Lifestyle

Comment bien choisir son vélo : les critères à bien avoir en tête pour faire son choix

11 avril 2018 - 14 : 49
par Mylène

Vous avez décidé de vous mettre au vélo ? Bravo !

Car l'aspect santé du vélo n'est désormais plus à démontrer, et pédaler régulièrement permet aussi bien de brûler des calories que de tonifier ses fessiers, ses cuisses, ses mollets ou de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Seulement, pour profiter de tous les bienfaits de cette activité sportive, il est important de bien choisir son vélo et d'être sûr de ne pas se tromper.

Il existe de nombreux types de vélos différents, et il est important de bien connaître les spécificités de chacun pour faire le bon choix.

Voici donc les critères à bien avoir en tête au moment de l’achat d’un vélo :

Le VTT, pour les amateurs d’adrénaline et de descente

Si vous courez après les descentes, alors c’est un VTT qu’il vous faut. Misez sur :

  • Un VTT pour débutants si vous aimez les randonnées en pleine nature ou que vous voulez utiliser votre vélo pour les trajets quotidiens en ville
  • Un VTT XC Race et Marathon si vous aimez les sensations et que vous voulez profiter de descentes agréables avec un vélo qui adoucit les aspérités de la route.
  • Un VTT all-moutain si vous êtes un conducteur chevronné qui aime le challenge, les sensations et les circuits techniques.
  • Un VTT pour femme si vous voulez un VTT parfaitement adapté à votre morphologie (cadre plus court, selle pour femme ou encore suspensions plus douces par exemple).

Le vélo de route, pour ceux qui veulent un modèle rapide et sportif pour pédaler sur route

Le vélo de route est conçu pour rouler sur le bitume et pensé pour être rapide. Il est particulièrement léger et certains cadres de vélos de route sont optimisés pour la vitesse.

Voici les autres vélos de route qui peuvent vous plaire :

  • Le vélo gravel, si vous faites du vélo pour le plaisir et que vous cherchez une position de conduite plus confortable, plus stable et un vélo polyvalent qui accroche mieux au sol.
  • Le vélo de cyclo-cross qui est un mélange entre un vélo de route et un VTT et intéressera les cyclistes qui veulent tester leur endurance, leur force et leur agilité sur des parcours intenses.
  • Le vélo de triathlon, lui, est une variante plus aérodynamique du vélo de route qui permet de réduire la résistance au vent et donc l’effort produit par le triathlète pour optimiser sa vitesse.

Le vélo de ville, pour ceux qui veulent aller au travail tous les jours en vélo

Si vous voulez aller au travail à vélo, que ce soit pour vous maintenir en forme, pour gagner du temps ou pour économiser de l’argent, mieux vaut vous tourner vers un vélo de ville « hybride » au profil sportif.

Si vous allez faire de longs trajets tous les jours et que vous voulez pouvoir utiliser votre vélo sur des routes de campagne le weekend, alors miser sur un vélo de randonnée est une bonne idée.

Enfin, si vous voulez pédaler sur des courtes distances en ville, vous pouvez vous tourner vers un vélo de ville « classique » avec une position assise droite qui sera parfaitement adapté à la circulation en ville.

Le vélo de randonnée, pour partir à l’aventure avec ses bagages

Il existe plusieurs types de vélos suffisamment solides pour partir en randonnée avec ses bagages :

Le VTC est le plus léger des vélos et est particulièrement polyvalent. Il peut en effet avoir jusqu’à 30 vitesses, des freins à disque et une suspension ce qui permet une utilisation sportive pour tous les jours ou presque.

Le vélo de trekking est lui aussi très polyvalent et confortable grâce à sa position de conduite plutôt droite. Il permet donc aussi bien de se rendre au travail à vélo, de faire de longues promenades le weekend ou de partir visiter une région en vélo et permet en plus de transporter facilement ses bagages.

Le vélo de randonnée est fabriqué avec des pièces particulièrement robustes et garanties sans entretien. Il peut supporter de lourdes charges, à l’avant comme à l’arrière, et est optimisé pour le transport de bagages.

 Vous l’avez compris, chaque type de vélo a des caractéristiques qui lui sont propres et permet de répondre à ses problématiques de trajets ou de conduite.

Il faut en revanche bien définir ses besoins puis se tourner vers le type de vélo qui nous correspond le mieux en tenant compte de tous les paramètres.

Mieux vaut donc prendre son temps pour faire le bon choix et opter pour un vélo qui vous suivra partout où vous le désirez.

Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus qu’ils ont vraiment besoin d’un bon vélo, lisez vite ces 5 bonnes raisons de s’y mettre : après ça, vous n’aurez qu’une envie, celle d’aller pédaler !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!