Mode

Collections Mode et Maison éthiques : Tiss&Tik et Sok’ Sabaï

22 mai 2015 - 13 : 00
par colette
So Busy Girls a fait de moi son envoyée spéciale pour la présentation des collections Tiss&Tik et Sok’ Sabaï à la boutique Sowat, 29 rue Charlot dans le Marais (Paris, 3ème arrondissement). J’y ai fait la connaissance de deux jeunes femmes enthousiastes et portées par un sens profond du commerce équitable, de l’artisanat de grande qualité, tout autant que par le désir de contribuer à l’amélioration du sort des cultures avec lesquelles elles travaillent, sans oublier de proposer des produits d’une belle simplicité qui pourront s’insérer facilement dans notre quotidien.

Sowandi Kong, créatrice de Sok’ Sabaï Sowandi Kong, créatrice de Sok’ Sabaï


Sowandi Kong, créatrice de la marque Sok’ Sabaï, née au Cambodge et arrivée en France à l’âge de 8 ans, a décidé de revivifier la technique des tissages khmer et vietnamien. Traditionnellement, le tissage khmer est fait à partir de fils de soie, ici c’est du coton ultra-fin qui est utilisé pour un résultat délicat, presque peint. Le tissage vietnamien utilise des fils un peu plus robustes qui permettent des motifs très graphiques.

Les tissus, une fois réalisés, sont envoyés en France, et transformés à Saint-Denis dans un atelier de réinsertion, par exemple associés à du lin uni pour de très beaux sacs ou bien réalisés en jolies pochettes.

Création Sok’ Sabaï Création Sok’ Sabaï


Sowandi fait également de magnifiques bracelets-manchettes, réalisés en Colombie, dans un petit village. Les tissages sont apposés sur une structure en laiton et une fois noués, impossible de les perdre ! Ce travail permet aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école.

Création Sok’ Sabaï Création Sok’ Sabaï


Création Sok’ Sabaï, portée par une blogueuse qui avait pile le bon vernis à ongles ! Création Sok’ Sabaï, portée par une blogueuse qui avait pile le bon vernis à ongles !


C’est au Burkina-Faso que Mariette Chapel a créé en 2013 un centre d’excellence textile. Lors de ses études de droit à Grenoble, elle a découvert le Burkina en se liant d’amitié avec une étudiante originaire de ce pays.

Mariette Chapel_3958 (800x600)

Inspirée par le travail de tisserand des griots (musiciens) Bwa Ba, Mariette a fait se rencontrer la designer Nathalie Jacquault et Monsieur Coulibaly, tisserand Bwa Ba. Ensemble, ils ont créé, à partir des motifs traditionnels, quatre motifs géométriques : le Carré rayé, le Dam-Dma, le Grain de Riz et la Rayure Djibasso.

Création Tiss&Etik Création Tiss&Etik


Pochettes, sacs, coussins sont assemblés en France avec une grande qualité de finition et des éléments en cuir naturel. J’ai adoré ces couleurs bleues, rouges, jaunes si actuelles.

Création Tiss&Etik Création Tiss&Etik


Les créations sont visibles à Sowat vendredi 22 et samedi 23 mai, et ensuite, du 5 juin au 5 juillet, à l’Espace7 Ephémère, 7 rue Martel, 75010 Paris.
N’hésitez pas, tout est beau, rien n’est très cher et vous ferez un peu de bien ailleurs sur la planète.
Pour en savoir plus sur ces deux créatrices, leurs projets, leurs engagements et voir d’autres créations :
http://www.soksabai.fr/fr/
http://www.afrikatiss.org/

La boutique Sowat présente aussi de très jolis bijoux de tête,

sowat bijoux tete 3974 (800x600)

des bracelets et des bagues.

sowat bagues_3975 (800x600)

J’ai oublié de demander le nom des créateurs/créatrices – si on me lit, je veux bien avoir des informations supplémentaires – mais passez et on vous renseignera avec beaucoup de gentillesse et juste en face, il y a un petit salon de thé !

Toutes les photos sont de Colette Du Net. Davantage de photos sur ma page Facebook !
Ajouter les points
5
Points