Humeurs

10 signes que vous êtes beaucoup trop gentil (et qu'il faut que ça change)

25 mai 2023 - 17 : 18
par Mylène

Beaucoup présentent le fait d'être trop gentil comme quelque chose de négatif. On imagine souvent que quelqu'un de trop gentil se fait avoir, est influençable et qu'on peut donc le mener par le bout du nez.

En réalité, une personne gentille n'est ni plus ni moins qu'une personne très investie, qui veut se montrer généreuse et qui n'agit pas de façon totalement narcissique en ne pensant qu'à elle. Heureusement qu'il y a encore aujourd'hui des gens très gentils ou trop gentils, car sans eux, ce monde serait bien triste et bien plus négatif.

En revanche, si l'on fait systématiquement passer le bien-être des autres avant ses propres besoins, qu'on veut être gentil pour les mauvaises raisons (pour ne pas passer pour quelqu'un de méchant, pour ne pas décevoir, pour espérer obtenir quelque chose de l'autre, etc.), alors c'est qu'en effet, on est sûrement « trop » gentil pour les mauvaises raisons... et dans ce cas, mieux vaut que les choses changent au plus vite !

Les signes qu'on est trop gentil

Pour savoir si vous êtes de nature généreuse ou bien vraiment trop gentil au point que cela risque de se retourner contre vous (et dans ce cas, il vaut mieux vite corriger le tir !), voici les signes à surveiller. On peut en effet considérer que vous êtes trop gentil si :

  • vous faites passer les besoins des autres avant les vôtres
  • vous modifiez vos comportements (ce que vous dites, ce que vous faites) pour plaire aux autres
  • dès que vous dites non ou que vous n'êtes pas particulièrement gentil avec quelqu'un, vous avez l'impression d'être une personne très méchante, détestable et mauvaise, et vous culpabilisez énormément !
  • si vous ne dites pas oui ou que vous ne faites pas tout pour être gentil, vous avez peur qu'on dise de vous que vous êtes égoïste
  • vous pardonnez très facilement, même quand les comportements (ou les personnes) sont toxiques
  • vous fuyez à tout prix les conflits
  • vous dites souvent que tout va bien pour que les choses s'arrangent, même quand ce n'est pas réellement le cas
  • vous êtes prêt à aller dans le sens d'une personne et à lui dire oui à tout si vous pensez qu'elle ne vous aime pas ou qu'elle est en colère contre vous
  • vous êtes prêt à tout pour ne pas blesser l'autre, même si cette même personne vous a énormément blessé
  • vous êtes capable de sacrifier quelque chose de très important pour vous pour pouvoir aider une autre personne et agir en sauveur

comment arrêter d'être trop gentil ?

accepter qu'on est trop gentil

La première étape, si vous vous retrouvez dans les signes qu'on est trop gentil et que vous avez l'impression que cela nuit à votre bonheur ou à votre bien-être, c'est de reconnaître que oui, c'est vrai, vous cherchez toujours à être gentil. Se montrer comme une personne gentille est toujours plus facile que de taper du poing sur la table, de dire non, de poser ses limites et de dire ses quatre vérités à quelqu'un, car cela peut générer conflits, situations malaisantes et conversations tendues.

ne surtout pas culpabiliser de vouloir être trop gentil

Vous ne devez donc surtout pas culpabiliser si vous vous rendez compte que, comme énormément de gens, vous préférez faire des compromis et être trop gentil ou dire oui que de faire face à un conflit. C'est en effet bien souvent la meilleure des choses à faire au travail, par exemple, car vous allez devoir continuer à travailler très longtemps avec vos collègues ou votre chef, donc autant tout faire pour que les choses se passent au mieux.

mieux gérer sa gentillesse pour ne jamais ignorer ses propres besoins

Être trop gentil et particulièrement généreux est et restera toujours une magnifique qualité ! Il faut simplement apprendre à mieux doser ses actes de gentillesse pour que ceux-ci n'empiètent jamais sur nos propres besoins, notre bien-être et nos objectifs. Il va vous falloir apprendre à mettre un cadre : désormais, vous ne devez plus chercher à tout sacrifier pour être gentil à tout prix, mais plutôt poser un cadre clairement défini qui vous permet de respecter vos besoins et qui tient compte de votre bien-être, et ce n'est qu'en respectant ce cadre que vous pourrez ensuite proposer votre aide, vous montrer gentil ou rendre service.

faire preuve d'autobienveillance

Souvent, si l'on a constamment tendance à être trop gentil, c'est parce qu'on ne s'accorde hélas pas assez d'importance à soi-même ! Apprenez à donner toute cette gentillesse et cette bienveillance que vous accordez volontiers et sans retenue à toutes les personnes qui vous entourent à vous-même !

Parlez-vous avec douceur, soyez votre meilleure amie, contrôlez votre discours intérieur et vos pensées pour chasser les pensées négatives et veiller à ne garder en tête que les positives. Faire preuve d'autobienveillance ne pourra que booster votre confiance en vous, votre niveau de bien-être, votre sérénité intérieure et vous n'en serez ensuite que d'autant plus disponible pour toutes les personnes qui vous entourent et avec lesquelles vous souhaitez être si généreux !

N'ayez donc jamais peur d'être trop gentil. On ne fait finalement jamais preuve de trop de gentillesse : c'est plutôt qu'on a du mal à mettre un cadre sain pour être aussi gentil avec soi-même qu'avec les autres. Il suffit donc de rééquilibrer votre relation avec vous-même et celle que vous entretrenez avec toutes les personnes qui vous entourent, et le tour sera joué ! Vous ne serez plus « trop » gentil mais « très » gentil, sans jamais vous oublier, et ça changera tout !

Découvrez maintenant ces 5 choses à faire pour arrêter de faire plaisir à tout le monde (sauf à vous).

Lire aussi :
♥ 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même

♥ 12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur
♥ 10 choses que vous devez accepter si vous voulez être vraiment heureux

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!