Beauté

6 bienfaits de la passiflore et comment vous pouvez en profiter

17 mai 2018 - 16 : 18
par Laura

La passiflore est une plante grimpante aux fleurs bleues spectaculaires et magnifiques que l’on trouve dans les régions tropicales, comme en Asie ou en Australie.

Egalement appelée fleur de la passion, cette plante vivace contient des principes actifs aux propriétés relaxantes et apaisantes. Les Amérindiens se servaient déjà de ses feuilles pour soulager les brûlures, les blessures et les lésions de la peau. 

Aujourd’hui, plusieurs bienfaits de la passiflore sont reconnus. C’est pour cette raison que de nombreux compléments alimentaires sont vendus. Vous pouvez trouver tous les produits à base de passiflore sur Pharmasimple, une parapharmacie en ligne.

On fait le point sur les 6 principaux bienfaits de cette plante et on vous explique de quelle manière vous pouvez en profiter au quotidien :

1. Stress

La passiflore peut être une aide précieuse en période de stress car elle a des effets relaxants et apaisants qui permettent de réduire les états de nervosité.

Cette plante agit en effet de la même manière qu’un anxiolytique sans toutefois susciter d’effets secondaires désagréables, et apaise aussi les troubles de l’anxiété. Elle permet aussi d’accompagner les sevrages du cannabis ou de l’alcool.

Les tisanes anti stress Biolys Passiflore Mélisse permettent par exemple de profiter facilement de l’action anti stress de la passiflore.

2. Sommeil

La passiflore a également une action sédative et est donc un remède naturel qui agit comme un somnifère mais sans susciter d’effet d’accoutumance. Elle est composée d’alcaloïdes et de flavonoïdes, des anxiolytiques naturels qui n’ont pas d’effet secondaire. Pour des insomnies ponctuelles, des tisanes de passiflore sont recommandées. Elle diminuerait la température du corps, un processus favorable à l’endormissement.

L’Arkorelax permet par exemple de faire une cure d’un mois à raison d’un comprimé par jour pour retrouver un sommeil de qualité.

3. Détente

La passiflore est aussi une solution naturelle qui apaise et calme, et peut donc agir sur les problèmes d’agitation liés à une hyperactivité ou à une hyperexcitabilité chez l’enfant, à partir de 12 ans mais aussi chez l’adulte.

Les dragées Sediplus Relax permettent notamment de profiter de son action apaisante et relaxante.

4. Hypertension

La passiflore peut également avoir une action bienfaisante bien utile en cas d’hypertension liée à l’émotivité ou encore de palpitations cardiaques. La plante agit directement au niveau des artères et du système nerveux.

Le mieux est dans ce cas de l’appliquer sous forme de roll-on comme le Roll on Physalis détente et sommeil en cas de tensions.

5. Sevrage

Comme on le disait plus haut, la passiflore est un remède naturel agissant comme un somnifère mais sans aucune accoutumance, ce qui permet aux personnes qui le souhaitent de diminuer puis de supprimer facilement leurs prises de somnifères.

6. Hémorroïdes

Des compresses imbibées de passiflore permettent enfin de soulager et de traiter certaines infections cutanées comme les hémorroïdes.


Vous l’aurez compris, la passiflore est idéale pour les personnes stressées, hyperactives et qui ont des problèmes de sommeil. Cependant, il ne faut pas dépasser les doses indiquées (pas plus de 3 grammes par jour) au risque d’avoir des maux de tête et des troubles de la vision. 

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !