Culture

Comment choisir un stylo plume ?

12 janvier 2018 - 10 : 04
par Laura

Contrairement au stylo bille ordinaire, le stylo plume permet une écriture plus confortable et élégante grâce à sa souplesse d’utilisation. Autre avantage qui plaira beaucoup à ceux qui souhaitent réduire leurs déchets et arrêter d’être dans le « jetable » : le stylo plume contient des cartouches d’encre qui permet de le recharger facilement. Certaines cartouches d’encre sont même effaçables et rendent l’utilisation du stylo plume beaucoup plus pratique que le stylo bille.

Maintenant, la question, c’est comment bien choisir son stylo plume ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On fait le point sur les conseils à connaître pour ne pas se tromper.

1. Stylo plume pour gaucher ou pour droitier ?

Si vous êtes gaucher, vous connaîtrez la même problématique que pour les ciseaux : les stylos plumes pensés pour les droitiers ne vous permettront pas de profiter d’un confort d’écriture suffisant. Il vous faut donc impérativement un stylo plume pour gaucher ! Si vous achetez votre stylo plume sur Bureau Vallée, vous aurez simplement à sélectionner un stylo plume qui porte la mention bien visible « spécial gauchers » (ce n’est pas toujours indiqué sur les sites qui vendent des stylos plumes et ça peut rendre la tâche assez laborieuse).

Si vous êtes droitier, vous pouvez faire votre choix parmi tous les stylos plumes qui existent, à l’exception bien sûr des stylos plumes dédiés aux gauchers.

2. La plume

Généralement fabriquée en acier ou en or, c’est la partie la plus importante du stylo plume car c’est celle qui va avoir le plus grand impact sur votre confort d’écriture. Le mieux est de choisir une plume qui nécessite peu de pression sur la feuille et qui permet d’écrire avec souplesse et légèreté.

Le choix de la plume dépend également du type d’écriture souhaité : si vous préférez avoir une écriture fine, optez pour un stylo plume XF (Extra Fine) ou F (Fine), si vous hésitez, dirigez-vous vers un stylo plume M (Médium) qui satisfait la plupart des gens et sachez qu’il existe aussi des plumes B (Large) pour ceux qui recherchent une écriture épaisse.

Enfin, il existe plusieurs formes de plumes : biseautées, carrées ou rondes, ces dernières étant les plus courantes mais aussi les plus faciles à utiliser.

3. Le type de cartouches d’encre

Pour choisir votre stylo plume, un autre paramètre rentrera en jeu : c’est celui du type de cartouches d’encre. Les plus grandes marques de stylos plumes permettent d’utiliser des cartouches utilisables qu’on peut acheter à peu près partout, et c’est particulièrement pratique. Le mieux est donc de vous diriger vers ce type de stylo plume. Inversement, certains modèles ne pourront être utilisés qu’avec des cartouches d’encre spécifiques, souvent plus chères et plus difficiles à trouver.

4. Le corps du stylo plume

Le corps du stylo plume peut être en métal, en bois ou en plastique. Le métal est à privilégier car c’est une matière agréable, légère et solide. Le plastique est plutôt déconseillé car c’est une matière plutôt fragile. Vous pouvez également miser sur un stylo plume en bois, mais il faut savoir que ce type de stylo plume est souvent plus cher que les autres.

Que vous fassiez une liste de courses, que vous écriviez une lettre ou que vous teniez un journal pour exprimer vos émotions, le stylo plume deviendra vite un incontournable qui vous donnera un réel plaisir d’écrire au quotidien.

Ces conseils devraient vous aider à trouver facilement le stylo plume qui vous conviendra le mieux. Gardez-les bien en tête lorsque vous achèterez votre stylo plume !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !