Culture

Un film par semaine #9 : Boulevard du crépuscule

16 octobre 2015 - 13 : 09
par Lula

Retour dans les années 50. Je vais aujourd’hui vous parler d’un superbe film de Billy Wilder, nominé onze fois aux Oscars et trois fois primé.

Norma Desmond, ancienne actrice reconnue du cinéma muet, rêve de revenir sur les écrans. Joe Gillis, un scénariste criblé de dettes, atterrit par hasard dans sa somptueuse villa. Norma lui propose alors de travailler sur le scénario du film qui lui garantirait un retour triomphal au cinéma. Voyant ici l’opportunité de s’enrichir, Joe accepte. Petit à petit, il se retrouve prisonnier de Norma et sa paranoïa…

L’apparition du cinéma parlant et ses conséquences sur les acteurs d’alors apparaît comme thème de fond. Émouvante scène de partie de cartes entre les anges déchus du cinéma muet. On note notamment la présence de Buster Keaton, véritable star du muet, qui passa les dernières années de sa vie dans une caravane au milieu de ses bouteilles, sur le parking en face des studios MGM.

boulevard-du-crepuscule-1950-tou-02-g

Billy Wilder livre une critique virulente du système hollywoodien, malheureusement toujours d’actualité. Humour noir et cynisme viennent compléter ce cocktail détonnant.

A la fois film noir et drame, le film est porté par une narration intelligente et des acteurs impressionnants.

Gloria Swanson est magistrale, c’est le cas de le dire, en particulier dans la scène finale. Un jeu qui ne fait pas dans la subtilité, bien au contraire, mais qui cadre justement très bien avec le personnage de Norma Desmond, qui vit dans la démesure. Les interprétations brillantes de William Holden et Erich Von Stroheim apportent une ambiguïté très intéressante aux personnages.

La réalisation et la photographie sont d’une beauté rare, d’une poésie (ici noire) qu’il est difficile de retrouver dans la majorité des films à succès d’aujourd’hui.

La pureté de l’image, aidée par le noir et banc, est magnifiée par les jeux de lumières et les contours floutés propres à cette époque. Ils servent parfaitement la mise en scène et l’atmosphère du film, inquiétante et troublante.

A lire aussi :
Un film par semaine #1 : Brothers
10 astuces pour un cinéma moins cher
Ma sélection de sorties ciné d'octobre 2015

Ajouter les points
12
Points
Lula
Amoureuse du cinéma. Voilà ce qu'il faut retenir de ma description. Tous les genres, toutes les époques... bien plus qu'une passion. Besoin de conseils filmiques ? N'hésitez pas, je suis là ! En admiration devant toutes les formes d'art, devant Paris, vous avez de fortes de chances de me trouver dans des musées ou les rues de notre chère capitale lorsque je ne suis pas dans une salle obscure. (Dans les bars et les boîtes parisiennes également, mais c'est une autre histoire...) En espérant que mes articles vous donneront des idées, vous feront sourire, envie... bref ne vous laisseront pas indifférent(e)s ;) !