Lifestyle

Mon escapade en Espagne à bord de la nouvelle Ford Fiesta

20 juillet 2017 - 09 : 39
par Emilie J'ai testé pour vous la nouvelle gamme Ford Fiesta lors d'un voyage presse organisé à Valladolid, en Espagne.

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas une conductrice très expérimentée : j'ai l'habitude de conduire ma petite C3 à la campagne et ça s'arrête là ! Je ne suis pas très rassurée quand je conduis, je suis plus tendue qu'autre chose… Pourtant, je me suis lancée ce petit challenge pour essayer de gagner en confiance sur la route avec cette toute nouvelle gamme qui me paraissait dès le début vraiment sécurisante.

Vous vous en doutez sûrement, au final c'était génial et j'ai adoré ! Ford a fait les choses en grand pour cet événement. Le cadre était magnifique et le beau temps au rendez-vous. Je vais donc vous parler de ce que j'ai pu ressentir en tant que jeune conductrice sur cette fameuse nouvelle gamme Ford Fiesta.

Les autres participants à ce voyage presse et moi sommes arrivés à l'aéroport de Valladolid. Les voitures nous attendaient déjà, et chacune d'entre elles me donnait envie de la tester ! J'ai tout d'abord choisi la Fiesta Titanium dans une toute nouvelle couleur – la Chrome Copper – que j'ai trouvée super classe.

nouvelle-ford-fiesta-1

Nous voilà donc partis, mon binôme et moi, sur la route de l'hôtel avec cette superbe voiture.

Pour l’avoir testée, je peux vous dire qu’elle est très agréable et facile à conduire. Nous avons traversé de nombreux champs et des petits villages sans rencontrer aucune difficulté de conduite. J'ai aussi trouvé le design de cette Titanium très élégant.

Pour cette  nouvelle gamme, les designers Ford ont amélioré la praticité des commandes de la voiture et se sont inspirés des smartphones et des tablettes. La gestion des commandes de bord et l'écran tactile ont ainsi été optimisés et les boutons physiques ont été réduits de moitié par rapport à la génération précédente. On peut donc conduire et changer la musique en même temps ou manipuler le GPS avec beaucoup de facilité tout en restant vigilant sur la route, et c’est particulièrement appréciable.

Après ce premier trajet découverte avec notre Ford Fiesta Titanium, nous sommes arrivés à l'hôtel où nous avons ensuite été initiés à la « Ford Fiesta Five Senses Experiences ». Des stands avaient été mis en place pour que nous puissions découvrir la nouvelle gamme avec les 5 sens. C'était très intéressant et ludique, c'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai été impressionnée par le système de détection des piétons qui permet, vous l'aurez compris, d'actionner les freins automatiquement si le véhicule détecte un piéton proche du véhicule, dans le cas où le conducteur n'aurait pas eu le réflexe de freiner suffisamment tôt. Le système détectait directement notre présence aux abords de la voiture, c'était instantané !

nouvelle-ford-fiesta-2

Et Ford n'a pas fini de nous impressionner !

Mis à part, l'amélioration du système de prévention des collisions avec Freinage d’urgence et Détection des piétons qui permet d'être plus rassuré au volant, Ford a ajouté dans cette nouvelle gamme le système de stationnement semi-automatique qui détecte les places libres entre deux voitures et qui conduit de façon automatique le véhicule, sans que l'on ait besoin de mettre les mains sur le volant. Et alors ça, c'est royal ! Finies les galères avec les créneaux, on n'a même plus besoin d'être un as du volant pour pouvoir se garer sans difficulté.

D'ailleurs, ça vous arrive sûrement d’essayer de sortir de votre place de parking en marche arrière alors que vous n’avez aucune visibilité et que vous ne voyez strictement rien ? Eh bien Ford a également pensé à cette difficulté que tous les conducteurs rencontrent à un moment ou à un autre. Ce système de stationnement semi-automatique prévient ainsi le conducteur si un véhicule approche en dehors de son champ de vision. Ça facilite la vie, non ?

Le deuxième et dernier jour de ce voyage presse, j'ai pu conduire la ST-Line, la version sportive de la nouvelle gamme Ford Fiesta, et j'ai adoré ça !

J'ai beaucoup aimé le design sportif et classe de la voiture.

PHOTO 3bis

Très agréable à conduire, cette ST-Line a une super accélération, quand on appuie un  peu sur la pédale, passer les vitesses est un réel plaisir ! Je peux vous dire que ça m'a beaucoup changé de ma petite C3. On s'est ensuite arrêtés pour prendre quelques photos de la voiture en plein milieu d'un petit chemin de terre et de cailloux dans un champ. C'est quand il a fallu repartir que je me suis demandée comment j'allais ressortir en marche arrière de ce petit chemin qui était en plus pente. Eh bien avec la caméra de recul, ça a été un vrai jeu d'enfant. J'ai adoré rouler sur les routes d'Espagne avec ce petit bijou automobile, vraiment !

Il y a plusieurs autres nouveaux atouts et nouvelles technologies que Ford a mis au point pour cette nouvelle gamme et dont je ne vous ai pas encore parlé, comme par exemple :

Bref, beaucoup de nouvelles technologies qui apportent au conducteur tout le confort et la sécurité dont il a besoin.

Et je n’ai toujours pas fini, car Ford a aussi pensé aux fadas de musique ! La nouvelle Fiesta dispose en effet du système audio B&O PLAY qui se compose de 10 haut-parleurs et délivre 675 Watts, ce qui donne aux occupants de la voiture un son à 360 degrés.

Enfin, la nouvelle Fiesta se décline en plusieurs variantes qui ont des caractères tout aussi attrayants les unes que les autres : la Titanium que j'ai pu tester le premier jour et qui m'a donné l'impression d'une conduite très fluide et agréable, la sportive ST-Line qui a été mon coup de cœur et m'a fait frissonner à chaque accélération, et la Vignale qui est la finition haut de gamme de la marque Ford en Europe, que je n'ai malheureusement pas pu tester mais dont vous pouvez avoir toutes les informations juste ici.

nouvelle-ford-fiesta-4

Pour résumer, je suis donc vraiment tombée sous le charme de cette nouvelle gamme Ford Fiesta, qui est au top de la technologie ! Moi qui n'étais pas très rassurée au volant, cette expérience m'a permis de prendre plus confiance en moi et je me suis vraiment sentie à l'aise et en sécurité dans ces voitures. Ce qui est sûr, c’est que ces essais m’ont définitivement donné envie de changer de voiture…

Ajouter les points
5
Points
Emilie
Je suis étudiante en licence d'économie et pour me changer les idées, je lis les articles de So Busy Girls et je partage mon avis, mes tests et mes pensées sur le webzine.