Food

Voilà comment ce que vous mangez influence votre humeur

30 novembre 2019 - 13 : 16
par Mylène

On ne s'en doute pas assez, mais notre alimentation a un impact direct sur notre cerveau. Ce que nous mettons dans notre assiette peut ainsi améliorer ou altérer notre humeur, et c'est bien pour cette raison que nos choix alimentaires sont aussi importants.

les acides gras pour un cerveau en bonne santé

Une alimentation pauvre en acides gras diminue les fonctions cognitives : on a ainsi plus de difficultés à se concentrer, à apprendre ou même à retenir les informations. Un manque d'acides gras a également des conséquences lourdes sur notre état émotionnel. Les neurones sont très riches en oméga 3 et une alimentation riche en acide gras est donc essentielle pour favoriser le bon fonctionnement de notre cerveau.

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré qu'une alimentation riche en acides gras oméga 3 diminuait et permettait de traiter durablement les symptômes de la dépression (qu'elle soit chronique, saisonnière ou post-partum). Pour faire le plein d'acides gras, on mise donc sur les poissons gras (sardines, maquereaux) au moins 100g par personne, 3 fois par semaine, les oeufs et la viande.

Lire aussi : Pourquoi manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne 

les aliments anti-inflammatoires pour préserver la flore intestinale

Une inflammation, même de grade faible, associé à un dysfonctionnement du système digestif peut conduire à une dépression chronique et résistante.

Pour combattre les symptômes dépressifs, il suffit de miser sur des aliments anti-inflammatoires comme ceux riches en oméga 3, en antioxydants (fruits et légumes, au moins 400g par jour, ainsi que légumes secs et légumineuses - lentilles, fèves, pois chiche, haricots secs - au moins 3 fois par semaine) et en fibres qui préserveront l'équilibre et la richesse de la flore intestinale.

On limite en revanche au maximum les aliments transformés (pain blanc, viennoiseries, sodas, produits allégés) qui favorisent la fabrication de molécules inflammatoires.

une alimentation équilibrée pour favoriser L’ACTIVITÉ DES NEUROTRANSMETTEURS

Il existe de nombreux neurotransmetteurs qui jouent un rôle important dans notre humeur, notre niveau d'énergie ou encore notre état émotionnel. La dopamine et la noradrénaline sont impliquées dans l’énergie et l’apprentissage, la sérotonine et la mélatonine (l'hormone du sommeil) favorisent quant à elles le calme et la sérénité.

Ces neurotransmetteurs et hormones sont synthétisés à partir d'acides aminés qui sont présents dans notre alimentation. La dopamine et la noradrénaline sont ainsi produites à partir de la tyrosine, et la sérotonine et la mélatonine sont produites à partir du tryptophane.

Comme notre humeur, la qualité de notre sommeil, notre vitalité et nos capacités cognitives dépendent directement de l'activité de ces neurotransmetteurs, il suffit de miser sur les aliments riches en tyrosine et en tryptophane, et si possible au bon moment de la journée pour favoirser la libération de la dopamine et de la noradrénaline en journée, et celle de la sérotonine et de la mélatonine en soirée.

Pour ça, c'est assez simple : on mise sur un petit déjeuner et un déjeuner riche en viande, poisson, oeufs ou légumineuses pour faire le plein de protéines animales ou végétales.

Au goûter, on mange des glucides (fruit frais, noix, carré de chocolat noir 70% de cacao).

Au dîner, on mange peu de protéines, un peu de céréales complètes (riz, pâtes) ou de légumineuses et une bonne portion de légumes.

On pense aussi à boire beaucoup d'eau tout au long de la journée pour favoriser un bon fonctionnement du cerveau.

En suivant tous ces conseils, vous devriez rapidement voir votre humeur s'améliorer, votre sommeil être de meilleure qualité et votre niveau d'énergie augmenter.

Découvrez maintenant 15 aliments qui vous aideront à bien dormir et attention : si vous mangez l'un de ces 6 aliments, vous serez de mauvaise humeur.

Lire aussi :
Voilà pourquoi vous avez envie de manger du chocolat quand vous êtes triste ou de mauvaise humeur

C'est prouvé : la malbouffe augmente considérablement votre risque de dépression
5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!