Beauté

Pourquoi se couper les cheveux à la rentrée est toujours une bonne idée

08 septembre 2022 - 15 : 30
par Mylène

Vous avez l’habitude de prendre rendez-vous chez le coiffeur à chaque rentrée, histoire de changer de tête et de donner à vos cheveux un peu plus de légèreté après toutes ces expositions au soleil, au sable, au sel et au vent ? C’est une excellente idée, et c’est surtout le meilleur moyen de repartir de de bonnes bases capillaires.

Découvrez tout de suite pourquoi se couper les cheveux à la rentrée est une excellente idée et devrait devenir un vrai rituel pour reprendre tranquillement après les vacances.

Couper ses cheveux à la rentrée : les avantages

L’été, entre le soleil, le sable, le sel de la mer, le chlore de la piscine ou le vent, nos cheveux sont bien malmenés. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de leur redonner plus de peps et de brillance avec un simple rendez-vous chez le coiffeur.

Pendant la saison estivale, nous avons tendance à suivre une routine capillaire moins bien strict que le reste de l’année. Il n’est pas rare d’utiliser les shampoings d’hôtel, d’oublier certains de ses soins capillaires ou de ne tout simplement pas tous les appliquer par manque de temps.

Mais comme nos cheveux ont été fragilisés, rien ne vaut une bonne coupe pour soigner, assainir le cheveu, le fortifier et l’embellir sur le long terme.

Couper les pointes suffit à retrouver des cheveux plus forts

Vous pouvez en revanche vous rassurer : vous n’aurez pas besoin de passer du long au court pour retrouver des cheveux plus brillants et en meilleure santé. Couper les pointes suffira à arrêter les fourches avant qu’elles ne remontent sur toute la longueur du cheveu et cela vous permettra également de gagner en masse et en volume.

L’idéal serait d’ailleurs de répéter cette bonne habitude tous les 3 à 4 mois pour permettre aux cheveux d’avoir toujours une base saine. Car quand les cheveux sont abîmés, secs ou cassants, ils ont beaucoup de mal à pousser et sont à la fois moins forts et nettement moins brillants.

Comment prendre soin de ses cheveux à la rentrée ?

Au-delà d’une bonne coupe de cheveux ne serait-ce que pour couper les pointes et entretenir la chevelure, il est important d’adopter une routine de soins capillaire adaptée aux besoins du cheveu.

Au retour de vacances, on n’hésite pas à miser sur des soins qui hydrateront leur cheveu en profondeur et permettront de renforcer la fibre capillaire. C’est important pour redonner de la brillance au cheveu et faire en sorte que la chevelure soit mieux protégée contre les agressions extérieures.

On pense également à faire des masques fréquents ainsi qu’un gommage du cuir chevelu dans l’idéal une fois par mois pour détoxifier assainir, favoriser la circulation sanguine et stimuler la pousse.

On évite enfin tout ce qui pourrait agresser les cheveux, c’est-à-dire l’utilisation de sèche-cheveux en position air chaud, les lisseurs, friseurs ou boucleurs, et on pense à protéger ses cheveux en appliquant un soin protecteur thermique avant tout contact avec de la chaleur.

Prendre rendez-vous chez le coiffeur et faire une bonne coupe à la rentrée est donc une excellente idée. En plus de nous permettre de changer de tête et de booster notre humeur à la reprise, c’est sûrement le meilleur moyen de réparer des cheveux abîmés et de repartir sur de bonnes bases capillaires.

Découvrez maintenant la règle à suivre pour que votre shampoing vous permette d'avoir de beaux cheveux.

Lire aussi :
♥ 5 erreurs à ne surtout pas faire quand on se lave les cheveux
♥ 6 conseils pour espacer les shampoings quand on a les cheveux gras
♥  Mes secrets pour un lavage des cheveux au bicarbonate et une coupe maison !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!