marre que tu ne fasses jamais la vaisselle » ou « Tu laisses toujours traîner tes affaires partout ».

Là, avec cette méthode, on est dans la communication bienveillante et on est tourné vers les solutions concrète plutôt que l'avalanche de reproches qui ne serait pas constructive.

Écouter attentivement ce que l’autre a à dire

Le manque d’écoute conduit à des incompréhensions, à des non-dits et finit par créer des tensions.

Il est donc important de prendre le temps d'écouter l'autre, même si vous n'êtes pas d'accord avec lui, même si vous êtes fâché et même si vous le trouvez injuste.

Pour une écoute satisfaisante :

  • Regardez votre partenaire dans les yeux
  • Laissez-le s’exprimer sans l’interrompre
  • Posez-lui des questions sur ses besoins
  • Faites preuve d’empathie

C'est uniquement en vous écoutant que vous parviendrez à trouver la solution ou un compromis satisfaisant pour tous les deux.

Verbaliser ses attentes

Communiquer, c’est aussi dire clairement à sa moitié ce dont on a besoin.

Si vous ne parlez pas franchement à votre compagnon, comment voulez-vous qu’il sache ce que vous attendez de lui ?

Vous voulez qu’il vous montre plus d’attention ? Dites-le-lui clairement sans tourner autour du pot.

Si vous voulez qu’il s’investisse plus au quotidien dans la vie de famille, faites-le lui savoir au lieu de faire la tête dès qu'il a un comportement qui ne vous plaît pas.

Il est très important de prendre l'habitude de verbaliser vos attentes et de ne pas vous murer dans le silence.

Ce n'est qu'en vous exprimant que vous aurez une chance de faire avancer les choses et de mieux vous comprendre.

Reconnaître que vous pouvez avoir tort

Votre partenaire ne vous a pas choisi parce que vous êtes parfait !

Non, il vous a choisi parce que vous êtes une personne intègre et intelligente. Montrez-lui que vous êtes toujours cette personne dont il est tombé amoureux.

Si vous savez que vous avez tort, ne faites pas preuve de fierté mal placée, car être en couple, ce n'est pas un combat de boxe et il n'est pas question de compter les points pour savoir qui a le plus souvent raison ou le plus souvent tort.

Faites preuve de compréhension, rappelez-vous que vous l'aimez et que vous voulez continuer à vivre ensemble, osez faire le premier pas et sachez dire pardon quand la situation le demande.

Découvrez maintenant ces 7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil) et les 5 choses que vous DEVEZ faire pour une relation amoureuse qui dure.

Lire aussi :
 6 erreurs courantes à éviter pour avoir une relation amoureuse qui dure 
 4 astuces pour désamorcer une dispute rapidement
 5 reproches à éviter dans un couple

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!