Humeurs

5 astuces pour éviter d'avoir envie de manger sans arrêt quand on est en télétravail

18 octobre 2020 - 18 : 39
par Clémence

Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux employés se sont mis au télétravail. Et ceux qui ont eu l'occasion de s'y mettre en sont généralement tous venus à la même conclusion : quand on travaille depuis chez soi, on a sans arrêt (ou en tout cas, beaucoup plus souvent) envie de manger.

Pourquoi on a plus envie de manger en télétravail ?

Il est important de distinguer cette envie de manger de la faim, car il s'agit bien plus d'une envie que d'une faim physiologique nécessaire parce que le corps réclame de l'énergie.

Si nous avons beaucoup plus envie de manger quand nous sommes en télétravail, c'est d'une part parce que nous savons que tous nos aliments préférés se trouvent à proximité dans nos placards ou notre frigo et qu'il suffit de tendre la main pour pouvoir y accéder. C'est donc le cadre qui génère chez nous cette envie, puisqu'au travail, le rythme est différent, et nous ne pouvons généralement nous restaurer qu'à certaines heures de la journée (pause-déjeuner ou pause café).

La deuxième raison qui peut nous donner plus souvent envie de manger, c'est la solitude car quand on reste chez soi pour travailler et qu'on ne se rend plus au bureau, on perd également une partie de la vie sociale habituelle. Nous avons donc souvent moins d'interactions avec nos collègues, moins de contact, moins d'échanges (même si les appels téléphoniques ou vidéos restent possibles) et cela peut nous encourager à combler ce manque avec la nourriture.

La troisième raison est émotionnelle et physiologique, car le télétravail ne convient pas forcément à tout le monde. Travailler hors du bureau engendre un manque de structure, qui peut engendrer un manque de concentration et une hausse du stress, même si l'on ne s'en rend pas toujours compte. Comme le cerveau déteste le vide, il va naturellement chercher à le remplir le plus vide possible, et la nourriture se présente souvent comme une solution de réconfort grâce aux "aliments doudous" facilement accessibles qui lui permettront d'augmenter le taux de sérotonine (hormone du plaisir et du réconfort). La nourriture est alors une solution aux émotions négatives, surtout si les aliments contiennent du sucre.

Comment éviter de trop manger en télétravaiL ?

Pour éviter d'avoir envie de manger tout au long de vos journées en télétravail, vous pouvez :

1. veiller à avoir une alimentation équilibrée qui répond à vos besoins pour éviter tout risque de fringales

2. manger en pleine conscience, en prenant le temps de bien mâcher, même si on est seul à la maison

3. s'accorder une pause-déjeuner en toute sérénité, en veillant à être détendu

4. remplir intelligemment ses placards en faisant ses courses le ventre vide et en évitant d'acheter des bonbons, des chips ou des gâteaux. Il sera ainsi plus facile de manger sainement si vous ne remplissez vos placards que d'encas équilibrés.

5. favoriser le maximum d'interactions sociales pour ne pas vous sentir isolé et veiller à garder contact avec vos collègues et vos proches au quotidien.

Découvrez maintenant 4 astuces pour ne pas prendre de poids en télétravail.

Lire aussi :
6 choses à faire pour avoir des journées plus productives pendant le confinement

♥ Les 4 clés pour mieux gérer son temps
 Comment gagner du temps au travail et à la maison

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.