C'est peut-être une habitude que vous avez ou bien un petit plaisir que vous vous accordez de temps à autres, et c'est pourtant quelque chose à éviter absolument ! Mettre du lait dans son café n'est définitivement pas la meilleure des idées, et voilà pourquoi vous devriez vraiment essayer d'arrêter.
Unsplash - Trent Erwin
Pourquoi mettre du lait dans son café est mauvais pour la santé
Si beaucoup de gens boivent du café au quotidien, chacun a ses petites habitudes : on connaît ceux qui le préfèrent noir, d'autres qui ajoutent systématiquement un (ou deux) sucre pour adoucir cette boisson chaude et tenter d'apaiser son amertume, ou encore ceux qui y ajoutent un peu de lait. Mais cette dernière habitude ne serait vraiment pas idéale, et serait même à éviter, en particulier si vous souffrez régulièrement de digestion difficile !
Si le café et le lait ne font définitivement pas bon ménage, c'est parce que les tannins du café jouent un rôle dans la coagulation des caséines du lait. Lorsqu'on consomme du lait, la digestion de la caséine est plutôt lente, mais cette protéine de lait se met à gonfler lorsqu'elle est mélangée avec du café, ce qui fait qu'elle va rester beaucoup plus longtemps dans l'estomac et pourrait rendre la digestion difficile.
Cela explique pourquoi vous avez une impression de lourdeur dans l'estomac ou de ballonnements après avoir bu un café au lait : c'est parce que vous avez du mal à digérer cette boisson pourtant délicieuse au goût, on est bien d'accord.
Aucune étude scientifique sur le café n'a encore prouvé que boire du café au lait était dangereux pour la santé, donc si vous adorez ça, pas d'inquiétudes : il n'est pas question de vous en priver. En revanche, si vous souffrez régulièrement d'une digestion difficile, vous gagneriez peut-être à changer un peu vos habitudes.
Par quoi remplacer le café au lait ?
Si vous avez l'estomac fragile, mieux vaut peut-être arrêter d'en boire, limiter votre consommation (surtout si vous en buvez tout au long de la journée) ou de remplacer le lait de vache par du lait végétal (lait d'amande, lait de soja, il en existe plein), tout simplement ! C'est la solution qu'ont trouvé beaucoup de personnes intolérantes au lactose, qui concerne un grand nombre d'adultes.
Passé l'adolescence, le lait de vache devient en effet souvent difficile à digérer car la production de l'enzyme qui permet à notre intestin de digérer le lactose, qu'on appelle la lactase, chute au fil des années. Le lactose ne peut dans ce cas plus être digéré correctement, ce qui engendre des maux de ventre, ballonnements et autres soucis digestifs désagréables.
Vous pouvez également choisir de remplacer votre café habituel par du thé, qui vous permettra de profiter du même boost d'énergie qu'avec la caféine contenue dans le café, mais avec une libération plus lente pour un effet plus durable, à condition évidemment de ne pas prendre l'habitude d'y ajouter du lait, sinon votre problématique restera la même...
Découvrez maintenant les 6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé et combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir.
Lire aussi :
♥ Si vous voulez maigrir, vous devriez arrêter de boire du café — voilà pourquoi
♥ J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé
♥ 5 aliments étonnamment riches en caféine