Food

Cette boisson n'est pas du tout aussi saine que vous le pensez

26 juillet 2022 - 10 : 38
par Mylène

Vous avez pris l'habitude de ne plus boire de sodas pour vous rafraîchir ou boire un soft à l'apéro, et cela ne peut faire que du bien à votre organisme, votre ligne et même la santé de vos dents. Si vous avez remplacé vos sodas habituels par de l'eau : bravo, car c'est sûrement la meilleure boisson de toutes pour bien s'hydrater !

Si en revanche, vous avez opté pour une autre boisson parce que vous la trouvez healthy et que vous pensez que c'est bon pour votre santé : attention ! Ce n'est peut-être pas aussi bon pour vous que vous le pensez...

Les bienfaits du smoothie

Le smoothie est depuis quelques années la boisson incontournable pour s'hydrater et faire le plein de vitamines à tout moment de la journée. Au petit-déjeuner, après l'entraînement ou tout simplement en remplacement d'une boisson festive, on se dit que boire un smoothie ne peut qu'être une bonne idée puisque les ingrédients sont eux-mêmes sains.

Ce qui est vrai, c'est qu'un smoothie est à la fois savoureux et rassasiant, et qu'il permet en effet de faire le plein de vitamines, de minéraux et d'antioxydants intéressants pour booster son niveau d'énergie. C'est du moins vrai pour les smoothies maison, car on maîtrise les ingrédients qu'on y ajoute.

Pourquoi un smoothie n'est pas toujours l'option la plus healthy

C'est nettement moins le cas pour les smoothies industriels vendus en grande surface, car ceux-ci sont pour la plupart très riches en sucres mais aussi en conservateurs.

Et même si vous avez l'habitude de préparer vos smoothies maison, ce n'est pas nécessairement toujours l'option la plus saine pour vous, surtout si vous avez pris l'habitude de remplacer un repas par un simple smoothie. Même si cela vous permet de faire le plein de fruits et de légumes, rappelez-vous que cela peut vite représenter beaucoup de sucres et de calories, donc pensez à peser les quantités et à en calculer la teneur calorique pour vous rendre compte si besoin.

Gardez également bien en tête que même si un smoothie est évidemment un encas bien plus sain qu'une barre chocolatée ou une sucrerie, cela ne vous rassasiera pas autant qu'un vrai encas comme une pomme avec un yaourt ou bien une poignée d'amandes et une banane, et encore moins qu'un déjeuner ou un dîner complet.

D'après de nombreux nutritionnistes, le smoothie est une boisson qu'on peut boire de temps à autres pour se faire plaisir, mais qui ne doit jamais remplacer un repas, à moins de la considérer comme un encas à part entière pour ne pas risquer de voir l'apport calorique quotidien trop grimper. Utiliser un lait végétal est dans ce cas conseillé pour garantir un apport suffisant en protéines et permettre d'être assez rassasié.

Découvrez maintenant les boissons qui ne désaltèrent pas du tout (au contraire) et à éviter quand il fait très chaud et  ces 12 eaux detox délicieuses pour purifier votre corps et éliminer les toxines .

Lire aussi :
La boisson detox idéale pour favoriser l'élimination des toxines
 J'ai arrêté l'alcool et le soda pendant 30 jours, et voilà ce que j'ai appris
♥ Est-ce que boire de l'eau gazeuse, c'est bon pour la santé ?

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!