Vous avez toujours un planning ultra optimisé pour gagner du temps, faire au plus vite et aller à l'essentiel et ce qui vous intéresse le plus, c'est d'être toujours plus productif ? Vous aimez être efficace et ce que vous détestez inversement par-dessus tout, c'est de perdre du temps pour rien ?
D'ailleurs, vous ne prenez jamais votre temps pour quoi que ce soit et vous êtes tellement active que vous êtes du genre à planifier chaque moment de votre week-end ou de vos vacances pour profiter pleinement de chaque minute ? Et si vous souffriez de productivité toxique ?
Productivité toxique : qu'est-ce que c'est ?
Être productif et faire les choses de façon optimisée, c'est bien. Sauf que c'est comme pour absolument tout : lorsque cela devient une obsession et qu'on pousse ce besoin d'être productif tout le temps et pour tout à l'extrême, on tombe dans un cercle vicieux dont il devient ensuite difficile de sortir.
Car la productivité toxique, c'est tout simplement le fait de faire une obsession malsaine de la productivité au point de s'en rendre malade ou d'augmenter considérablement son stress.
Depuis le début de la crise sanitaire, avec les différentes périodes de confinement, beaucoup de personnes ont décidé de mettre à profit leur temps libre pour faire des heures supplémentaires, apprendre de nouvelles choses ou se lancer dans de nouvelles activités. Sortir de sa zone de confort et laisser parler sa curiosité est une bonne chose, sauf lorsqu'on pousse cette habitude à l'extrême et qu'on en fait une obsession au point de ne plus s'autoriser aucune pause ni aucun temps mort.
La productivité toxique nous pousse en effet à devenir obnubilés par la réalisation de l'objectif et le résultat au point qu'on en oublie de se prendre du temps pour les tâches importantes du quotidien ou pour soi-même.
Signes qu'on souffre de productivité toxique
Vous vous demandez si vous êtes concerné par la productivité toxique au quotidien ou de temps à autres ? Voici les signes qui peuvent vous alerter :
1. La recherche de productivité vous pousse à toujours tout faire plus vite et cela vous stresse.
2. Lorsque vous ne parvenez pas à tenir les délais ou à atteindre vos objectifs dans le délai que vous aviez prévu, vous devenez déprimé, agité ou abattu.
3. Vous êtes parfois tellement concentré sur la réalisation de vos objectifs que vous en oubliez parfois vos responsabilités personnelles. Vous n'hésitez pas à sacrifier un entraînement, à sauter un repas ou à faire une nuit blanche (ou très courte) pour finir votre travail.
4. Vous vous sentez totalement à bout, vous avez très peu d'énergie et vous avez du mal à vous concentrer, signe que vous en faites trop.
5. L'estime que vous avez de vous-mêmes et votre niveau de confiance en vous dépendent directement du nombre d'heures travaillées et du nombre de tâches que vous avez réussi à effectuer dans le temps imparti.
6. Vos proches vous ont déjà dit que vous étiez trop stressé, que vous n'aviez que le travail en tête et que vous aviez l'air "ailleurs". Vous avez d'ailleurs du mal à déconnecter totalement du travail et à accorder autant d'attention à votre vie personnelle.
Les conseils à suivre pour éviter la productivité toxique
Si vous vous reconnaissez dans ces signes de productivité toxique, rassurez-vous : il est tout à fait possible d'en sortir. Comme pour tout problème, la première étape est de prendre conscience que votre recherche de productivité poussée à l'extrême finit par avoir des conséquences négatives et est toxique pour votre bien-être au quotidien, votre confiance en vous mais aussi votre relation avec les autres.
Ensuite apprenez à :
1. Mieux définir vos priorités : ce n'est pas parce que vous avez travaillé un grand nombre d'heures que vous avez été plus productif, ni parce que vous avez bouclé une seule grosse tâche complexe et laborieuse que vous avez été moins productif que la veille où vous avez achevé un grand nombre de petites tâchez. Gardez en tête qu'au-delà de 55 heures de travail par semaine, la productivité chute considérablement, et qu'il vaut mieux travailler un peu moins mais plus efficacement en s'accordant des pauses ressourçantes entre chaque grosse session de travail.
2. Arrêter de rechercher la perfection à tout prix. Personne ne vous demande un travail parfait, faites simplement ce qu'on vous demande, essayez d'être moins perfectionniste et passez à la tâche suivante.
3. Faire plusieurs pauses tout au long de la journée pour respirer profondément, fermer les yeux et évaluer son niveau d'énergie et les émotions qui vous habite.
4. Utiliser la méthode Pomodoro et faire des pauses de façon systématique tous les 40 à 50 minutes maximum, même si ce n'est que pour quelques minutes.
.5 Plutôt que de chercher à travailler plus vite, essayer d'ajuster vos objectifs en fonction de vos ressources et de vos capacités.
6. Se délester de toutes les tâches inutiles ou qu'on peut déléguer.
7. S'accorder du temps pour soi, pour faire du sport, se détendre, passer de bons moments avec ses proches, faire des choses qu'on aime.
8. Ne jamais se dévaloriser ou culpabiliser parce qu'on n'a pas terminé une tâche à temps, surtout si vous avez fait de votre mieux. Demandez plutôt un délai supplémentaire, déléguez, organisez-vous différemment et adaptez votre planning en conséquence.
Découvrez maintenant ces 5 conseils pour mieux gérer son quotidien quand on a un travail stressant.
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