Lifestyle

Les 5 meilleures villes de France où il fait bon vivre

04 juin 2018 - 11 : 04
par Laura

La vie parisienne peut parfois se révéler stressante, voire étouffante. Nombreux sont les habitants de la capitale qui décident de la quitter pour aller s’installer dans une ville de province. Longtemps celle-ci a eu mauvaise presse et y vivre était considéré comme « ringard ». Mais, de nos jours, déménager à Rennes, Marseille ou Angers devient tendance. Non seulement l’amélioration des infrastructures mais aussi la qualité de vie rendent ces villes de province de plus en plus attractives pour des citadins en mal d’espaces verts et de lien social.

Voici les 5 meilleures villes de France où vous pourriez envisager un déménagement.

1. Marseille

Bien que la ville phocéenne se retrouve souvent dans la rubrique faits divers de nos journaux, il n’en reste pas moins qu’elle soit un pôle extrêmement attractif. Grâce à son réseau de transport étendu, la ville est devenue au fil du temps très accessible que ça soit par voie ferrée avec ses gares ou par voie aérienne avec son aéroport international.

Marseille, deuxième ville de France, offre, par sa taille, plus d’emplois et de loisirs que ses cousines du sud. Les étudiants peuvent profiter de la situation de la ville pour suivre un enseignement de qualité dans de bonnes facs comme l’Université Aix-Marseille.

2. Angers

Si Marseille peut véhiculer l’idée d’insécurité, Angers, à l’opposé, est l’une des villes les plus sûres de sa catégorie. Avec une moyenne de 150 000 habitants, la ville représente un cadre idéal pour la vie de famille. Elle fournit des services très utiles pour les jeunes parents qui recherchent une nouvelle adresse.

En matière d’accompagnement, de la crèche à l’université, Angers obtient la meilleure note. En termes de sécurité et d’emploi la ville est aussi en bonne position.

3. Besançon

Au premier abord, on ne penserait pas à la capitale de la Franche-Comté, à seulement deux heures de Paris, comme ville attractive, et pourtant, depuis plusieurs années la ville s’est modernisée et s’est mise à l’heure des nouvelles technologies. Si vous avez une âme de chercheur c’est à Besançon que vous devez envoyer votre CV.

La ville est devenue un pôle de pointe dans tout ce qui touche aux nanotechnologies et au biomédical. De ce fait, elle attire beaucoup d’étudiants (une personne sur cinq) qui y trouvent des opportunités dans la recherche. La ville a su aussi développer un réseau de transport efficace.

4. Rennes

On pourrait penser que la météo soit un facteur déterminant dans le choix de lieu de vie. Mais il semblerait que le beau temps ne soit plus le critère primordial. Le cadre de vie général est nettement plus privilégié par les candidats à un nouveau home sweet home.

A ce titre, parmi les métropoles de plus de 500 000 habitants, Rennes rafle la mise.

Il suffit de constater son bilan plus que positif : très bon niveau de sécurité, famille bien encadrée et vie culturelle de qualité. Du point de vue économique, Rennes est deuxième en terme d’emploi et dans le top 5 des villes de France les plus dynamiques.

5. Poitiers

Véritable havre de paix, Poitiers, est la ville la plus indiquée pour y vivre et travailler. La capitale du Poitou est non seulement accessible mais aussi dynamique et coche toutes les cases d’une ville où il fait bon vivre.

Ville à taille humaine (250 000 habitants), on peut y trouver facilement un emploi, ce qui est plutôt rassurant pour la jeunesse qui compose un dixième de la population. Poitiers ne se limite pas au Futuroscope !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !